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La banalisation de l'humain dans le système de soins. De la pratique des soins à l'éthique du quotidien / Michel Dupuis ; Raymond Gueibe ; Walter Hesbeen
Titre : La banalisation de l'humain dans le système de soins. De la pratique des soins à l'éthique du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2011 Importance : 158 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-173-8 Note générale : Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l'opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d'exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d'un jour à l'autre interpréter différemment son rôle, révéler d'autres facettes de sa singularité.
La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l'organisation des soins et des pratiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain.Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Ethique Organisation des soins Formation en soins infirmiers Théâtre Banalisation Personne âgée Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90942 La banalisation de l'humain dans le système de soins. De la pratique des soins à l'éthique du quotidien [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2011 . - 158 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-173-8
Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système.
Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l'opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d'exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d'un jour à l'autre interpréter différemment son rôle, révéler d'autres facettes de sa singularité.
La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l'organisation des soins et des pratiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation soignant soigné Ethique Organisation des soins Formation en soins infirmiers Théâtre Banalisation Personne âgée Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90942 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 DUP B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 180 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-290-2 Prix : 23.50 Note générale : L’exercice des métiers de la relation à l’humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d’aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d’une incompréhension, d’une peur, d’une défiance ? Permet-il d’affirmer sa présence, d’essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ?
À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s’ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d’y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d’apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d’intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d’un refus, qu’il émane d’une personne âgée ou jeune, d’une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d’actions pertinentes, ainsi que des manières d’être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes.
Quelles que soient les raisons d’un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d’une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d’accueil et de soins, il s’agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Refus de soin Relation soignant soigné Travail d'équipe Ethique Partenariat en santé Partenariat patient Cas clinique Dialyse Partenariat Humaniste en Santé Droit Maison de repos et de soins Adolescent Pédopsychiatrie Psychiatrie Accompagnement des stages infirmiers Etudiant en soins infirmiers Réduction des risques Alcool Travail social Massage Kinésithérapie Trouble cognitif Index. décimale : 17 Éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86740 Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2023 . - 180 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-290-2 : 23.50
L’exercice des métiers de la relation à l’humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d’aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d’une incompréhension, d’une peur, d’une défiance ? Permet-il d’affirmer sa présence, d’essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ?
À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s’ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d’y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d’apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d’intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d’un refus, qu’il émane d’une personne âgée ou jeune, d’une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d’actions pertinentes, ainsi que des manières d’être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes.
Quelles que soient les raisons d’un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d’une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d’accueil et de soins, il s’agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 HES R Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible
Titre : Le juste soin : Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Philippon, Auteur ; Walter Hesbeen, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 180 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 0000045313 Note générale : Les soignants sont conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d’objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en œuvre d’un juste soin demeure non seulement possible, mais aussi essentielle, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs.
Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains soignés et accompagnés en s’évertuant à s’adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d’acquérir pas à pas des savoirs indispensables et de bénéficier de soutien. L’auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu’il s’agisse de s’assurer de la pertinence et de l’entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d’un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d’être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération et d’une créativité empathique. Cette nouvelle édition parfait encore l’approche du juste soin en abordant les thèmes du respect de la dignité, du refus d’aide et de soins, le concept d’émergence et d’accompagnement selon un rythme ternaire, avec un regard posé d’abord sur le passé, puis sur le présent et enfin tourné vers le futur. La place toujours plus grande que prennent les proches aidants est aussi soulignée.
Dessinant les contours de l’essence du prendre soin, ce livre propose une voie porteuse de sens et soucieuse du respect de chacun. Il s’adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à veiller à leur bien-être et donc à celui des personnes accompagnées.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Personnel soignant Responsabilité Patient Raisonnement clinique Relation soignant soigné Ethique Refus de soin Psychologie Accompagnement du malade Considération Esthétique Valeur professionnelle Dignité Sollicitude Respect Autonomie Dépendance Interdépendance Créativité Empathie Emotion Patient partenaire Vulnérabilité Aidant proche Travail en équipe Maison de repos et de soins Accueil Personne âgée Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91521 Le juste soin : Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités [texte imprimé] / Serge Philippon, Auteur ; Walter Hesbeen, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2024 . - 180 pages ; 22 cm.
ISSN : 0000045313
Les soignants sont conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d’objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en œuvre d’un juste soin demeure non seulement possible, mais aussi essentielle, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs.
Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains soignés et accompagnés en s’évertuant à s’adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d’acquérir pas à pas des savoirs indispensables et de bénéficier de soutien. L’auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu’il s’agisse de s’assurer de la pertinence et de l’entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d’un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d’être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération et d’une créativité empathique. Cette nouvelle édition parfait encore l’approche du juste soin en abordant les thèmes du respect de la dignité, du refus d’aide et de soins, le concept d’émergence et d’accompagnement selon un rythme ternaire, avec un regard posé d’abord sur le passé, puis sur le présent et enfin tourné vers le futur. La place toujours plus grande que prennent les proches aidants est aussi soulignée.
Dessinant les contours de l’essence du prendre soin, ce livre propose une voie porteuse de sens et soucieuse du respect de chacun. Il s’adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à veiller à leur bien-être et donc à celui des personnes accompagnées.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 PHI J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Penser le prendre soin. Recueils de textes choisis et inédits : Avec une "Lettre-portrait" de Marc Fontaine / Walter Hesbeen
Titre : Penser le prendre soin. Recueils de textes choisis et inédits : Avec une "Lettre-portrait" de Marc Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Marc Fontaine Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2024 Collection : Perspective soignante Importance : 188 pages, dont index Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-306-0 Prix : 23.50 Note générale : Que signifie prendre soin dans le contexte des pratiques soignantes et d'accompagnement des personnes en demande d'aide et de soins, en structures de soins, d'accueil ou à domicile, tout comme dans le contexte de l'accompagnement d'étudiants aux divers métiers de la santé ? Walter Hesbeen a consacré sa longue carrière professionnelle d'infirmier, de formateur, de responsable pédagogique, d'intervenant auprès des divers publics de professionnels et d'étudiants, et en tant qu'auteur de très nombreux écrits à approfondir cette question. Il a ainsi érigé le « prendre soin » en véritable concept fondateur des pratiques soignantes telles qu'elles existent et telles qu'elles sont enseignées. Il a tout particulièrement veillé à différencier le soin et les soins, ainsi qu'à mettre en valeur le questionnement éthique que nécessite et que suscite tout métier de la relation à l'humain, sans distinction de fonction, tant le prendre soin ne relève pas d'un diplôme spécifique. Bien plus, il concerne tous les professionnels conduits à accompagner, soigner les personnes en demande d'aide et de soins. C'est ce que reflètent les textes recueillis dans cet ouvrage. Ils retracent au plus près la pensée du prendre soin dans l'objectif de nourrir la réflexion des étudiants, des professionnels et des formateurs. Trois perspectives centrales se dessinent au fil du livre : la perspective soignante (dans la diversité des personnes soignées, du jeune âge au grand âge, et la diversité des lieux de soins), la perspective pédagogique (dans le souci du bien-être des étudiants et des formateurs) et la perspective éthique (dans l'attention à la question d'organisations justes, ou aux conditions de soins de qualité). Si toutes ces thématiques sont dissociées dans le recueil pour les mettre en exergue, c'est bien la perspective du prendre soin qui leur est commune : c'est elle qui favorise, au quotidien, la qualité des soins et la possibilité d'une adaptation affinée à la singularité de chaque personne accompagnée ou soignée. Des textes inédits permettront aux lecteurs de mieux saisir le cheminement de la pensée de Walter Hesbeen et la construction à la fois théorique et au plus près des pratiques du concept de prendre soin Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Hesbeen, Walter Relation soignant soigné Rôle propre infirmier Philosophie de soin Perspective soignante Histoire Ethique Réadaptation Acharnement thérapeutique Soins palliatifs Humanisation Maladie Emotion Sida Covid-19 Epidémie Peur Organisation des soins Douleur Droit des patients Bientraitance Considération Banalisation Formation aux soins infirmiers Qualité des soins Encadrement des professionnels de soins Refus de soins Vulnérabilité Dépendance Autonomie Dignité Personne âgée Fin de vie Prévention Handicap Accompagnement des stages infirmiers Etudiant en soins infirmiers Stage infirmier Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88036 Penser le prendre soin. Recueils de textes choisis et inédits : Avec une "Lettre-portrait" de Marc Fontaine [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Marc Fontaine . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2024 . - 188 pages, dont index ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-306-0 : 23.50
Que signifie prendre soin dans le contexte des pratiques soignantes et d'accompagnement des personnes en demande d'aide et de soins, en structures de soins, d'accueil ou à domicile, tout comme dans le contexte de l'accompagnement d'étudiants aux divers métiers de la santé ? Walter Hesbeen a consacré sa longue carrière professionnelle d'infirmier, de formateur, de responsable pédagogique, d'intervenant auprès des divers publics de professionnels et d'étudiants, et en tant qu'auteur de très nombreux écrits à approfondir cette question. Il a ainsi érigé le « prendre soin » en véritable concept fondateur des pratiques soignantes telles qu'elles existent et telles qu'elles sont enseignées. Il a tout particulièrement veillé à différencier le soin et les soins, ainsi qu'à mettre en valeur le questionnement éthique que nécessite et que suscite tout métier de la relation à l'humain, sans distinction de fonction, tant le prendre soin ne relève pas d'un diplôme spécifique. Bien plus, il concerne tous les professionnels conduits à accompagner, soigner les personnes en demande d'aide et de soins. C'est ce que reflètent les textes recueillis dans cet ouvrage. Ils retracent au plus près la pensée du prendre soin dans l'objectif de nourrir la réflexion des étudiants, des professionnels et des formateurs. Trois perspectives centrales se dessinent au fil du livre : la perspective soignante (dans la diversité des personnes soignées, du jeune âge au grand âge, et la diversité des lieux de soins), la perspective pédagogique (dans le souci du bien-être des étudiants et des formateurs) et la perspective éthique (dans l'attention à la question d'organisations justes, ou aux conditions de soins de qualité). Si toutes ces thématiques sont dissociées dans le recueil pour les mettre en exergue, c'est bien la perspective du prendre soin qui leur est commune : c'est elle qui favorise, au quotidien, la qualité des soins et la possibilité d'une adaptation affinée à la singularité de chaque personne accompagnée ou soignée. Des textes inédits permettront aux lecteurs de mieux saisir le cheminement de la pensée de Walter Hesbeen et la construction à la fois théorique et au plus près des pratiques du concept de prendre soin
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 HES P Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Réenchanter la formation aux métiers de la santé. Un enjeu de société et un défi éthique / Walter Hesbeen
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