Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Colonisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : contribution pour une émancipation infirmière / Heidi Lepage in Recherche en soins infirmiers, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : contribution pour une émancipation infirmière Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Histoire Patriarcat Infirmières et infirmiers Rôle propre infirmier Discipline infirmière Biomédecine Colonisation Pouvoir Approche postcoloniale Genre Résumé : La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d'une lecture critique et postcoloniale qui s'inscrit dans une quête d'émancipation et d'affirmation d'un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d'un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d'une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79486
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16[article] Une domination biomédicale dans le monde des soins infirmiers : contribution pour une émancipation infirmière [document graphique à deux dimensions] / Heidi Lepage ; Nicolas Vonarx . - 2023 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 152 (Mars 2023) . - p. 7-16
Mots-clés : Soins infirmiers Histoire Patriarcat Infirmières et infirmiers Rôle propre infirmier Discipline infirmière Biomédecine Colonisation Pouvoir Approche postcoloniale Genre Résumé : La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d'une lecture critique et postcoloniale qui s'inscrit dans une quête d'émancipation et d'affirmation d'un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d'un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d'une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79486 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qu'est-ce que le racisme ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 292 (Mai 2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le racisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Cet article est issu du dossier "Le racisme". Langues : Français (fre) Mots-clés : RACISME DEFINITION ESCLAVAGE COLONISATION HISTOIRE NAZISME GENOCIDE Résumé : Le racisme naît de la confrontation à l’altérité humaine. Il s’est manifesté dans les sociétés occidentales modernes sous des formes multiples (esclavagisme, génocides, ségrégation raciale…). Aujourd’hui, la question de la compatibilité des cultures lui donne un second souffle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51091
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 30-33[article] Qu'est-ce que le racisme ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2017 . - p. 30-33.
Cet article est issu du dossier "Le racisme".
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 292 (Mai 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : RACISME DEFINITION ESCLAVAGE COLONISATION HISTOIRE NAZISME GENOCIDE Résumé : Le racisme naît de la confrontation à l’altérité humaine. Il s’est manifesté dans les sociétés occidentales modernes sous des formes multiples (esclavagisme, génocides, ségrégation raciale…). Aujourd’hui, la question de la compatibilité des cultures lui donne un second souffle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Subaltern studies : donner la parole aux invisibles / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
Titre : Subaltern studies : donner la parole aux invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation Résumé : "En faisant parler les paysans indiens, les subaltern studies contribuèrent, au début des années 1980, à donner voix aux oubliés de la domination coloniale et à questionner l’universalisme du savoir occidental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70017
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 56-61[article] Subaltern studies : donner la parole aux invisibles [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2021 . - p. 56-61.
Issu du dossier "Peut-on réparer l'humain ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 56-61
Mots-clés : Colonisation Résumé : "En faisant parler les paysans indiens, les subaltern studies contribuèrent, au début des années 1980, à donner voix aux oubliés de la domination coloniale et à questionner l’universalisme du savoir occidental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt