Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant / Catherine Gueguen in Cahiers de la puéricultrice, 312 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance cerveau communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55861
in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16[article] Bienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'efant [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - 2017 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 312 (Décembre 2017) . - p. 12-16
Mots-clés : bienveillance cerveau communication non violente empathie humiliation verbale neurosciences Résumé : Les neurosciences affectives et sociales changent notre regard sur l’enfant en montrant que son cerveau est beaucoup plus fragile, plus malléable, plus immature que tout ce que l’on pensait jusqu’à présent. L’empathie, la bienveillance sont nécessaires pour le développement du cerveau de l’enfant. Toutes les expériences, affectives et relationnelles qu’il vit, modifient profondément son cerveau. Tandis que les humiliations verbales altèrent son développement. La formation en communication non violente permet de cultiver l’empathie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55861 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in la Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen / Catherine Gueguen in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPATHIE CERVEAU ENSEIGNANT RELATION MALTRAITANCE Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56979
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : EMPATHIE CERVEAU ENSEIGNANT RELATION MALTRAITANCE Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt