Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Maugiron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de la pair-aidance professionnelle / Philippe Maugiron in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
Titre : Les enjeux de la pair-aidance professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maugiron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Étude critique France Institution Médiateur de santé pair Pair aidant Professionnalisation Rétablissement Savoir expérientiel Conséquence Résumé : Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN ?
La pair-aidance professionnelle (PAP) s’appuie sur des intervenants rétablis de troubles psychiques et formés via des cursus universitaires. Ainsi diplômés médiateurs de santé-pairs, ou pair-aidants, ils exercent au sein d’institutions dans le champ de la santé mentale et accompagnent les usagers dans leur parcours de rétablissement. Leur statut n’est actuellement pas fixé sur le plan réglementaire.
La professionnalisation des pair-aidants (PA) leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences en santé mentale, d’asseoir leur légitimité et de faciliter leur intégration. Cependant, cette institutionnalisation de la fonction se développe dans des environnements variés, aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui parler « des » pair-aidances professionnelles tant leurs rôles et leurs missions sont divers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83865
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41[article] Les enjeux de la pair-aidance professionnelle [texte imprimé] / Philippe Maugiron . - 2024 . - p. 38-41.
Cet article fait partie du dossier " Rétablissement : au-delà des outils... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41
Mots-clés : Étude critique France Institution Médiateur de santé pair Pair aidant Professionnalisation Rétablissement Savoir expérientiel Conséquence Résumé : Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN ?
La pair-aidance professionnelle (PAP) s’appuie sur des intervenants rétablis de troubles psychiques et formés via des cursus universitaires. Ainsi diplômés médiateurs de santé-pairs, ou pair-aidants, ils exercent au sein d’institutions dans le champ de la santé mentale et accompagnent les usagers dans leur parcours de rétablissement. Leur statut n’est actuellement pas fixé sur le plan réglementaire.
La professionnalisation des pair-aidants (PA) leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences en santé mentale, d’asseoir leur légitimité et de faciliter leur intégration. Cependant, cette institutionnalisation de la fonction se développe dans des environnements variés, aux caractéristiques spécifiques. Ainsi, nous pouvons aujourd’hui parler « des » pair-aidances professionnelles tant leurs rôles et leurs missions sont divers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Se former à l'Éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza
Titre : Se former à l'Éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-863-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Maladie chronique Psychologie de la santé Coping Entretien motivationnel Autonomie Observance Adhésion Confiance Acception Organisation mondiale de la santé - OMS Pédagogie Législation Communication Inégalité de santé Score ÉPICES Précarité Angoisse Handicap Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83336 Se former à l'Éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-863-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Formation Maladie chronique Psychologie de la santé Coping Entretien motivationnel Autonomie Observance Adhésion Confiance Acception Organisation mondiale de la santé - OMS Pédagogie Législation Communication Inégalité de santé Score ÉPICES Précarité Angoisse Handicap Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 DEC F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible