Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Liette St-Pierre |
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Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.[article] Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages [texte imprimé] / Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril . - 2024 . - 12 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 3 (septembre 2024) . - 12 p.
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La méthode Toyota : Application dans un centre de réadaptation en dépendance / Émilie Gosselin in Gestions hospitalières, 559 (Octobre 2016)
[article]
Titre : La méthode Toyota : Application dans un centre de réadaptation en dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Gosselin ; Liette St-Pierre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 470-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODE MANAGEMENT SYSTEME DE SOINS READAPTATION SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) INFIRMIER/INFIRMIERE RECRUTEMENT Résumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43616
in Gestions hospitalières > 559 (Octobre 2016) . - p. 470-475[article] La méthode Toyota : Application dans un centre de réadaptation en dépendance [texte imprimé] / Émilie Gosselin ; Liette St-Pierre . - 2016 . - p. 470-475.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 559 (Octobre 2016) . - p. 470-475
Mots-clés : METHODE MANAGEMENT SYSTEME DE SOINS READAPTATION SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) INFIRMIER/INFIRMIERE RECRUTEMENT Résumé : La pénurie de l’effectif infirmier au Québec est devenue une réalité avec laquelle tous les milieux de soins doivent composer. Les centres ou les unités de soins se spécialisant en santé mentale, dont les centres de réadaptation en dépendance (CRD), sont des domaines plus sévèrement touchés par cette situation. Les auteurs se sont intéressés aux innovations de gestion que pourrait apporter une philosophie de management différente, en l’occurrence la méthode Toyota, utilisée pour guider le milieu de recherche partenaire au travers des différents processus de changement. L’application de certains principes et outils de cette philosophie de gestion a été tentée pour favoriser le recrutement et la rétention du personnel infirmier œuvrant à Domrémy Mauricie/Centre-du-Québec, au Québec.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers / Patrick Lavoie in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 4 (Automne 2021)
[article]
Titre : La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10[article] La recherche en simulation dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Patrick Lavoie ; Isabelle Ledoux ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Liette St-Pierre ; Frédéric Banville . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18, n° 4 (Automne 2021) . - p. 10
Mots-clés : SIMULATION FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La simulation, plus qu'un outil didactique, une approche pédagogique / Philippe Delmas in Soins cadres, 80 supplément (Novembre 2011)
[article]
Titre : La simulation, plus qu'un outil didactique, une approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmas, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. s11 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie simulation soins infirmiers TIC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13302
in Soins cadres > 80 supplément (Novembre 2011) . - p. s11[article] La simulation, plus qu'un outil didactique, une approche pédagogique [texte imprimé] / Philippe Delmas, Auteur ; Liette St-Pierre, Auteur . - 2012 . - p. s11.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 80 supplément (Novembre 2011) . - p. s11
Mots-clés : apprentissage pédagogie simulation soins infirmiers TIC Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13302 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt