Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Catherine Tourette-Turgis |
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Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé / Catherine Tourette-Turgis in Soins, Vol. 64, n° 836 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tourette-Turgis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2019.04.016 Langues : Français (fre) Résumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64184
in Soins > Vol. 64, n° 836 (Juin 2019) . - p. 58-61[article] Les apports de la lutte contre le sida à la démocratie en santé [document électronique] / Catherine Tourette-Turgis . - 2019 . - p. 58-61.
Doi : 10.1016/j.soin.2019.04.016
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 836 (Juin 2019) . - p. 58-61
Résumé : Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins / Catherine Tourette-Turgis in Soins, Vol. 63, n° 824 (Avril 2018)
[article]
Titre : Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Joseph Gligorov ; Cynthia Fleury ; Jean-François Pelletier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-68 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.02.016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs Confiance Survie sans rechute Programme clinique Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Aidants Soins Résumé : La période après la fin des traitements du cancer nécessite des offres de services et d'accompagnement personnalisées et fondées sur le concept théorique et clinique du rétablissement.
Ce dernier comporte en effet plusieurs dimensions : il ne suffit pas d'être en rémission ou déclaré médicalement guéri pour être rétabli.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57685
in Soins > Vol. 63, n° 824 (Avril 2018) . - p. 66-68[article] Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soins [document électronique] / Catherine Tourette-Turgis ; Joseph Gligorov ; Cynthia Fleury ; Jean-François Pelletier . - 2018 . - p. 66-68.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.02.016
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 824 (Avril 2018) . - p. 66-68
Mots-clés : Tumeurs Confiance Survie sans rechute Programme clinique Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Aidants Soins Résumé : La période après la fin des traitements du cancer nécessite des offres de services et d'accompagnement personnalisées et fondées sur le concept théorique et clinique du rétablissement.
Ce dernier comporte en effet plusieurs dimensions : il ne suffit pas d'être en rémission ou déclaré médicalement guéri pour être rétabli.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éducation thérapeutique du patient : La maladie comme occasion d'apprentissage / Catherine Tourette-Turgis
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : La maladie comme occasion d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : L' Éducation thérapeutique, soin et formation Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9081-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE AUTONOMIE EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39582 L'éducation thérapeutique du patient : La maladie comme occasion d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (166 p.) ; 24 cm. - (L' Éducation thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9081-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 157-162
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE AUTONOMIE EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39582 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 TOU E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long / Catherine Tourette-Turgis in Soins, 857 (Juillet/Août 2021)
[article]
Titre : Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis ; Mylène Rahel Damamme ; Faustine Hélie ; Pauline Oustric ; Dominique Salmon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Covid longue Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 Groupes d'entraide Participation du patient Groupe de pairs Soutien social patient partenaire patient-expert Relations médecin-patient Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70456
in Soins > 857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51[article] Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires : l'exemple du Covid long [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis ; Mylène Rahel Damamme ; Faustine Hélie ; Pauline Oustric ; Dominique Salmon . - 2021 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet/Août 2021) . - p. 48-51
Mots-clés : COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Covid longue Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 Groupes d'entraide Participation du patient Groupe de pairs Soutien social patient partenaire patient-expert Relations médecin-patient Syndrome post phase aiguë de la COVID-19 COVID-19 / Complications SARS-CoV-2 Groupes d'entraide Participation des patients Groupe de pairs Soutien social Relations médecin-patient Covid longue patient expert savoir expérientiel Résumé : Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection. Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes. En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00217-6 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70456 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Patient-expert [dossier] / Catherine Tourette-Turgis in La revue du praticien, vol.65, 9 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Patient-expert [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1209-1224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet GROUPE D'ENTRAIDE Groupes d'entraide Soutien social patient-sentinelle patient-expert Résumé : Patient-expert : l'histoire d'un mouvement social : de l'activisme à la profesionnalisation
Le patient-ressource chez les victimes d'amputation traumatique : une intervention à l'impact décisif pour le nouveau patient
Université des patients à Marseille : une expérience pilote
Hémophilie : comment les patients-sentinelles ont élaboré une sémiologie d'alerte : l'exemple du repérage des signes précoces d'hémorragie
Un modèle de patient-expert en psychiatrie : les médiateurs de santé/pairs
Patients-expert dans la SEP : description d'un dispositif de formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35688
in La revue du praticien > vol.65, 9 (Novembre 2015) . - p.1209-1224[article] Patient-expert [dossier] [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2015 . - p.1209-1224.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol.65, 9 (Novembre 2015) . - p.1209-1224
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet GROUPE D'ENTRAIDE Groupes d'entraide Soutien social patient-sentinelle patient-expert Résumé : Patient-expert : l'histoire d'un mouvement social : de l'activisme à la profesionnalisation
Le patient-ressource chez les victimes d'amputation traumatique : une intervention à l'impact décisif pour le nouveau patient
Université des patients à Marseille : une expérience pilote
Hémophilie : comment les patients-sentinelles ont élaboré une sémiologie d'alerte : l'exemple du repérage des signes précoces d'hémorragie
Un modèle de patient-expert en psychiatrie : les médiateurs de santé/pairs
Patients-expert dans la SEP : description d'un dispositif de formationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35688 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Patient-expert : l'histoire d'un mouvement social : de l'activisme à la professionnalisation / Catherine Tourette-Turgis in La revue du praticien, vol.65, 9 (Novembre 2015)
PermalinkPatients experts : une place enfin acquise / Catherine Tourette-Turgis in La revue du praticien, Vol. 73, n°9 (novembre 2023)
PermalinkLa place du sujet en prévention, exemple des maladies chroniques / Catherine Tourette-Turgis in Soins, Vol. 64, n° 832 (Janvier 2019)
PermalinkQuand le patient devient expert [Les non soignants dans le parcours de soin] / Catherine Tourette-Turgis in Objectif soins & management, Hors-série (Avril/mai 2019)
PermalinkReconnaitre l'expertise des malades du Covid long : une master class de patients partenaires / Jean Chomette in Gestions hospitalières, 612 (Janvier 2022)
PermalinkLa Rétinite à CMV. Guide de counseling / Catherine Tourette-Turgis
PermalinkL'université des patients. L'expertise des malades pour améliorer les soins / Catherine Tourette-Turgis in MNH revue, 196 (Mai 2017)
PermalinkUniversité des patients, pathologie et apprentissage / Catherine Tourette-Turgis in La revue de l'infirmière, 214 (Octobre 2015)
PermalinkVécu des parents réalisant une injection sous-cutanée sur leur enfant / Fatima Benleulmi in Soins pédiatrie/puériculture, 310 (Septembre-octobre 2019)
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