Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé du mercredi 10 juillet à midi au jeudi 15 août
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Berney ; Pascale Pécoud ; Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 353-356 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MÉDECIN COMMUNICATION RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION PSYCHIATRIE |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons d’une part une réflexion critique sur ces enjeux, et nous présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV.Cet article évoque le contexte de l’enseignement prégradué et décrit l’exemple d’un enseignement pratique, centré sur la situation d’annonce de mauvaise nouvelle, destiné aux étudiants en médecine en 4e année. Cet enseignement inclut en particulier une séance de supervision individuelle, un apport relativement unique et original dans le cursus des études de médecine. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51990 |
in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 353-356
[article] Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient [texte imprimé] / Alexandre Berney ; Pascale Pécoud ; Céline Bourquin ; Friedrich Stiefel . - 2017 . - p. 353-356. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 549 (Février 2017) . - p. 353-356
Mots-clés : |
MÉDECIN COMMUNICATION RELATION SOIGNANT SOIGNE FORMATION PSYCHIATRIE |
Résumé : |
En plus des soins psychiatriques qu’elle propose aux patients pris en charge pour des problèmes de santé physique, la psychiatrie de liaison joue un rôle important dans la formation des médecins aux aspects relationnels de la pratique clinique. Dans cette série de trois articles, nous proposons d’une part une réflexion critique sur ces enjeux, et nous présentons, d’autre part, certaines des formations mises en place par le Service de psychiatrie de liaison du CHUV.Cet article évoque le contexte de l’enseignement prégradué et décrit l’exemple d’un enseignement pratique, centré sur la situation d’annonce de mauvaise nouvelle, destiné aux étudiants en médecine en 4e année. Cet enseignement inclut en particulier une séance de supervision individuelle, un apport relativement unique et original dans le cursus des études de médecine. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51990 |
| ![Enseignement prédradué à la communication et à la relation médecin-patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
La liaison psychiatrique III |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Friedrich Stiefel ; Alexandre Berney ; Céline Bourquin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 269-271 |
Note générale : |
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.769 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La psychiatrie de liaison comprend une activité de consultation auprès des patient·es en soins somatiques et une activité de liaison auprès des clinicien·nes. La liaison psychiatrique peut prendre des formes diverses, tels l’enseignement de la relation soignant·e-soigné·e, des supervisions ou le soutien d’équipe. Dans cet article, nous présentons 4 études menées dans notre service qui s’intéressent : a) aux liens entre la santé mentale des étudiant·es en médecine et leurs compétences interpersonnelles ; b) à leurs rêves et à ce qu’ils révèlent de leur subjectivité ; c) aux enjeux de l’appel aux spécialistes pour les médecins de premier recours et d) à la pratique clinique en situation. Ces études contribuent à nourrir le travail de liaison qui peut s’appuyer sur leurs résultats dans la formation et le soutien des soignant·es. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73865 |
in Revue médicale suisse > 769 (16 Février 2022) . - p. 269-271
[article] La liaison psychiatrique III [texte imprimé] / Friedrich Stiefel ; Alexandre Berney ; Céline Bourquin . - 2022 . - p. 269-271. DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.769 Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 769 (16 Février 2022) . - p. 269-271
Résumé : |
La psychiatrie de liaison comprend une activité de consultation auprès des patient·es en soins somatiques et une activité de liaison auprès des clinicien·nes. La liaison psychiatrique peut prendre des formes diverses, tels l’enseignement de la relation soignant·e-soigné·e, des supervisions ou le soutien d’équipe. Dans cet article, nous présentons 4 études menées dans notre service qui s’intéressent : a) aux liens entre la santé mentale des étudiant·es en médecine et leurs compétences interpersonnelles ; b) à leurs rêves et à ce qu’ils révèlent de leur subjectivité ; c) aux enjeux de l’appel aux spécialistes pour les médecins de premier recours et d) à la pratique clinique en situation. Ces études contribuent à nourrir le travail de liaison qui peut s’appuyer sur leurs résultats dans la formation et le soutien des soignant·es. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73865 |
|
Exemplaires (1)
|
Revues | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Polydipsie psychogène : une entité somato-psychiatrique (encore) méconue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eleni Banava ; David Gachoud ; Alexandre Berney ; Konstantinos Tzartzas ; Giorgio E. Maccaferri |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 318-321 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Potomanie |
Résumé : |
La polydipsie psychogène, également dénommée « potomanie », est une entité clinique que l’on rencontre en milieu psychiatrique, ainsi qu’en milieu somatique. Son diagnostic se base sur la détection d’une consommation excessive d’eau et d’une polyurie, après exclusion de toute cause somatique pouvant être à l’origine du tableau clinique. Vu les diverses complications somatiques et la complexité de la prise en charge, la nécessité de la détection précoce et d’une approche pluridisciplinaire est primordiale. Cet article propose une revue de la littérature scientifique sur ce sujet. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67295 |
in Revue médicale suisse > 681 (12 février 2020) . - p. 318-321
| ![Polydipsie psychogène : une entité somato-psychiatrique (encore) méconue vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Supervision des équipes de soins en psychatrie de liaison : quelques points de repères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Berney ; Yves Dorogi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 344-346 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNANT PSYCHIATRIE |
Résumé : |
La supervision d’équipes de soins par les intervenants de psychiatrie de liaison est une tâche importante au sein de l’activité de Consultation et Liaison. La supervision, dans ce qu’elle a d’essentiel, ouvre un espace de parole dont nous allons décrire les objectifs principaux. La mise en commun d’une pluralité de regards sur une situation, ainsi que le soutien des compétences interpersonnelles des soignants, constituent à nos yeux les objectifs prioritaires. Sur la base de nos expériences dans différents lieux de soins d’un hôpital universitaire, nous proposons quelques points de repère pour guider les intervenants qui se mobilisent dans cette tâche dont les contours sont renouvelés avec chaque équipe rencontrée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62305 |
in Revue médicale suisse > 637 (Février 2019) . - p. 344-346
[article] Supervision des équipes de soins en psychatrie de liaison : quelques points de repères [texte imprimé] / Alexandre Berney ; Yves Dorogi . - 2019 . - p. 344-346. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 637 (Février 2019) . - p. 344-346
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNANT PSYCHIATRIE |
Résumé : |
La supervision d’équipes de soins par les intervenants de psychiatrie de liaison est une tâche importante au sein de l’activité de Consultation et Liaison. La supervision, dans ce qu’elle a d’essentiel, ouvre un espace de parole dont nous allons décrire les objectifs principaux. La mise en commun d’une pluralité de regards sur une situation, ainsi que le soutien des compétences interpersonnelles des soignants, constituent à nos yeux les objectifs prioritaires. Sur la base de nos expériences dans différents lieux de soins d’un hôpital universitaire, nous proposons quelques points de repère pour guider les intervenants qui se mobilisent dans cette tâche dont les contours sont renouvelés avec chaque équipe rencontrée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62305 |
| ![Supervision des équipes de soins en psychatrie de liaison : quelques points de repères vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |