Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Arkadiusz Koselak-Maréchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le dégoût et les soins infirmiers Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : dégoût Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Émotions Élève infirmier Enseignement infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70234
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52[article] Le dégoût et les soins infirmiers [document graphique à deux dimensions] / Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Villemont . - 2021 . - p. 30-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p. 30-52
Mots-clés : dégoût Infirmières et infirmiers Soins infirmiers Émotions Élève infirmier Enseignement infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Laïcité et soin / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Laïcité et soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 85-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité soin hôpital histoire philosophie législation Résumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83411
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108[article] Laïcité et soin [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur . - 2024 . - p. 85-108.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 85-108
Mots-clés : laïcité soin hôpital histoire philosophie législation Résumé : Les liens de la profession infirmière avec le sacré et la religion sont complexes et ils ne semblent pas encore être complètement élucidés. Dans les années 1980, les infirmières françaises sont descendues dans les rues pour revendiquer une autonomie et une reconnaissance, notamment salariale. Parmi les slogans portés par leur mouvement, il y avait une identification négative : "Ni bonnes, ni nonnes, ni connes". Dans l'imaginaire professionnel infirmier français, on retrouve en effet une croyance selon laquelle les infirmières descendraient en ligne directe de "bonnes sœurs" et le slogan cité rejetait cette filiation - "Le long passé religieux du métier d'infirmière est un héritage qu'une majorité d'infirmières françaises (pas seulement) renie". Mais encore faudrait-il comprendre ce qui est précisément rejeté dans l'image des religieuses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83411 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Villemont in Santé mentale, HS AOUT 2023 (août 2023)
[article]
Titre : La lecture dans la formation en soins infirmiers Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Sandrine Villemont ; Arkadiusz Koselak-Maréchal Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Soins infirmiers en psychiatrie Organisation et administration Équipe soignante Lecture Résumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79324
in Santé mentale > HS AOUT 2023 (août 2023)[article] La lecture dans la formation en soins infirmiers [document graphique à deux dimensions] / Sandrine Villemont ; Arkadiusz Koselak-Maréchal . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > HS AOUT 2023 (août 2023)
Mots-clés : Enseignement infirmier Soins infirmiers en psychiatrie Organisation et administration Équipe soignante Lecture Résumé : La lecture reste une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elle permet pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l’identité du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 11/06/2024 Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers / Arkadiusz Koselak-Maréchal in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak-Maréchal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mort Toilette mortuaire Formation Soins infirmiers Etudiant(e)s Pédagogie Simulation Verbalisation Note de contenu : Introduction
Expérimenter la mise en parole de la mort
La mort dite
- Les différents thèmes évoqués
- Les débriefings comme opportunité de verbaliser les ressentis
Ce que les étudiants pensent de la séquence
Quelques considérations épistémiques
Conclusion
Notes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78933
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50[article] Rendre la mort dicible dans la formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak-Maréchal . - 2023 . - p. 38-50.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 38-50
Mots-clés : Mort Toilette mortuaire Formation Soins infirmiers Etudiant(e)s Pédagogie Simulation Verbalisation Note de contenu : Introduction
Expérimenter la mise en parole de la mort
La mort dite
- Les différents thèmes évoqués
- Les débriefings comme opportunité de verbaliser les ressentis
Ce que les étudiants pensent de la séquence
Quelques considérations épistémiques
Conclusion
Notes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt