Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies [références] Importance : 193 Présentation : schéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 193 : schéma. - (Pédagogies [références]) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MEI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Boulot - Vie privée : équilibrez vos vies. 2e édition / Vanessa Genin
Titre : Boulot - Vie privée : équilibrez vos vies. 2e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Genin, Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Management les guides Importance : 126 Présentation : tab, ill, graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2122-0 Prix : R__12,90 euros Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL CONDITION DE VIE GESTION ORGANISATION TEMPS TRAVAIL EMPLOI Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3563 Boulot - Vie privée : équilibrez vos vies. 2e édition [texte imprimé] / Vanessa Genin, . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2010 . - 126 : tab, ill, graph. - (Management les guides) .
ISBN : 978-2-7101-2122-0 : R__12,90 euros
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL CONDITION DE VIE GESTION ORGANISATION TEMPS TRAVAIL EMPLOI Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 GEN B Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques / Corinne Chauvin
Titre : Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chauvin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2005 Collection : Collection Formation permanente. Série Entreprise Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1739-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 162-163. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : STAGE PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11283 Concevoir un stage de formation : de l'analyse de la demande à la réalisation des supports pédagogiques [texte imprimé] / Corinne Chauvin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2005 . - 1 vol. (167 p.) : graph. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série Entreprise. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-1739-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 162-163. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STAGE PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 CHA C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Construire des compétences dès l'école 4e édition / P. Perrenoud
Titre : Construire des compétences dès l'école 4e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Perrenoud, Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Pratiques & enjeux pédagogiques Importance : 125 Présentation : tab Prix : R_12.70 euros Mots-clés : COMPETENCE ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2227 Construire des compétences dès l'école 4e édition [texte imprimé] / P. Perrenoud, . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 125 : tab. - (Collection Pratiques & enjeux pédagogiques) .
R_12.70 euros
Mots-clés : COMPETENCE ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 PER C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / P. Perrenoud
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Perrenoud, Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies recherche Importance : 219 Présentation : tab ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1518-2 Note générale : Bibliographie Mots-clés : PRATIQUE REFLEXIVE ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1836 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / P. Perrenoud, . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2001 . - 219 : tab. - (Pédagogies recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1518-2
Bibliographie
Mots-clés : PRATIQUE REFLEXIVE ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE PEDAGOGIE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 PER D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique / P. Perrenoud
PermalinkDévelopper la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique 5e édition / P. Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / P. Perrenoud
PermalinkEcrivez vite ... et mieux ! / Marie-Josée Couchaère
PermalinkL'entretien d'explicitation : Nouvelle édition enrichie d'un glossaire
PermalinkLettre à un jeune professeur / P. Meurieu
Permalink