Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analyse des pratiques professionnelles'
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L'accompagnement des troubles alimentaires de l'enfant en crèche. / Julie Thomas in Cahiers de la puéricultrice, 276 (Avril 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement des troubles alimentaires de l'enfant en crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Thomas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles anorexie précoce crèche puéricultrice repas trouble alimentaire du jeune enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20234
in Cahiers de la puéricultrice > 276 (Avril 2014) . - 35-36[article] L'accompagnement des troubles alimentaires de l'enfant en crèche. [texte imprimé] / Julie Thomas, Auteur . - 2014 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 276 (Avril 2014) . - 35-36Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin [Oser le relationnel en psychiatrie !] / Nicole Taliana in Santé mentale, 234 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin [Oser le relationnel en psychiatrie !] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Taliana Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Cadre thérapeutique Cas clinique Distance professionnelle Equipe soignante Projection Relation soignant-soigné Résumé : ouchée par un jeune patient nouvellement pris en charge à l’hôpital de jour, Magali, infirmière débutante en psychiatrie, est prise dans une relation complexe et des projections qui la dépassent. Le cadre contenant de l’équipe lui permet de penser ce lien.
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61749
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 62-65[article] Une clinique du quotidien, ni trop près, ni trop loin [Oser le relationnel en psychiatrie !] [texte imprimé] / Nicole Taliana . - 2019 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 62-65
Mots-clés : Analyse des pratiques professionnelles Cadre thérapeutique Cas clinique Distance professionnelle Equipe soignante Projection Relation soignant-soigné Résumé : ouchée par un jeune patient nouvellement pris en charge à l’hôpital de jour, Magali, infirmière débutante en psychiatrie, est prise dans une relation complexe et des projections qui la dépassent. Le cadre contenant de l’équipe lui permet de penser ce lien.
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. / Sandrine Lescure-Verdon in Soins, 784 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lescure-Verdon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement alternance analyse des pratiques professionnelles institut de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329
in Soins > 784 (Avril 2014) . - 54-56[article] Enseigner la surveillance et les risques de l'administration médicamenteuse. [texte imprimé] / Sandrine Lescure-Verdon, Auteur . - 2014 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 784 (Avril 2014) . - 54-56Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quand le médicament dérape / Anne-Lise Favier in L'infirmièr.e, 8 (mai 2021)
[article]
Titre : Quand le médicament dérape Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Favier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration du médicament Amélioration Analyse des pratiques professionnelles Auto-évaluation Bonne pratique Circuit du médicament Effet secondaire indésirable des médicaments Erreur Evénement indésirable associé aux soins Formation Prévention Recommandation pour la pratique clinique Réflexivité Sécurité Résumé : Les événements indésirables liés aux médicaments représentent la troisième cause d’événements graves liés aux soins. Des stratégies existent pour les éviter mais aussi pour les déclarer lorsqu’une erreur survient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69899
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 40-42[article] Quand le médicament dérape [texte imprimé] / Anne-Lise Favier . - 2021 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (mai 2021) . - p. 40-42
Mots-clés : Administration du médicament Amélioration Analyse des pratiques professionnelles Auto-évaluation Bonne pratique Circuit du médicament Effet secondaire indésirable des médicaments Erreur Evénement indésirable associé aux soins Formation Prévention Recommandation pour la pratique clinique Réflexivité Sécurité Résumé : Les événements indésirables liés aux médicaments représentent la troisième cause d’événements graves liés aux soins. Des stratégies existent pour les éviter mais aussi pour les déclarer lorsqu’une erreur survient.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyser sa pratique pour construire son identité professionnelle / Antonella Fortin in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
[article]
Titre : Analyser sa pratique pour construire son identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Care Cure Distance professionnelle Identité professionnelle Relation professionnelle Analyse des pratiques professionnelles Résumé : En matière d'analyse de la pratique, le développement d'une compétence pédagogique pour des apprenants « formateurs de formateurs » peut consister à suivre un parcours initiatique permettant d'expérimenter cette pratique. Le témoignage ci-dessous nous propose d'entrevoir comment, à partir de l'écriture, l'initié, en se prenant comme objet d'étude, tente de comprendre ce qui est à l'œuvre, pour lui, lors de cette expérience étonnante de formation collective.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62650
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 32-34[article] Analyser sa pratique pour construire son identité professionnelle [texte imprimé] / Antonella Fortin, Auteur . - 2019 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 32-34
Mots-clés : Care Cure Distance professionnelle Identité professionnelle Relation professionnelle Analyse des pratiques professionnelles Résumé : En matière d'analyse de la pratique, le développement d'une compétence pédagogique pour des apprenants « formateurs de formateurs » peut consister à suivre un parcours initiatique permettant d'expérimenter cette pratique. Le témoignage ci-dessous nous propose d'entrevoir comment, à partir de l'écriture, l'initié, en se prenant comme objet d'étude, tente de comprendre ce qui est à l'œuvre, pour lui, lors de cette expérience étonnante de formation collective.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Forum sur la pratique infirmiere 2018 / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 1 (Janvier-février 2019)
PermalinkL’éthique managériale peut-elle s’enseigner ? / Bernadette Roussely in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkQualité, sécurité des soins et recherche infirmière / Annabelle Mathon
PermalinkDispositif de formation de l'analyse de la pratique professionnelle / Brigitte Dedering Rodriguez in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkImplantation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle infirmière en santé mentale / Baptiste Oriez in Soins psychiatrie, Vol. 42, n° 333 (Mars/Avril 2021)
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