Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Brocker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers / Anne Picard in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s24-s26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26[article] Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers [texte imprimé] / Anne Picard ; Anita Flechel ; Laurent Brocker ; Martine Ferrand . - 2016 . - p. s24-s26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s24-s26
Mots-clés : Élève infirmier Erreurs médicamenteuses Étudiants Communication Retour d'expérience événement indésirable Gestion du risque / méthodes Analyse systémique Stage pratique guidé Divulgation Faute professionnelle retour d'expérience analyse systémique Résumé : Devant la survenue d'un événement indésirable grave, la chronologie des faits est une première étape.
L'auteur illustre le processus d'analyse des faits à partir d'une erreur commise par une étudiante en salle de réveil concernant l'administration d'un anesthésique local par voie intraveineuse.
L'analyse des faits est l'occasion de différentes constatations et de mise en oeuvre d'actions correctives. Ainsi apprendre de l'erreur fait partie de l'amélioration des pratiques.
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formation Crise sanitaire Innovation Professionnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75415
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11[article] Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin . - 2022 . - p. 6-11.
Cet article fait partie du dossier "Covid-19 et opportunités pédagogiques en formation initiale".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.03.003
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 134 (Mars 2022) . - p. 6-11
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formation Crise sanitaire Innovation Professionnel de santé Résumé : La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites / Laurent Brocker in Oxymag, 167 (juillet-août 2019)
[article]
Titre : L’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker ; Claire Fazilleau ; David Naudin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : dans dossier "Aide à la décision clinique" Langues : Français (fre) Résumé : L’intelligence artificielle a été développée dans le domaine de la santé afin d’aider les professionnels à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur constance dans la qualité des soins apportés aux patients. Ses applications dans des domaines tels que l’imagerie ou la gestion des médicaments ont montré son efficacité. Sans nul doute, l’intelligence artificielle dépasse la capacité d’analyse humaine. Dans bien d’autres domaines, elle ne peut pourtant égaler l’intelligence humaine dont la complexité ne peut être copiée. La capacité du cerveau à s’adapter, à laquelle s’ajoutent la conscience et la subjectivité, ainsi que les qualités essentielles à la prise de décision comme l’empathie, restent encore le propre de l’homme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64100
in Oxymag > 167 (juillet-août 2019) . - p. 8-13[article] L’intelligence artificielle en médecine : intérêts et limites [texte imprimé] / Laurent Brocker ; Claire Fazilleau ; David Naudin . - 2019 . - p. 8-13.
dans dossier "Aide à la décision clinique"
Langues : Français (fre)
in Oxymag > 167 (juillet-août 2019) . - p. 8-13
Résumé : L’intelligence artificielle a été développée dans le domaine de la santé afin d’aider les professionnels à améliorer leur efficacité, leur productivité et leur constance dans la qualité des soins apportés aux patients. Ses applications dans des domaines tels que l’imagerie ou la gestion des médicaments ont montré son efficacité. Sans nul doute, l’intelligence artificielle dépasse la capacité d’analyse humaine. Dans bien d’autres domaines, elle ne peut pourtant égaler l’intelligence humaine dont la complexité ne peut être copiée. La capacité du cerveau à s’adapter, à laquelle s’ajoutent la conscience et la subjectivité, ainsi que les qualités essentielles à la prise de décision comme l’empathie, restent encore le propre de l’homme.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt UE 3.3. UE 3.5. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes / David Naudin
Titre : UE 3.3. UE 3.5. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Marion Lenoir ; Laurent Brocker Editeur : Issy les Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières num. 16 Importance : 200 pages Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71567-9 Note générale : Ce cahier, consacré à l'UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité (semestres 3 et 5) et à l'UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins (semestre 4), présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau du rôle infirmier les thèmes suivants :
- l'historique de la profession ;
- le rôle, la fonction, les missions et compétences de l'infirmière ;
- l'identité professionnelle ;
- les réseaux de soins et l'interdisciplinarité.
Puis, il présente l'organisation du travail, à travers :
- l'infirmière en secteur libéral : fonction, gestion d'un cabinet, organisation ;
- le rôle de l'IDE dans les différents secteurs : libéral, éducation, humanitaire, en milieu carcéral ;
- les notions et outils d'ergonomie dans la fonction soignante.
L'encadrement des professionnels de soins est abordé à travers :
- l'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels : théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation, contrats d'encadrement, tutorat et conduite du projet d'encadrement ;
- l'encadrement des autres professionnels de santé : le programme des études d'aide soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique et autres professionnels.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et schémas en couleurs.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Histoire Identité professionnelle Réseau de soins Interdisciplinarité Organisation du travail Infirmière libérale Stage infirmier Encadrement Ergonomie Soin infirmier Maladie Responsabilité Organisation hospitalière Travail d'équipe Infirmière scolaire Cadre de santé Infirmière de prison Autonomie Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Note de contenu : IDENTITE PROFESSIONNELLE, MISSIONS DES ACTEURS DE SANTE
-Historique de la profession
-Rôle, fonctions, missions et compétences de l'infirmière
-Concepts liés à la notion de travail
MODES D'EXERCICE DU METIER D'INFIRMIER
-Modes d'exercices infirmiers et le rôle de l'IDE dans les différents secteurs
ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS
-Encadrement des professionnels de soins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87599 UE 3.3. UE 3.5. Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes [texte imprimé] / David Naudin ; Marion Lenoir ; Laurent Brocker . - Issy les Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 200 pages ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières; 16) .
ISBN : 978-2-294-71567-9
Ce cahier, consacré à l'UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité (semestres 3 et 5) et à l'UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins (semestre 4), présente les concepts fondamentaux à connaître.
Il aborde au niveau du rôle infirmier les thèmes suivants :
- l'historique de la profession ;
- le rôle, la fonction, les missions et compétences de l'infirmière ;
- l'identité professionnelle ;
- les réseaux de soins et l'interdisciplinarité.
Puis, il présente l'organisation du travail, à travers :
- l'infirmière en secteur libéral : fonction, gestion d'un cabinet, organisation ;
- le rôle de l'IDE dans les différents secteurs : libéral, éducation, humanitaire, en milieu carcéral ;
- les notions et outils d'ergonomie dans la fonction soignante.
L'encadrement des professionnels de soins est abordé à travers :
- l'encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels : théories et processus de l'apprentissage et de l'évaluation, contrats d'encadrement, tutorat et conduite du projet d'encadrement ;
- l'encadrement des autres professionnels de santé : le programme des études d'aide soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide médico-psychologique et autres professionnels.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et schémas en couleurs.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle propre infirmier Histoire Identité professionnelle Réseau de soins Interdisciplinarité Organisation du travail Infirmière libérale Stage infirmier Encadrement Ergonomie Soin infirmier Maladie Responsabilité Organisation hospitalière Travail d'équipe Infirmière scolaire Cadre de santé Infirmière de prison Autonomie Index. décimale : 615.5 Nursing. Soins infirmiers. Soins à donner au malade Note de contenu : IDENTITE PROFESSIONNELLE, MISSIONS DES ACTEURS DE SANTE
-Historique de la profession
-Rôle, fonctions, missions et compétences de l'infirmière
-Concepts liés à la notion de travail
MODES D'EXERCICE DU METIER D'INFIRMIER
-Modes d'exercices infirmiers et le rôle de l'IDE dans les différents secteurs
ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS
-Encadrement des professionnels de soins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87599 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.5 NAU R Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Disponible Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation / Laurent Brocker in Soins cadres, 96, suppl. (Novembre 2015)
[article]
Titre : Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Brocker, Auteur ; Nicole Pierre-Poulet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION ETUDIANT tableau numérique institution de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35104
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.23-25[article] Utilisation du tableau numérique interactif en institution de formation [texte imprimé] / Laurent Brocker, Auteur ; Nicole Pierre-Poulet, Auteur . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.23-25
Mots-clés : FORMATION ETUDIANT tableau numérique institution de formation en soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt