Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Diebold |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques / Sandrine Diebold in Sexualités humaines, 32 (Janvier-mars 2017)
[article]
Titre : La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Diebold ; Sandrine Lefebvre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 09-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies du système nerveux Maladies auto-immunes du système nerveux Sexualité Troubles sexuels d'origine physiologique Sclérose en plaques Infirmières et infirmiers Patients hospitalisés Attitude du personnel soignant Résumé : "La sexualité est un droit humain répondant aux missions hospitalières, même si sa prise en charge complexe et moderne est peu compatible avec l'organisation actuelle des hôpitaux français. Les patients atteints de maladies neurologiques chroniques peuvent souffrir de troubles de causes neurologiques (primaires) ou de causes générales et/ou iatrogènes (secondaires) ou de causes psycho-culturelles (tertiaires), voire des trois simultanément. Notre travail de recherche interrogeant les patients atteints de sclérose en plaques permet de confirmer qu'il est difficile d'aborder ce thème tant de la part des professionnels hospitaliers que des patients. Cependant, une fois que l'échange est initié le malade transmet des difficultés qui peuvent être expliquées et, pour certaines, surmontées. Le dépistage de ces difficultés peut permettre une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs partenaires et peut être réalisé par des infirmières. Après une évaluation précise, l'infirmière pourra accompagner le patient à trouver ses solutions ou lui conseiller un recours à un expert" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45262
in Sexualités humaines > 32 (Janvier-mars 2017) . - p. 09-28[article] La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques [texte imprimé] / Sandrine Diebold ; Sandrine Lefebvre . - 2017 . - p. 09-28.
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 32 (Janvier-mars 2017) . - p. 09-28
Mots-clés : Maladies du système nerveux Maladies auto-immunes du système nerveux Sexualité Troubles sexuels d'origine physiologique Sclérose en plaques Infirmières et infirmiers Patients hospitalisés Attitude du personnel soignant Résumé : "La sexualité est un droit humain répondant aux missions hospitalières, même si sa prise en charge complexe et moderne est peu compatible avec l'organisation actuelle des hôpitaux français. Les patients atteints de maladies neurologiques chroniques peuvent souffrir de troubles de causes neurologiques (primaires) ou de causes générales et/ou iatrogènes (secondaires) ou de causes psycho-culturelles (tertiaires), voire des trois simultanément. Notre travail de recherche interrogeant les patients atteints de sclérose en plaques permet de confirmer qu'il est difficile d'aborder ce thème tant de la part des professionnels hospitaliers que des patients. Cependant, une fois que l'échange est initié le malade transmet des difficultés qui peuvent être expliquées et, pour certaines, surmontées. Le dépistage de ces difficultés peut permettre une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs partenaires et peut être réalisé par des infirmières. Après une évaluation précise, l'infirmière pourra accompagner le patient à trouver ses solutions ou lui conseiller un recours à un expert" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vers une consultation infirmière en neurosexologie : Dossier : Qualité de vie et sclérose en plaques / S. Lefebvre in La revue de l'infirmière, 211 (Mai 2015)
[article]
Titre : Vers une consultation infirmière en neurosexologie : Dossier : Qualité de vie et sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Lefebvre, Auteur ; Sandrine Diebold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sclérose en plaques sexualité consultation infirmière recherche trouble sexuel Résumé : Les patients atteints de sclérose en plaques se plaignent de troubles sexuels. Les infirmières d’un service hospitalier de neurologie ont décidé d’explorer la santé sexuelle de ces patients. Elles proposent également d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une consultation infirmière de neurosexualité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33407
in La revue de l'infirmière > 211 (Mai 2015) . - p.27-28[article] Vers une consultation infirmière en neurosexologie : Dossier : Qualité de vie et sclérose en plaques [texte imprimé] / S. Lefebvre, Auteur ; Sandrine Diebold, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 211 (Mai 2015) . - p.27-28
Mots-clés : sclérose en plaques sexualité consultation infirmière recherche trouble sexuel Résumé : Les patients atteints de sclérose en plaques se plaignent de troubles sexuels. Les infirmières d’un service hospitalier de neurologie ont décidé d’explorer la santé sexuelle de ces patients. Elles proposent également d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une consultation infirmière de neurosexualité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt