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Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique / Walter Hesbeen
Titre : Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 180 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-290-2 Prix : 23.50 Note générale : L’exercice des métiers de la relation à l’humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d’aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d’une incompréhension, d’une peur, d’une défiance ? Permet-il d’affirmer sa présence, d’essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ?
À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s’ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d’y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d’apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d’intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d’un refus, qu’il émane d’une personne âgée ou jeune, d’une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d’actions pertinentes, ainsi que des manières d’être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes.
Quelles que soient les raisons d’un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d’une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d’accueil et de soins, il s’agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus de soin Relation soignant soigné Travail d'équipe Ethique Partenariat en santé Partenariat patient Cas clinique Dialyse Partenariat Humaniste en Santé Droit Maison de repos et de soins Adolescent Pédopsychiatrie Psychiatrie Accompagnement des stages infirmiers Etudiant en soins infirmiers Réduction des risques Alcool Travail social Massage Kinésithérapie Trouble cognitif Index. décimale : 17 Éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86740 Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 180 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-290-2 : 23.50
L’exercice des métiers de la relation à l’humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d’aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d’une incompréhension, d’une peur, d’une défiance ? Permet-il d’affirmer sa présence, d’essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ?
À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s’ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d’y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d’apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d’intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d’un refus, qu’il émane d’une personne âgée ou jeune, d’une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d’actions pertinentes, ainsi que des manières d’être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes.
Quelles que soient les raisons d’un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d’une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d’accueil et de soins, il s’agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
Titre : Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Collection : Perspective soignante Importance : 186 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-295-7 Note générale : Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Luc Hercé ; Arkadiusz Koselak-Maréchal ; Sandrine Jullien-Villemont ; Chrystel Desrumaux ; Claire Liné ; Cécile Pierre ; Isabelle Pizon ; Bénédicte Vandeputte ; Jacqueline Fontaine ; Constance Neyen ; Jérémy Bitz ; Séverine Vergne ; Angélique Maquart ; Marie-Sophie Niay ; Laurence Appriou-Ledesma ; Donatienne Gueur ; Julien Vanderhulst ; Florence Benoît ; Joris Vanparys ; Olivier Vermylen ; Pierre Wauthy ; André Néron ; Joëlle Nortier ; Murielle Surquin ; Olivier Callebaut ; Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet ; Virginie Jumeau ; Éric Dessenne ; Roxane Desjardins ; Joël Savatofski . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 186 pages ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-295-7
Comment donner l’envie de se former à un métier du soin en vue ensuite de l’exercer au long cours ? Les auteurs partagent leurs réflexions, leurs expériences et dispositifs pédagogiques innovants favorisant l’engagement et le sens des pratiques
Les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé, en particulier paramédicaux, sont souvent évoquées. La pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est aussi fréquemment interrogée. S’arrêter à un tel constat ne permet pas d’améliorer la réalité, que tous reconnaissent comme complexe et que les étudiants et élèves côtoient en stage. Il semble plus intéressant de miser sur les bénéfices durables d’une formation professionnelle pour toute personne, et plus profitable de chercher à faire coïncider les projets et motivations des apprenants et les contenus et outils pédagogiques.
C’est ce à quoi s’attachent les auteurs. Allant au-delà de l’observation du contexte de travail actuel, ils font découvrir leurs dispositifs créatifs. Ils visent à contribuer à réenchanter la formation aux métiers de la santé en insistant sur la finalité des apprentissages, prendre soin au mieux, mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre et à apprendre. Les divers chantiers à mener pour dynamiser la formation sont reflétés dans ce livre, qu’il s’agisse d’accompagner les apprenants face aux expériences vécues en stage, ou de veiller à leur bien-être physique ou mental. Les dispositifs décrits ont pour point commun d’accentuer les ressentis positifs des formateurs et des étudiants, l’objectif étant que ces derniers entrevoient leur pratique future comme désirable. C’est en particulier le cas du jeu sous ses formes multiples qui, outre la joie qu’il apporte, facilite les apprentissages.
Donner l’envie d’exercer son activité professionnelle au long cours constitue à la fois un enjeu de société, pour que la population continue de bénéficier d’une pratique de qualité, et un défi éthique, les formations aux métiers de l’humain devant s’inscrire dans une politique orientée par le sens du bien commun. (RE)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Société Éthique Mort Émotion Étudiant en soins infirmiers Stage infirmier Décès Accompagnement Adolescence Sophrologie Atelier bien-être Récit de vie Narration Personne âgée Maison de repos et de soins Numérique Infirmier/Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Stage de médecin spécialiste Bienveillance Hôpital Jeu Olympiades escape game Simulation en santé Apprentissage Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Note de contenu : Première partie : Le défi pédagogique et éthique du réenchantement de la formation aux métiers de la santé
Deuxième partie : Réenchanter la formation - la diversité des domaines concernés et des chantiers à mener
Troisième partie : Réenchanter la formation et les apprentissages par le jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Sorti jusqu'au 10/03/2025 37:364.2 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 13/12/2024