Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Aurélie Demagny-Warmoes |
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Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devictor ; Aurélie Demagny-Warmoes ; Yosra Mouelhi ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 140 Note générale : Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION HEPATOCARCINOME ROLE PROPRE INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59960
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 140[article] Carcinome hépatocellulaire : quel est le rôle de l'infirmière coordinatrice de parcours complexe de soins ? [texte imprimé] / Julie Devictor ; Aurélie Demagny-Warmoes ; Yosra Mouelhi ; et al. . - 2018 . - p. 140.
Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 140
Mots-clés : PROBLEME TRAITE EN COLLABORATION HEPATOCARCINOME ROLE PROPRE INFIRMIER Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins cadres, Vol. 33 , n° 149 (février 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science infirmière Etudiant en soins infirmiers Concept Fiche de lecture Spiritualité Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83739
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes . - 2024 . - p. 54-57.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.017
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33 , n° 149 (février 2024) . - p. 54-57
Mots-clés : Science infirmière Etudiant en soins infirmiers Concept Fiche de lecture Spiritualité Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1654 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée / Aurélie Demagny-Warmoes in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
[article]
Titre : De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Julie Devictor ; Sébastien Colson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141 Note générale : Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS HOPITAL SOINS AMBULATOIRES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59961
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 141[article] De l'hôpital vers la ville : état des lieux et apport d'une infirmière de pratique avancée [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Julie Devictor ; Sébastien Colson . - 2018 . - p. 141.
Poster présenté au congrès SIDIIEF 2018
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du CANCER > Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018) . - p. 141
Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE EN SOINS INFIRMIERS HOPITAL SOINS AMBULATOIRES Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 2 (juillet 2024)
[article]
Titre : La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret Année de publication : 2024 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers Résumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.[article] La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret . - 2024 . - 8 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
Mots-clés : Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers Résumé : Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65[article] Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega . - 2022 . - p. 53-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 53-65
Mots-clés : Gestes techniques Savoirs Savoirs scientifiques Enseignement des soins infirmiers Pratique clinique Recherche documentaire Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Rencontre avec Kelley Kilpatrick : Infirmière, détentrice d'un doctorat en sciences infirmières de l'Ecole des sciences infirmières de l'université McGill (Montréal) / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
PermalinkRencontre avec Sébastien Colson : Infirmier puériculteur, maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille université / Julie Devictor in Bulletin infirmier du CANCER, Vol. 18, n° 3 (Juillet Août Septembre 2018)
PermalinkLa théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins, 884 (Avril 2024)
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