Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Emmanuelle Jouet |
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Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France / Emmanuelle Jouet in Santé de l'homme, 413 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Luigi Flora Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment France Psychiatrie Santé mentale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85584
in Santé de l'homme > 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 12-15[article] Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France [] / Emmanuelle Jouet ; Luigi Flora . - 2011 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme > 413 (Mai-Juin 2011) . - p. 12-15
Mots-clés : Empowerment France Psychiatrie Santé mentale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 70-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais (eng) Français (fre) Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77622
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [] / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet . - 2023 . - p. p. 70-71.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l’année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l’Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d’enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cli- niques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d’un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d’observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d’enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L’enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d’un tel dispositif et le situer dans le pay- sage enseignant existant. L’importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse – qu’il s’agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l’objet de publications ultérieures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77622 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’hôpital de demain face à la “maladie apprenante” / Emmanuelle Jouet in Soins cadres, 97 (février 2016)
[article]
Titre : L’hôpital de demain face à la “maladie apprenante” Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier :" Hôpital du futur, enjeux et perspectives [Dossier]" Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERTISE ROLE DEFI Résumé : Les personnes vivant avec une maladie chronique développent, pour certaines d’entre elles, des savoirs experts complémentaires au savoir scientifique.
Ceci les amène à assumer de nouvelles fonctions au sein du système de santé.
Les institutions et les professionnels de santé ont commencé à intégrer cette nouvelle donne dans leur exercice professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35889
in Soins cadres > 97 (février 2016) . - p.32-34[article] L’hôpital de demain face à la “maladie apprenante” [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet . - 2016 . - p.32-34.
Cet article fait partie du dossier :" Hôpital du futur, enjeux et perspectives [Dossier]"
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 97 (février 2016) . - p.32-34
Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PATIENT EXPERTISE ROLE DEFI Résumé : Les personnes vivant avec une maladie chronique développent, pour certaines d’entre elles, des savoirs experts complémentaires au savoir scientifique.
Ceci les amène à assumer de nouvelles fonctions au sein du système de santé.
Les institutions et les professionnels de santé ont commencé à intégrer cette nouvelle donne dans leur exercice professionnel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Impulser une dynamique de partenariat / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
Titre : Impulser une dynamique de partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit du patient Modèle Partenariat Projet d'établissement Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Théorie Usager Patient partenaire Résumé : Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir d’agir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à s’instaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s’est engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74835
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 24-31[article] Impulser une dynamique de partenariat [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet . - 2022 . - p. 24-31.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 24-31
Mots-clés : Droit du patient Modèle Partenariat Projet d'établissement Relation soignant soigné Santé mentale Savoir expérientiel Théorie Usager Patient partenaire Résumé : Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir d’agir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à s’instaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s’est engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Savoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Savoirs expérientiels en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Résumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54397
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 24-31[article] Savoirs expérientiels en santé mentale [texte imprimé] / Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2017 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 24-31
Résumé : Si la recherche montre les effets positifs de la participation du patient à la construction d’un savoir sur sa pathologie, en psychiatrie, les savoirs expérientiels sont parfois difficiles à faire reconnaître. Repères et actualités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54397 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt