Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Stéphanie Joyeux |
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Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins / Stéphanie Joyeux in Objectif soins & management, 291 (Février-Mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; David Naudin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur médicale Événement indésirable Gestion des risques Seconde victime Cadre de santé Pyramide de Bird Personnel soignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77196
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; David Naudin . - 2023 . - p. 29-33.
Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 291 (Février-Mars 2023) . - p. 29-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : L’erreur, une source d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux ; Valérie Bohic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque ERREUR Médicament FAUTE Résumé : L’erreur en soi-même n’est pas reconnue comme une faute. C’est l’intentionnalité qui différencie l’erreur de la faute. L’erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d’erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C’est ainsi que l’autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39406
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.23-26[article] L’erreur, une source d’apprentissage [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux ; Valérie Bohic . - 2016 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p.23-26
Mots-clés : Gestion du risque ERREUR Médicament FAUTE Résumé : L’erreur en soi-même n’est pas reconnue comme une faute. C’est l’intentionnalité qui différencie l’erreur de la faute. L’erreur est involontaire alors que la faute est un non-respect des règles connues. Le risque d’erreur est omniprésent dans les établissements de santé. C’est ainsi que l’autorité publique a décliné un ensemble de mesures pour diminuer ce risque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt