Centre de Documentation Gilly
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Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CARENCE AFFECTIVE'
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Dépressions du bébé. Elles sont réversibles si repérées et prises en charge. Tous les praticiens sont concernés / Bernard Golse in La revue du praticien médecine générale, 985 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Dépressions du bébé. Elles sont réversibles si repérées et prises en charge. Tous les praticiens sont concernés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 562-563 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire DÉPRESSION NOURRISSON CARENCE AFFECTIVE RELATION MÈRE NOUVEAU NE Résumé : - Toutes les formes de dépression du bébé sont réversibles et il est donc important de savoir les repérer.
- Un bébé dépressif a du mal à interagir avec les adultes mais il ne faut pas d'emblée penser qu'il est autiste.
- Le diagnostic est une affaire de spécialistes : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes d'enfants.
-Les antidépresseurs ne sont jamais prescrits.
- La plupart des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile disposent actuellement d'unités "petite enfance" capables de prendre en charge ces patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54511
in La revue du praticien médecine générale > 985 (Septembre 2017) . - p. 562-563[article] Dépressions du bébé. Elles sont réversibles si repérées et prises en charge. Tous les praticiens sont concernés [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2017 . - p. 562-563.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 985 (Septembre 2017) . - p. 562-563
Mots-clés : Troubles mentaux (psychiatrie) - Histoire DÉPRESSION NOURRISSON CARENCE AFFECTIVE RELATION MÈRE NOUVEAU NE Résumé : - Toutes les formes de dépression du bébé sont réversibles et il est donc important de savoir les repérer.
- Un bébé dépressif a du mal à interagir avec les adultes mais il ne faut pas d'emblée penser qu'il est autiste.
- Le diagnostic est une affaire de spécialistes : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes d'enfants.
-Les antidépresseurs ne sont jamais prescrits.
- La plupart des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile disposent actuellement d'unités "petite enfance" capables de prendre en charge ces patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le grand dictionnaire de la petite enfance
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard (1985-....), Illustrateur Mention d'édition : 2e éd., illustrée et enrichie Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082411-3 Prix : 36 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT EDUCATION RELATION PARENT ENFANT NOURRISSON ACCOUCHEMENT GROSSESSE ACCORDAGE AFFECTIF ACCUEIL LANGAGE ADAPTATION ADOPTION MÈRE PÈRE ALIMENTATION AGGRESSIVITÉ ALLAITEMENT AMNÉSIE INFANTILE ANGOISSE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ATTACHEMENT AUTISME SEXUALITÉ AUTORITÉ BÉBÉ SECOUÉ SYNDROME baby blues BIENTRAITANCEBilinguisme BURN OUT Épuisement professionnel Care Carence affective Sommeil Imagination Chaussures Vêtement Colère Communication Conflit Comportement Confiance Contenance Continence Maternité Dent Deuil DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR Divorce Douleur Droit ÉCOLE SCOLARITÉ Écran Jeu Émotion Enfance Estime de soi Musique Famille Fratrie Handicap GRAND PARENT Haptonomie HOMOPARENTALITÉ Hôpital HYPERSENSIBILITÉ Identité Interaction Interdit Intimité Jumeau Liberté Surdité Maltraitance Massage Maternage Médicament Monoparentalité Mouvement Naissance Nature Néonatologie Neurone miroir OBSERVATION Prévention Parentalité Patience Pédagogie Soin Peur Pleur Portage Prématurité Protection de l'enfance Pudeur Puéricultrice Régulation Repère Résilience Respitation Responsabilité Rire Sécurité affective Séparation Socialisation Sophorologie Genre Stress Stéréotype Traumatisme trouble envahissant du comportement Troubles du spectre autistique Vaccination Violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents. La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent. Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74959 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard (1985-....), Illustrateur . - 2e éd., illustrée et enrichie . - Malakoff (92240, France) : Dunod, 2021 . - 1 vol. (541 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082411-3 : 36 EUR
Notes bibliogr. Index
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR G Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Grossesses adolescentes et carences affectives précoces, quel accompagnement ? / Gwenaëlle Andro in Soins pédiatrie/puériculture, vol.37, 291 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Grossesses adolescentes et carences affectives précoces, quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Andro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Carence affective Grossesse RESILIENCE Protocole Institution Résumé : L’unité de psychologie et psychiatrie périnatale du CHRU de Caen (14) a mis en place deux protocoles d’intervention systématique à la maternité : la grossesse d’une mineure et le déni de grossesse.
Les situations qui inquiètent le plus les professionnels sont les adolescentes aux antécédents de carences et maltraitances précoces, avec le spectre de la répétition.
Un partenariat avec un centre maternel permet un travail d’accompagnement conjoint vers une résilience possible.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41407
in Soins pédiatrie/puériculture > vol.37, 291 (Juillet - Août 2016) . - p.28-30[article] Grossesses adolescentes et carences affectives précoces, quel accompagnement ? [texte imprimé] / Gwenaëlle Andro . - 2016 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > vol.37, 291 (Juillet - Août 2016) . - p.28-30
Mots-clés : Adolescence Carence affective Grossesse RESILIENCE Protocole Institution Résumé : L’unité de psychologie et psychiatrie périnatale du CHRU de Caen (14) a mis en place deux protocoles d’intervention systématique à la maternité : la grossesse d’une mineure et le déni de grossesse.
Les situations qui inquiètent le plus les professionnels sont les adolescentes aux antécédents de carences et maltraitances précoces, avec le spectre de la répétition.
Un partenariat avec un centre maternel permet un travail d’accompagnement conjoint vers une résilience possible.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister / Valérie Cottin
Titre : Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cottin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (VIII-118 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73097-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Infirmière en milieu scolaire : écouter, soigner, dépister [texte imprimé] / Valérie Cottin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (VIII-118 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-73097-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFIRMIÈRE SCOLAIRE ÉCOLE SOINS URGENCE DÉPISTAGE PRÉVENTION INTÉGRATION PATHOLOGIE MALADIE CHRONIQUE ENFANT HANDICAPE ADOLESCENT HANDICAPE TROUBLES SPÉCIFIQUES DE L'APPRENTISSAGE ÉDUCATION A LA SANTÉ VIOLENCE TRAUMATISME MALADIE CONTAGIEUSE ENFANT MIGRANT ADOLESCENT MIGRANT CARENCE AFFECTIVE ÉDUCATION ADAPTATION ÉMOTION GESTION SANTÉ MENTALE SUICIDE VIOL QUART MONDE Index. décimale : 613 Hygiène générale Résumé : En France, plus de 90% d'enfants sont scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'école constitue un lieu privilégié où s'effectue un véritable travail de santé publique. Le service de santé scolaire y tient un rôle extrêmement important et indispensable auprès des jeunes élèves. Les missions de l'infirmière scolaire y sont multiples : écouter, soigner, dépister, intégrer, éduquer, prendre en charge les jeunes en danger, répondre à des actions spécifiques et collectives. Médecins et infirmières scolaires dépistent des déficiences physiques, mentales, sensorielles, intègrent ou orientent les élèves malades ou handicapés, soutiennent et accompagnent les jeunes dans leurs difficultés personnelles tout au long de leur scolarité. Illustré par de nombreux exemples variés, cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation, l'enseignement, l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume, notamment en ZEP (zone d'éducation prioritaire), l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Soignants, éducateurs, enseignants, parents d'élèves, ou responsables politiques, ce livre interpelle et apporte un éclairage professionnel concret, au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53378 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.8 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 613:37 COT I Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Psychanalyse des troubles addictifs / François Duparc in Santé mentale, 223 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Psychanalyse des troubles addictifs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Duparc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION PSYCHANALYSE CAS CLINIQUE CARENCE AFFECTIVE PERE TRANSFERT DEPLACEMENT Résumé : Les troubles addictifs sont des comportements proches d’une forme de fétichisme dans laquelle un objet qui a fait défaut est remplacé par un comportement qui vise à évacuer la souffrance par une compulsion de répétition fortement mortifère. Que peut faire le psychanalyste face à ces troubles , Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55994
in Santé mentale > 223 (Décembre 2017) . - p. 38-41[article] Psychanalyse des troubles addictifs [texte imprimé] / François Duparc . - 2017 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 223 (Décembre 2017) . - p. 38-41
Mots-clés : ADDICTION PSYCHANALYSE CAS CLINIQUE CARENCE AFFECTIVE PERE TRANSFERT DEPLACEMENT Résumé : Les troubles addictifs sont des comportements proches d’une forme de fétichisme dans laquelle un objet qui a fait défaut est remplacé par un comportement qui vise à évacuer la souffrance par une compulsion de répétition fortement mortifère. Que peut faire le psychanalyste face à ces troubles , Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les révolutions familiales / Michel Jurus in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 1 (Janvier-Février 2024)
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