Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Jean-Bernard Cottier |
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L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique Compétence professionnelle dynamique de groupe Émotion exprimée Relations interprofessionnelles Soins infirmiers savoir pratique savoir théorique Résumé : Pour améliorer sa pratique et prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces d'expression et d'analyse pour mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'auteur expose l'expérience d'un groupe de réflexion où un apprentissage informel a pu se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70225
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [document graphique à deux dimensions] / Jean-Bernard Cottier . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 7-32
Mots-clés : analyse de la pratique Compétence professionnelle dynamique de groupe Émotion exprimée Relations interprofessionnelles Soins infirmiers savoir pratique savoir théorique Résumé : Pour améliorer sa pratique et prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces d'expression et d'analyse pour mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'auteur expose l'expérience d'un groupe de réflexion où un apprentissage informel a pu se développer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83409
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 79 (Avril 2024) . - p. 40-57
Mots-clés : organisation apprenante savoir(s) formation autoformation infirmier(ère) aide-soignant(e) Résumé : L'un des objectifs de mon parcours d'infirmier de terrain dans un centre hospitalier a été la recherche d'un sens accordé à l'activité dans la rencontre si particulière avec la vulnérabilité de notre condition humaine. Le rôle propre infirmier incite le professionnel accompagnant des malades à faire preuve de réflexivité, dans un esprit permanent d'exploration et de création, la motivation de l'individu et le soutien du collectif devant être en symbiose.
S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aide-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation de santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers : L'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes / Jean-Bernard Cottier
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers : L'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Prix : 23,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 179-187Langues : Français (fre) Mots-clés : SOIN INFIRMIER RÔLE PROPRE INFIRMIER ÉTHIQUE TRAVAIL D'ÉQUIPE ÉMOTION COGNITION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION APPRENTISSAGE PROFESSIONNALISATION ACCOMPAGNEMENT SOINS PALLIATIFS DOSSIER DE SOINS CONFIDENTIALITÉ ENTRETIEN AUTO-ÉVALUATION Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71014 Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers : L'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8 : 23,50 EUR
La couv. porte en plus : "l'expérience d'un groupe de réflexion entre infirmières et aides-soignantes"
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 179-187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOIN INFIRMIER RÔLE PROPRE INFIRMIER ÉTHIQUE TRAVAIL D'ÉQUIPE ÉMOTION COGNITION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION APPRENTISSAGE PROFESSIONNALISATION ACCOMPAGNEMENT SOINS PALLIATIFS DOSSIER DE SOINS CONFIDENTIALITÉ ENTRETIEN AUTO-ÉVALUATION Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71014 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 COT S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 76 (Avril 2023)
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77734
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 76 (Avril 2023) . - p. 7-27
Mots-clés : Formation continue Note de contenu : Introduction
Une reconnaissance extérieure des savoirs liés à l'activité professionnelle
Les objectifs pluriels d'une quête de validation
La nécessité de suivre de nouvelles voies d'autoformation
Savoir recourir à une aide extérieure pour mieux se connaître et sortir de la plainte
L'aboutissement de la démarche de validation des acquis professionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt