Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur David Naudin |
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Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins / Stéphanie Joyeux in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; David Naudin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur médicale Événement indésirable Gestion des risques Seconde victime Cadre de santé Pyramide de Bird Personnel soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77196
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; David Naudin . - 2023 . - p. 29-33.
Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le cadre de santé au coeur de la gestion de crise / David Naudin in Objectif soins & management, 301 (Octobre - Novembre 2024)
[article]
Titre : Le cadre de santé au coeur de la gestion de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de crise Résilience Communication Cadre de santé Organisation Résumé : Dans un monde de plus en plus exposé à des perturbations diverses, la gestion de crise en milieu de santé revêt une importance capitale. Les cadres de santé sont les pivots de l’organisation des soins, essentiels pour instaurer les protocoles d’urgence, coordonner les équipes soignantes, et gérer les ressources tout en communiquant efficacement avec tous les acteurs impliqués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87586
in Objectif soins & management > 301 (Octobre - Novembre 2024) . - p. 63-68[article] Le cadre de santé au coeur de la gestion de crise [texte imprimé] / David Naudin . - 2024 . - p. 63-68.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 301 (Octobre - Novembre 2024) . - p. 63-68
Mots-clés : Gestion de crise Résilience Communication Cadre de santé Organisation Résumé : Dans un monde de plus en plus exposé à des perturbations diverses, la gestion de crise en milieu de santé revêt une importance capitale. Les cadres de santé sont les pivots de l’organisation des soins, essentiels pour instaurer les protocoles d’urgence, coordonner les équipes soignantes, et gérer les ressources tout en communiquant efficacement avec tous les acteurs impliqués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative / Agnès Saint-Sulpice in Recherche en soins infirmiers, 156 (Mars 2024)
[article]
Titre : Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Accompagnement Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Raisonnement clinique Anesthésie Bloc opératoire Supervision de stage Résumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.En ligne : https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0067/pdf?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84551
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78[article] Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative [texte imprimé] / Agnès Saint-Sulpice ; David Naudin . - 2024 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 67-78
Mots-clés : Enseignement Accompagnement Stage infirmier Etudiant en soins infirmiers Raisonnement clinique Anesthésie Bloc opératoire Supervision de stage Résumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.En ligne : https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0067/pdf?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La charge mentale des cadres de santé. L'écologie cognitive pour lutter contre le stress et le burn-out / David Naudin in Objectif soins & management, 300 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : La charge mentale des cadres de santé. L'écologie cognitive pour lutter contre le stress et le burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Burn-out Personnel soignant Cadre de santé Charge cognitive Charge mentale Ecologie cognitive Stress Epuisement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84532
in Objectif soins & management > 300 (Août-Septembre 2024) . - p. 64-71[article] La charge mentale des cadres de santé. L'écologie cognitive pour lutter contre le stress et le burn-out [texte imprimé] / David Naudin . - 2024 . - p. 64-71.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 300 (Août-Septembre 2024) . - p. 64-71Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La collaboration MAR-Iade : entre compétences non techniques et confiance interpersonnelle / David Naudin in Oxymag, 163 (novembre/décembre 2018)
[article]
Titre : La collaboration MAR-Iade : entre compétences non techniques et confiance interpersonnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Anne Dupont ; Coralie Gavet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION BLOC OPÉRATOIRE Résumé : Un des éléments essentiels de l'activité d'anesthésie concerne la prise de décisions complexes, souvent dans un contexte d'incertitude, qui nécessite une collaboration entre le médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et l'infirmier anesthésiste diplômé d'État (Iade) L'équipe d'anesthésie met quotidiennement en jeu des compétences à la fois techniques directement liées à des habiletés et des savoir-faire, mais également des compétences non techniques. Celles-ci sont primordiales pour soutenir une collaboration efficace. Les mécanismes de la confiance interpersonnelle qui s'élaborent au sein du binôme MAR-Iade méritent, dans ce cadre aussi, d'être mieux compris.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61234
in Oxymag > 163 (novembre/décembre 2018) . - p. 19-22[article] La collaboration MAR-Iade : entre compétences non techniques et confiance interpersonnelle [texte imprimé] / David Naudin ; Anne Dupont ; Coralie Gavet . - 2018 . - p. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 163 (novembre/décembre 2018) . - p. 19-22
Mots-clés : ANESTHÉSIE - RÉANIMATION BLOC OPÉRATOIRE Résumé : Un des éléments essentiels de l'activité d'anesthésie concerne la prise de décisions complexes, souvent dans un contexte d'incertitude, qui nécessite une collaboration entre le médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et l'infirmier anesthésiste diplômé d'État (Iade) L'équipe d'anesthésie met quotidiennement en jeu des compétences à la fois techniques directement liées à des habiletés et des savoir-faire, mais également des compétences non techniques. Celles-ci sont primordiales pour soutenir une collaboration efficace. Les mécanismes de la confiance interpersonnelle qui s'élaborent au sein du binôme MAR-Iade méritent, dans ce cadre aussi, d'être mieux compris.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61234 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les différents modes de transmission des savoirs professionnels entre pairs et futurs infirmiers anesthésistes / Caroline Havard in Oxymag, 197 (juillet-août 2024)
PermalinkFiches pratiques IADE : infirmier anesthésiste
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkL’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites / Laurent Brocker in Oxymag, 167 (juillet-août 2019)
PermalinkLe pied diabétique : une prise en charge pluriprofessionnelle / David Naudin in L'infirmièr.e, 22-23 (Juillet-Août 2022)
PermalinkLes points clés pour lire un article scientifique / David Naudin in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
PermalinkDe la pompe à insuline à la boucle fermée / Valérie Portay ; Bénédicte Lamboi ; David Naudin in L'infirmièr.e, 12 (Septembre 2021)
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, Vol. 31, n° 132 (Décembre 2021)
PermalinkLa relation soignant-soigné : bien débuter / David Naudin
PermalinkRôle et modalités de l’anesthésie lors d’une électroconvulsivothérapie / Coralie Gavet in Oxymag, 155 (juillet/août 2017)
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