Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermetures exceptionnelles les mardi 22 avril (en matinée) et 13 mai
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Cottin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cottin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (VIII-118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73097-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 613:37 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible