Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur T. Bouin |
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Analyse des représentations du couchage des nourrissons / C. Guitton in La revue Sage-femme, Vol. 16, n° 3 (Juin 2017)
[article]
Titre : Analyse des représentations du couchage des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Guitton ; T. Bouin ; D. Oriot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 180-186 Langues : Français (fre) Résumé : Objectif : Ces dix dernières années, le nombre annuel de morts inattendues du nourrisson stagne à 230 cas, et l'on estime que le tiers serait évitable si les conditions de couchages étaient conformes aux recommandations de prévention de la MIN. L'objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux des représentations du couchage des nourrissons au sein des magazines et sites destinés aux parents, selon les recommandations de prévention de la MIN. Matériels et méthodes L'étude des trois revues parentales les plus diffusées et des trois sites les plus visités, ont été source de 200 images représentant des nourrissons en position de sommeil. L'analyse des représentations a été effectuée grâce à une échelle d'évaluation créée pour cette étude et établie à la lumière des recommandations de prévention de la MIN. Résultats La distribution des notes nous permettait d'affirmer que 85 % des photographies transmettaient aux lecteurs entre 3 et 5 messages contraires aux recommandations de prévention de la MIN. Dans près de 7 cas sur 10, le texte accompagnant l'image était néanmoins conforme aux recommandations de prévention de la MIN. Conclusion Dans la presse écrite et numérique, les bonnes habitudes de couchage, telles qu'énoncées selon les recommandations de prévention de la MIN, ne sont pas représentées dans la majorité des cas. L'impact de ces images sur les représentations et les comportements des parents pourrait être étudié dans la suite de notre étude.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53864
in La revue Sage-femme > Vol. 16, n° 3 (Juin 2017) . - p. 180-186[article] Analyse des représentations du couchage des nourrissons [texte imprimé] / C. Guitton ; T. Bouin ; D. Oriot . - 2017 . - p. 180-186.
Langues : Français (fre)
in La revue Sage-femme > Vol. 16, n° 3 (Juin 2017) . - p. 180-186
Résumé : Objectif : Ces dix dernières années, le nombre annuel de morts inattendues du nourrisson stagne à 230 cas, et l'on estime que le tiers serait évitable si les conditions de couchages étaient conformes aux recommandations de prévention de la MIN. L'objectif principal de cette étude était de faire un état des lieux des représentations du couchage des nourrissons au sein des magazines et sites destinés aux parents, selon les recommandations de prévention de la MIN. Matériels et méthodes L'étude des trois revues parentales les plus diffusées et des trois sites les plus visités, ont été source de 200 images représentant des nourrissons en position de sommeil. L'analyse des représentations a été effectuée grâce à une échelle d'évaluation créée pour cette étude et établie à la lumière des recommandations de prévention de la MIN. Résultats La distribution des notes nous permettait d'affirmer que 85 % des photographies transmettaient aux lecteurs entre 3 et 5 messages contraires aux recommandations de prévention de la MIN. Dans près de 7 cas sur 10, le texte accompagnant l'image était néanmoins conforme aux recommandations de prévention de la MIN. Conclusion Dans la presse écrite et numérique, les bonnes habitudes de couchage, telles qu'énoncées selon les recommandations de prévention de la MIN, ne sont pas représentées dans la majorité des cas. L'impact de ces images sur les représentations et les comportements des parents pourrait être étudié dans la suite de notre étude.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité : Dossier. Place de la simulation en obstétrique / T. Bouin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
[article]
Titre : Formation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité : Dossier. Place de la simulation en obstétrique Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de rôle SIMULATION FORMATION APPRENTISSAGE SAGE-FEMME PEDAGOGIE MORTALITE Résumé : Les nouvelles prérogatives et les responsabilités croissantes des sages-femmes imposent un renouvellement constant de leurs connaissances et de leur savoir-faire. La répétition de scénarios doit débuter dès le cursus de formation afin d’impulser une dynamique de remise en question et de perfectionnement permanent. L’apprentissage par la simulation permet de renforcer les performances des futurs professionnels, le but étant de diminuer la morbi-mortalité périnatale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32775
in Vocation Sage-Femme > 112 (Janvier-Février 2015) . - p. 20-21[article] Formation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité : Dossier. Place de la simulation en obstétrique [texte imprimé] / T. Bouin, Auteur . - 2015 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 112 (Janvier-Février 2015) . - p. 20-21
Mots-clés : Jeu de rôle SIMULATION FORMATION APPRENTISSAGE SAGE-FEMME PEDAGOGIE MORTALITE Résumé : Les nouvelles prérogatives et les responsabilités croissantes des sages-femmes imposent un renouvellement constant de leurs connaissances et de leur savoir-faire. La répétition de scénarios doit débuter dès le cursus de formation afin d’impulser une dynamique de remise en question et de perfectionnement permanent. L’apprentissage par la simulation permet de renforcer les performances des futurs professionnels, le but étant de diminuer la morbi-mortalité périnatale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes / T. Bouin in Vocation Sage-Femme, 95 (mars/avr 2012)
[article]
Titre : L'utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Bouin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE ACCOUCHEUSE FORMATION Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13472
in Vocation Sage-Femme > 95 (mars/avr 2012) . - pp. 29-31[article] L'utilisation de la simulation médicale dans la formation des étudiants sages-femmes [texte imprimé] / T. Bouin, Auteur . - 2012 . - pp. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 95 (mars/avr 2012) . - pp. 29-31
Mots-clés : INFIRMIERE ACCOUCHEUSE FORMATION Note de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt