Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Benoite Umubyeyi |
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Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte / Kenza Tebbal in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 1 (avril 2024)
[article]
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi Année de publication : 2024 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 p.[article] Étude phénoménologique descriptive sur l'expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de "difficile" en santé mentale adulte [texte imprimé] / Kenza Tebbal ; Benoite Umubyeyi . - 2024 . - 15 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100318
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 1 (avril 2024) . - 15 p.
Mots-clés : Expérience Interaction Patient "difficile" Soignant Relation soignant soigné Santé mentale Soin psychiatrique Recherche bibliographique Violence Résumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Note de contenu : Introduction
-Stratégie de recherche bibliographique
-Question de recherche
-Objectifs de l’étude
Méthodologie
-Sélection des participants
-Recueil des données de recherche
-Analyse des données
-Considération éthique
Résultats
-Profil sociodémographique
-Thèmes
Discussion
Limites et force de l’étude
Implication pour la pratique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Expériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative / Emmanuel Bagaragaza in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 2 (juillet 2024)
[article]
Titre : Expériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bagaragaza ; Benoite Umubyeyi ; Frédéric Guirimand ; Danièle Leboul Année de publication : 2024 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100317 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Pratique soignante Recherche qualitative Sciences infirmières Soins palliatifs Résumé : La recherche en sciences infirmières constitue un pilier essentiel pour le développement de la discipline infirmière. Cependant, dans certains domaines, comme les soins palliatifs, elle est peu développée et la participation des infirmiers reste limitée. Dans l’objectif de comprendre l’expérience des soignants impliqués dans une recherche et les effets de leur participation, une étude qualitative par entretien de groupe a été réalisée auprès des 30 infirmières de différents contextes de soins palliatifs en France qui avaient été partie prenante d’un travail de validation d’un outil d’évaluation des besoins des patients. Les soignantes ont décrit une expérience enrichissante, porteuse d’amélioration des pratiques soignantes. Un espace de dialogue privilégié avec les patients a été retrouvé. En travaillant l’articulation soin-recherche, l’expérience a conforté leur identité professionnelle et développé leur capacité réflexive sur les pratiques. Pour soutenir une culture de recherche en sciences infirmières, il serait indispensable de développer la formation et le soutien institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84263
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 11 p.[article] Expériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative [texte imprimé] / Emmanuel Bagaragaza ; Benoite Umubyeyi ; Frédéric Guirimand ; Danièle Leboul . - 2024 . - 11 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100317
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 11 p.
Mots-clés : Identité professionnelle Pratique soignante Recherche qualitative Sciences infirmières Soins palliatifs Résumé : La recherche en sciences infirmières constitue un pilier essentiel pour le développement de la discipline infirmière. Cependant, dans certains domaines, comme les soins palliatifs, elle est peu développée et la participation des infirmiers reste limitée. Dans l’objectif de comprendre l’expérience des soignants impliqués dans une recherche et les effets de leur participation, une étude qualitative par entretien de groupe a été réalisée auprès des 30 infirmières de différents contextes de soins palliatifs en France qui avaient été partie prenante d’un travail de validation d’un outil d’évaluation des besoins des patients. Les soignantes ont décrit une expérience enrichissante, porteuse d’amélioration des pratiques soignantes. Un espace de dialogue privilégié avec les patients a été retrouvé. En travaillant l’articulation soin-recherche, l’expérience a conforté leur identité professionnelle et développé leur capacité réflexive sur les pratiques. Pour soutenir une culture de recherche en sciences infirmières, il serait indispensable de développer la formation et le soutien institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt