Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive Mention de date : Janvier 2024
Paru le : 01/01/2024
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[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Philippe Martin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81734 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale et positive [texte imprimé] / Delphine Rahib ; Philippe Martin . - 2024 . - p. 4. Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
L'éducation à la sexualité des jeunes demeure un enjeu crucial, pour lutter contre le sexisme et les violences sexuelles mais aussi pour donner à chacun les clés d'une vie affective, relationnelle et sexuelle épanouie. Ce numéro de La santé en action s'attache à montrer comment l'éducation à la sexualité n'est plus aujourd'hui seulement fondée sur la prévention des risques ; elle s'inscrit dans une vision globale de la santé et du bien-être. Cette nouvelle approche, positive, encadrée par les recommandations internationales de l'Unesco, fait la part belle à l'apprentissage du rapport au corps et de l'intimité ainsi qu'à la communication autour des émotions, au respect de soi et des autres, etc. Dès lors, une éducation " complète " à la sexualité, progressive et adaptée à tous les âges, nécessite de la pluridisciplinarité dans les interventions, à l'école et en dehors. C'est un changement pour les acteurs qu'il faut accompagner. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81734 |
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: La sexualité est un enjeu d'éducation et d'action publiques
[article]
Titre : |
Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes : La sexualité est un enjeu d'éducation et d'action publiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 4 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81735 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
[article] Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes : La sexualité est un enjeu d'éducation et d'action publiques [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux . - 2024 . - p. 4. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 4
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément‑clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L’éducation à la sexualité est définie en regard d’une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81735 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées
[article]
Titre : |
Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares : Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rahib |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81736 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
[article] Des interventions probantes en éducation à la sexualité encore trop rares : Les actions doivent faire la preuve de leur qualité avant d'être généralisées [texte imprimé] / Delphine Rahib . - 2024 . - p. 9-11. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : |
Éducation sexuelle |
Résumé : |
En France, on ne recense pas de programme validé en « éducation complète à la sexualité », telle que la définit l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Quelques actions, axées sur certaines thématiques, ont toutefois entamé un processus d’évaluation dans l’Hexagone. Dans le cadre de programmes d’éducation à la sexualité, l’évaluation porte autant que faire se peut sur l’évolution d’un comportement, même si des mesures intermédiaires ciblant les connaissances et les attitudes peuvent aussi être réalisées. Or l’appréciation des changements de comportement, qui s’inscrit dans un temps long pour suivre les populations bénéficiaires, reste difficile à mener à bien. Lorsque l’efficacité d’une action est démontrée par des résultats probants, on peut alors envisager un déploiement à grande échelle. C’est un travail de fond nécessaire pour passer d’une éducation à la sexualité centrée sur la prévention des risques à une approche globale. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81736 |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les compétences sociales, cognitives et émotionnelles sont les alliées d'une bonne santé
[article] Programme Feel Good : développer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge : Les compétences sociales, cognitives et émotionnelles sont les alliées d'une bonne santé [texte imprimé] / Maëlle Éloire ; Fanny Gaucher ; Alexia Théodosiou ; Jihenne Tliba . - 2024 . - p. 12-14. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 12-14 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Changer le regard sur la sexualité des jeunes est un travail de longue haleine
[article] Le plaisir et l’affection pour sortir d’un discours sur les risques : Changer le regard sur la sexualité des jeunes est un travail de longue haleine [texte imprimé] / Kathleen Bonfadini, Personne interviewée ; Marie-Paule Tabary, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 15-16. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 15-16 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Des professionnels sont à l'écoute des préoccupations des jeunes
[article] Fil Santé Jeunes, un espace de dialogue sécurisant pour les 12-25 ans : Des professionnels sont à l'écoute des préoccupations des jeunes [texte imprimé] / Anna Stromstedt Camerati . - 2024 . - p. 17-19. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 17-19 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: L'association Colosse aux pieds d'argile agit pour libérer la parole sur les violences sexuelles
[article]
Titre : |
Les violences sexuelles, une prise de conscience à accompagner : L'association Colosse aux pieds d'argile agit pour libérer la parole sur les violences sexuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence sexuelle Sport |
Résumé : |
Malgré des avancées notables, des violences sexuelles persistent dans le milieu sportif. Le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile a été victime de viols pendant son adolescence et de bizutages à caractère sexuel quand il pratiquait le rugby en club. Son association agit à plusieurs niveaux. Des chargés de prévention animent des séances pour les 5-18 ans, dans les associations sportives ou à l’école. Ils interviennent auprès des adultes qui les encadrent. Un accompagnement psychologique et juridique est également proposé aux victimes, mineures ou majeures. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81740 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 20-21
[article] Les violences sexuelles, une prise de conscience à accompagner : L'association Colosse aux pieds d'argile agit pour libérer la parole sur les violences sexuelles [texte imprimé] / Sébastien Boueilh, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 20-21. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 20-21 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les supports numériques peuvent être utilisés en complément des actions éducatives existantes
[article] Le numérique dans l’éducation à la sexualité : quelles pratiques ? Quelles connaissances scientifiques ? : Les supports numériques peuvent être utilisés en complément des actions éducatives existantes [texte imprimé] / Philippe Martin . - 2024 . - p. 22-24. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 22-24 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les contenus du dispositif onSEXprime sont élaborés à partir des questions que se posent les adolescents
[article]
Titre : |
OnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité : Les contenus du dispositif onSEXprime sont élaborés à partir des questions que se posent les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Rahib ; Léïla Roebben ; Anna Mercier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 25-26 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle Internet |
Résumé : |
Le dispositif onSEXprime apporte une information fiable et adaptée aux adolescents sur les sujets de la vie affective, relationnelle et sexuelle, avec un site Internet, des comptes sur les réseaux sociaux, des brochures. Ses contenus, sous forme d’articles, mais aussi de vidéos et de podcasts, ont fait l’objet d’une refonte en 2022, et une attention particulière a été portée aux attentes des internautes ciblés. Si cet outil s’adresse aux jeunes, les professionnels peuvent également y trouver des ressources pour élaborer des séances d’éducation à la sexualité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81742 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 25-26
[article] OnSEXprime : un site pour les adolescents, dédié à l’éducation à la sexualité : Les contenus du dispositif onSEXprime sont élaborés à partir des questions que se posent les adolescents [texte imprimé] / Delphine Rahib ; Léïla Roebben ; Anna Mercier . - 2024 . - p. 25-26. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 25-26 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: L'association e-Enfance accompagne les victimes de violences numériques
[article] Faire connaître les risques d’usage du numérique : L'association e-Enfance accompagne les victimes de violences numériques [texte imprimé] / Samuel Comblez, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 27-28. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 27-28 | |
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: Répondre aux questions générales des adolescents est une première étape
[article]
Titre : |
Accueillir les questionnements de l’intime et orienter : Répondre aux questions générales des adolescents est une première étape |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Descamps, Personne interviewée ; Géraud Souillac, Personne interviewée ; Louis Avé, Personne interviewée ; Nathalie Queruel |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement Éducation sexuelle |
Résumé : |
Le point accueil écoute jeunes (PAEJ) de Créteil-Cachan (Val-de-Marne) accueille anonymement et gratuitement les 11-25 ans qui éprouvent une souffrance psychologique et/ou des difficultés familiales, scolaires, professionnelles. Le questionnement sur la vie amoureuse et sexuelle peut surgir dans un second temps, lorsqu’une relation de confiance est établie avec les éducateurs et les psychologues. Si leur formation généraliste permet à ces derniers d’aborder le sujet dans une visée éducative, ils souhaitent toutefois davantage s’aguerrir, notamment pour l’animation d’ateliers collectifs. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81744 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 29-30
[article] Accueillir les questionnements de l’intime et orienter : Répondre aux questions générales des adolescents est une première étape [texte imprimé] / Cédric Descamps, Personne interviewée ; Géraud Souillac, Personne interviewée ; Louis Avé, Personne interviewée ; Nathalie Queruel . - 2024 . - p. 29-30. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 29-30 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: L'analyse des pratiques permet aux professionnels de construire des connaissances communes
[article] Développer chez les professionnels une approche réflexive : L'analyse des pratiques permet aux professionnels de construire des connaissances communes [texte imprimé] / Julie Malbequi, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2024 . - p. 31-32. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 31-32 | |
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: Les réticesnces des adultes aux séances sexuelle peuvent s'exprimer ouvertement et implicitement
[article]
Titre : |
Dépasser le terme « sexualité » : Les réticesnces des adultes aux séances sexuelle peuvent s'exprimer ouvertement et implicitement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Rachedi, Personne interviewée |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation sexuelle Enfant Adolescent Ecole |
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81746 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
[article] Dépasser le terme « sexualité » : Les réticesnces des adultes aux séances sexuelle peuvent s'exprimer ouvertement et implicitement [texte imprimé] / Nadia Rachedi, Personne interviewée . - 2024 . - p. 33-34. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : |
Éducation sexuelle Enfant Adolescent Ecole |
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81746 |
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: En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée
[article]
Titre : |
Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sonia Marchaland |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Planning familial Guyane Education sexuelle Egalité hommes-femmes Pair |
Résumé : |
Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81747 |
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36
[article] Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée [texte imprimé] / Sonia Marchaland . - 2024 . - p. 35-36. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36 | |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: L'éducation aux médias est l'occasion de parler du corps, de l'image de soi et d'égalité
[article] Les créations des élèves reflètent leurs préoccupations aux différents âges : L'éducation aux médias est l'occasion de parler du corps, de l'image de soi et d'égalité [texte imprimé] / Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-38. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 37-38 | |
Exemplaires (1)
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[article] Pour en savoir plus. Littératire relative au dossier [texte imprimé] / Sandra Kerzanet . - 2024 . - p. 39-43. Bibliographie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 39-43 | |
Exemplaires (1)
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