Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Céline Laroche |
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La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le soutien postural, premier soutien du développement / Céline Laroche in Cahiers de la puéricultrice, 302 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le soutien postural, premier soutien du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche ; Sandrine Le Flem Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Respecter la physiologie et soutenir la posture du nouveau-né". Langues : Français (fre) Mots-clés : POSITION DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR NOUVEAU NE NOURRISSON ALLAITEMENT PORTAGE Résumé : En quoi la posture et le positionnement du nouveau-né sont-ils de véritables soutiens à son développement ? Comment peuvent-ils servir de point de départ pour les soins, en particulier lors du portage et de l’allaitement ? Des pistes concrètes et simples existent pour préserver et faciliter l’allaitement, accompagner un développement psychomoteur harmonieux et prévenir des troubles de plus en plus courants, tels le reflux gastro-œsophagien ou la plagiocéphalie. Car les postures inadaptées, si elles sont longues et fréquentes, peuvent avoir d’importants retentissements. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45016
in Cahiers de la puéricultrice > 302 (Décembre 2016) . - p. 12-17[article] Le soutien postural, premier soutien du développement [texte imprimé] / Céline Laroche ; Sandrine Le Flem . - 2016 . - p. 12-17.
Cet article fait partie du dossier "Respecter la physiologie et soutenir la posture du nouveau-né".
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 302 (Décembre 2016) . - p. 12-17
Mots-clés : POSITION DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR NOUVEAU NE NOURRISSON ALLAITEMENT PORTAGE Résumé : En quoi la posture et le positionnement du nouveau-né sont-ils de véritables soutiens à son développement ? Comment peuvent-ils servir de point de départ pour les soins, en particulier lors du portage et de l’allaitement ? Des pistes concrètes et simples existent pour préserver et faciliter l’allaitement, accompagner un développement psychomoteur harmonieux et prévenir des troubles de plus en plus courants, tels le reflux gastro-œsophagien ou la plagiocéphalie. Car les postures inadaptées, si elles sont longues et fréquentes, peuvent avoir d’importants retentissements. [Résumé de l'auteur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Suggestions de pratiques autour de l’allaitement maternel / Céline Laroche in Cahiers de la puéricultrice, 295 (Mars 2016)
[article]
Titre : Suggestions de pratiques autour de l’allaitement maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATRENEL AUTONOMIE Résumé : À la naissance de leur enfant, certaines mères rencontrent des difficultés lors de l’initiation de l’allaitement. Afin de les soutenir et les accompagner dans leur projet, les professionnels disposent de plusieurs outils et ressources favorisant l’autonomie des parents comme du nouveau-né. Illustration clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36489
in Cahiers de la puéricultrice > 295 (Mars 2016) . - p.25-30[article] Suggestions de pratiques autour de l’allaitement maternel [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p.25-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 295 (Mars 2016) . - p.25-30
Mots-clés : ALLAITEMENT MATRENEL AUTONOMIE Résumé : À la naissance de leur enfant, certaines mères rencontrent des difficultés lors de l’initiation de l’allaitement. Afin de les soutenir et les accompagner dans leur projet, les professionnels disposent de plusieurs outils et ressources favorisant l’autonomie des parents comme du nouveau-né. Illustration clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt