Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Otilia Froger |
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La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Froger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54[article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [texte imprimé] / Otilia Froger . - 2016 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Enseignement infirmier / méthodes Élève infirmier confiance en soi pratique réflexive /Enseignement et éducation esprit critique Identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Formation par simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation identité professionnelle Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Théorie, concepts et discipline / Otilia Froger in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 382 (Mai 2017)
[article]
Titre : Théorie, concepts et discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Otilia Froger, Auteur ; Christine Berset, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : concepts en soins infirmiers jugement clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52322
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 54-55[article] Théorie, concepts et discipline [texte imprimé] / Otilia Froger, Auteur ; Christine Berset, Auteur . - 2017 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in L'INFIRMIERE MAGAZINE > 382 (Mai 2017) . - p. 54-55
Mots-clés : concepts en soins infirmiers jugement clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt