Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Danse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'Autre Lieu : le projet culturel de l'EPD de Grugny / Rémi Bournonville in Gestions hospitalières, 613 (Février 2022)
[article]
Titre : L'Autre Lieu : le projet culturel de l'EPD de Grugny Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bournonville ; Émeline Revelard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : art-thérapie danse EPD Grugny L'autre Lieu médiation culturelle résidence d'artiste Résumé : En Seine-Maritime, l’établissement social et médico-social de Grugny a développé, en lien avec les acteurs du territoire, une offre culturelle à destination, en interne, de ses résidents, de ses professionnels, en externe de la population du territoire et de la communauté artistique. Une initiative qui s’incarne dans un lieu dédié et spécialement réhabilité : « l’Autre Lieu ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73979
in Gestions hospitalières > 613 (Février 2022) . - p. 122-125[article] L'Autre Lieu : le projet culturel de l'EPD de Grugny [texte imprimé] / Rémi Bournonville ; Émeline Revelard . - 2022 . - p. 122-125.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 613 (Février 2022) . - p. 122-125
Mots-clés : art-thérapie danse EPD Grugny L'autre Lieu médiation culturelle résidence d'artiste Résumé : En Seine-Maritime, l’établissement social et médico-social de Grugny a développé, en lien avec les acteurs du territoire, une offre culturelle à destination, en interne, de ses résidents, de ses professionnels, en externe de la population du territoire et de la communauté artistique. Une initiative qui s’incarne dans un lieu dédié et spécialement réhabilité : « l’Autre Lieu ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française;Coordiantion de l'aide aux victimes demaltraitance Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt Lectures num. 82 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. N/B Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : art éducation école pédagogie démocratisation culturelle démocratie loi créativité création danse formation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s'ouvrir à l'autre, aux autres. C'est pour quoi l'éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s'efforce à la fois d'illustrer, d'expliquer et d'informer, mais aussi d'interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d'art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32975 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - [S.l.] : Bruxelles : Ministère de la Communauté française;Coordiantion de l'aide aux victimes demaltraitance, 2015 . - 1 vol. (64 p.) : ill. N/B ; 18 cm. - (Temps d'arrêt Lectures; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art éducation école pédagogie démocratisation culturelle démocratie loi créativité création danse formation Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : L'art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d'éducation ? Oui, car il s'agit de considérer l'enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l'art : profondément individuant - s'adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s'ouvrir à l'autre, aux autres. C'est pour quoi l'éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s'efforce à la fois d'illustrer, d'expliquer et d'informer, mais aussi d'interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d'art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 KER A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Expérimentations in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Expérimentations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 ; 22-23 ; Langues : Français (fre) Mots-clés : bonheur bien-être école enseignement danse pédagogie expérimentation innovation Note de contenu : - A l'école du bonheur
- Eh bien, dansez maintenant
- Toukouleur, naissance d'un tiers-lieu éducatif
- Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- Microlycée, maxisuccès
- Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- Gastronomy foodlab
- Boxe et philo
- Portrait de l'élève en artiste
- Shakespeare pour tremplin
- Au collège des philosophes en herbe
- Des lycéens éditeurs
- Habiller le handicap
- Numérique à l'école ? comment s'inspirer de nos voisins
- Ils remettent les pendules à l'heure
- Exit le conseil de classe
- Quand la classe s'ouvre aux familles allophonesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67523
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 16-17 ; 22-23 ;[article] Expérimentations [texte imprimé] . - 2020 . - p. 16-17 ; 22-23 ;.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 16-17 ; 22-23 ;
Mots-clés : bonheur bien-être école enseignement danse pédagogie expérimentation innovation Note de contenu : - A l'école du bonheur
- Eh bien, dansez maintenant
- Toukouleur, naissance d'un tiers-lieu éducatif
- Trois manières de stimuler la confiance des élèves
- Microlycée, maxisuccès
- Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
- Gastronomy foodlab
- Boxe et philo
- Portrait de l'élève en artiste
- Shakespeare pour tremplin
- Au collège des philosophes en herbe
- Des lycéens éditeurs
- Habiller le handicap
- Numérique à l'école ? comment s'inspirer de nos voisins
- Ils remettent les pendules à l'heure
- Exit le conseil de classe
- Quand la classe s'ouvre aux familles allophonesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67523 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Parkinson et le mouvement en musique / Pierre Lemarquis in L'infirmièr.e, 34-35 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : Parkinson et le mouvement en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lemarquis, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article du dossier "Musique et soins, l'accord parfait" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson Musique Musicothérapie Danse Equilibre Maladie d'Alzheimer Résumé : Percussions et tango ont des effets bénéfiques, physiques et psychiques, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78824
in L'infirmièr.e > 34-35 (juillet-août 2023) . - p. 16-17[article] Parkinson et le mouvement en musique [texte imprimé] / Pierre Lemarquis, Personne interviewée . - 2023 . - p. 16-17.
Article du dossier "Musique et soins, l'accord parfait"
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 34-35 (juillet-août 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Maladie de Parkinson Musique Musicothérapie Danse Equilibre Maladie d'Alzheimer Résumé : Percussions et tango ont des effets bénéfiques, physiques et psychiques, pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand le mouvement devient le geste, quand la respiration devient le souffle : objet de la thérapie / Martine Potentier in Sexualités humaines, 27 (oct.:nov./déc. 2015)
[article]
Titre : Quand le mouvement devient le geste, quand la respiration devient le souffle : objet de la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Potentier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-13 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le geste et le souffle" Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE RESPIRATION danse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41899
in Sexualités humaines > 27 (oct.:nov./déc. 2015) . - p.6-13[article] Quand le mouvement devient le geste, quand la respiration devient le souffle : objet de la thérapie [texte imprimé] / Martine Potentier . - 2015 . - p.6-13.
Cet article fait partie du dossier "Le geste et le souffle"
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 27 (oct.:nov./déc. 2015) . - p.6-13
Mots-clés : SEXUALITE RESPIRATION danse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation » / Isabelle Hagbarth Legrée in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars-avril 2019)
PermalinkQuand la musique soigne Alzheimer : créer et animer des ateliers de musicothérapie / Henryka Katia Lesniewska
PermalinkDossier : Le sport, une médiation thérapeutique / Annick Perrin-Niquet in Soins psychiatrie, 285 (Mars/Avril 2013)
PermalinkDanser c’est la santé : étude préliminaire sur l’efficacité d’un programme régional de prévention / Nicolas Droin in La revue de gériatrie, Vol. 45, n° 9 (Novembre 2020)
PermalinkDanser, le meilleur des remèdes ? / Clémentine Fitaire in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève, (Octobre - Décembre 2021)
Permalink