Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h15 à 13h00
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h15 à 13h00
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité' 




Les fiches de transparence : mise à jour in Folia pharmacotherapeutica, Vol. 43, 11 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les fiches de transparence : mise à jour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ ANXIÉTÉ PROSTATE PATHOLOGIE DÉMENCE DERMATOMYCOSE DIABÈTE DE TYPE 2 CONJONCTIVITE INCONTINENCE URINAIRE FIBRILLATION AURICULAIRE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46343
in Folia pharmacotherapeutica > Vol. 43, 11 (Décembre 2016) . - p. 93-98[article] Les fiches de transparence : mise à jour [texte imprimé] . - 2016 . - p. 93-98.
Langues : Français (fre)
in Folia pharmacotherapeutica > Vol. 43, 11 (Décembre 2016) . - p. 93-98Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Disponible Mon enfant va chez le psy, est-ce grave ? [Pédopsychiatrie : nos enfants vont-ils moins bien qu'hier ?] / Élodie Lavigne in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève, (Janvier - Mars 2019)
[article]
Titre : Mon enfant va chez le psy, est-ce grave ? [Pédopsychiatrie : nos enfants vont-ils moins bien qu'hier ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Lavigne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Résumé : L'équilibre de l'enfant est une préoccupation majeure chez les parents, si bien que consulter un «pédopsy» n'est plus une exception aujourd'hui. Les experts du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nous dévoilent comment venir en aide à ceux qui sont en souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62127
in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève > (Janvier - Mars 2019) . - p. 14-19[article] Mon enfant va chez le psy, est-ce grave ? [Pédopsychiatrie : nos enfants vont-ils moins bien qu'hier ?] [texte imprimé] / Élodie Lavigne . - 2019 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Pulsations. HUG Hôpitaux universitaires de Genève > (Janvier - Mars 2019) . - p. 14-19
Mots-clés : PSYCHIATRIE PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Résumé : L'équilibre de l'enfant est une préoccupation majeure chez les parents, si bien que consulter un «pédopsy» n'est plus une exception aujourd'hui. Les experts du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nous dévoilent comment venir en aide à ceux qui sont en souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : Temps et rythmes en périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dugnat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natacha Dugnat-Collomb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Poinso, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2022 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7406-5 Note générale : À toutes les échelles de temps, du tempo du bébé, inférieur à la seconde, à l’évolution des pratiques professionnelles sur une génération, les auteurs ouvrent une réflexion sur les métiers et les dispositifs de soin de la périnatalité comme période de la vie des parents et des bébés. Ils invitent à mieux connaître les rythmes physiologiques, psychiques et développementaux des bébés pour mieux les accueillir au monde.
Au moment où des recherches ébauchent l’apparition de sciences interdisciplinaires des bébés (Baby’s studies), cet ouvrage rassemble des points de vue issus des sciences humaines et sociales et des sciences biologiques. Riche des actualités de la psychologie du développement en matière d’importance du rythme pour le bébé, il accueille aussi des réflexions (méta)psychologiques et des interrogations prudentes sur les pratiques en psypérinatalité dans leur rapport aux connaissances actuelles.
Il encourage à s’approprier au mieux les innovations techniques, sociales, organisationnelles et thérapeutiques mais aussi à être vigilants aux conséquences de l’accélération sociétale sur les pratiques de soin. Il ne perd pas de vue la nécessité d’améliorer concrètement la prise en compte des besoins des bébés et des parents.Langues : Français (fre) Mots-clés : Périnatalité Rythme Temps Bientraitance Naissance sans violence Psychopathologie Dépression prénatale Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité Plasticité cérébrale Parentalité Parent Trouble bipolaire Psychiatrie Hôpital de jour Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77323 Temps et rythmes en périnatalité [texte imprimé] / Michel Dugnat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natacha Dugnat-Collomb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Poinso, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2022 . - 244 p.
ISBN : 978-2-7492-7406-5
À toutes les échelles de temps, du tempo du bébé, inférieur à la seconde, à l’évolution des pratiques professionnelles sur une génération, les auteurs ouvrent une réflexion sur les métiers et les dispositifs de soin de la périnatalité comme période de la vie des parents et des bébés. Ils invitent à mieux connaître les rythmes physiologiques, psychiques et développementaux des bébés pour mieux les accueillir au monde.
Au moment où des recherches ébauchent l’apparition de sciences interdisciplinaires des bébés (Baby’s studies), cet ouvrage rassemble des points de vue issus des sciences humaines et sociales et des sciences biologiques. Riche des actualités de la psychologie du développement en matière d’importance du rythme pour le bébé, il accueille aussi des réflexions (méta)psychologiques et des interrogations prudentes sur les pratiques en psypérinatalité dans leur rapport aux connaissances actuelles.
Il encourage à s’approprier au mieux les innovations techniques, sociales, organisationnelles et thérapeutiques mais aussi à être vigilants aux conséquences de l’accélération sociétale sur les pratiques de soin. Il ne perd pas de vue la nécessité d’améliorer concrètement la prise en compte des besoins des bébés et des parents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Périnatalité Rythme Temps Bientraitance Naissance sans violence Psychopathologie Dépression prénatale Trouble du déficit d'attention avec hyperactivité Plasticité cérébrale Parentalité Parent Trouble bipolaire Psychiatrie Hôpital de jour Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 DUG T Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité - Etude d’un groupe d’enfants de la population romande / François Gaillard in Revue médicale suisse, 641 (Mars 2019)
[article]
Titre : Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité - Etude d’un groupe d’enfants de la population romande Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gaillard ; Vincent Quartier ; Pascal Roman Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 555-558 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Résumé : L’examen psychologique vise à objectiver les symptômes clés de l’hyperactivité, à savoir les troubles de l’attention et des fonctions exécutives (en bref, le contrôle activation-inhibition). Les dossiers de 237 patients de nos consultations, âgés de 5 à 17 ans et examinés entre 2004 et 2016, sont analysés rétrospectivement. 40 cas présentent un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), présentation mixte, selon les critères du DSM-5. Ces enfants et adolescents montrent non seulement une impulsivité caractéristique aux épreuves informatisées de l’attention, mais aussi un déficit dans l’acquisition de l’écriture, une manifestation précoce de leurs troubles neurodéveloppementaux. Cette association classe correctement 82,4 % des hyperactifs et des contrôles, un effet fort, vu le diagnostic difficile du syndrome TDAH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63685
in Revue médicale suisse > 641 (Mars 2019) . - p. 555-558[article] Un précurseur sensorimoteur du syndrome d’hyperactivité - Etude d’un groupe d’enfants de la population romande [texte imprimé] / François Gaillard ; Vincent Quartier ; Pascal Roman . - 2019 . - p. 555-558.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 641 (Mars 2019) . - p. 555-558
Mots-clés : PÉDIATRIE TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Résumé : L’examen psychologique vise à objectiver les symptômes clés de l’hyperactivité, à savoir les troubles de l’attention et des fonctions exécutives (en bref, le contrôle activation-inhibition). Les dossiers de 237 patients de nos consultations, âgés de 5 à 17 ans et examinés entre 2004 et 2016, sont analysés rétrospectivement. 40 cas présentent un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), présentation mixte, selon les critères du DSM-5. Ces enfants et adolescents montrent non seulement une impulsivité caractéristique aux épreuves informatisées de l’attention, mais aussi un déficit dans l’acquisition de l’écriture, une manifestation précoce de leurs troubles neurodéveloppementaux. Cette association classe correctement 82,4 % des hyperactifs et des contrôles, un effet fort, vu le diagnostic difficile du syndrome TDAH. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt ADHD [Attention Deficit Hyperactivity Disorder/trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] : un terme récent pour une maladie qui existe de longue date / Filip Ceulemans in Semper, 294 (septembre 2005)
[article]
Titre : ADHD [Attention Deficit Hyperactivity Disorder/trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] : un terme récent pour une maladie qui existe de longue date Type de document : texte imprimé Auteurs : Filip Ceulemans Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine -- Histoire TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.) Ribot, Théodule (1839-1916) Coué, Émile (1857-1926) Résumé : Ce n'est que très récemment que l'ADHD a reçu son nom : le terme Attention Deficit Hyperactivity Disorder (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) ne remonte en effet qu'aux années 1980, et c'est e, 1987 seulement que l'abbréviation ADHD a remplacé celle d'ADD (Attention Deficit Discorder), largement utilisée jusque là. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50312
in Semper > 294 (septembre 2005) . - p. 22[article] ADHD [Attention Deficit Hyperactivity Disorder/trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] : un terme récent pour une maladie qui existe de longue date [texte imprimé] / Filip Ceulemans . - 2005 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Semper > 294 (septembre 2005) . - p. 22
Mots-clés : Médecine -- Histoire TROUBLE DU DÉFICIT D'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITÉ Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.) Ribot, Théodule (1839-1916) Coué, Émile (1857-1926) Résumé : Ce n'est que très récemment que l'ADHD a reçu son nom : le terme Attention Deficit Hyperactivity Disorder (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) ne remonte en effet qu'aux années 1980, et c'est e, 1987 seulement que l'abbréviation ADHD a remplacé celle d'ADD (Attention Deficit Discorder), largement utilisée jusque là. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt