Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Marie-Eve Poitras |
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Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature / Marie-Eve Poitras in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37[article] Les activités des infirmières œuvrant en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de maladies chroniques : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Marie-Eve Poitras ; Maud-Christine Chouinard ; Martin Fortin ; et al. . - 2016 . - p. 24-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 24-37
Mots-clés : infirmière maladie chronique soins de première ligne pratique professionnelle revue systématique Résumé : ntroduction : les infirmières en soins de première ligne assurent le suivi des patients atteints de maladies chroniques (MC), en collaboration avec le médecin traitant. Les activités effectuées varient d’un milieu à l’autre.
Contexte : l’absence de données probantes sur les activités des infirmières des soins de première ligne nuit au développement de la pratique infirmière.
Objectif : décrire les activités des infirmières en soins de première ligne auprès des personnes atteintes de MC et les éléments qui influencent ces activités.
Devis : revue systématique de la littérature.
Méthode : consultation des banques de données MEDLINE, CINAHL et SCOPUS. Mots-clés : Primary health care, Primary nursing and Chronic disease.
Résultats : dix-huit articles ont été retenus. Quatre domaines d’activités décrivent les activités des infirmières : 1) Évaluation de la condition globale de la personne atteinte de MC ; 2) Gestion des soins ; 3) Promotion de la santé ; 4) Collaboration infirmière-médecin. Des éléments reliés à l’environnement, à l’infirmière ou à la personne atteinte de MC influencent les activités.
Discussion : les activités des infirmières en soins de première ligne sont peu décrites. Certaines activités comme la gestion de cas et la collaboration interprofessionnelle sont absentes.
Conclusion : des études descriptives sont nécessaires pour mieux décrire l’éventail des activités.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Quand les femmes primigestes commencent-elles à prendre de l'acide folique ? / Sylvie Allaire in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 3 (Eté 2024)
[article]
Titre : Quand les femmes primigestes commencent-elles à prendre de l'acide folique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Allaire ; Mélissa Lavoie ; Marie-Eve Poitras Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acide folique Prise en charge préconceptionnelle Grossesse Anomalies du tube neural / prévention et contrôle Résumé : Pour diminuer la fréquence et la gravité des anomalies du tube neural (ATN) du nouveau-né, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre des suppléments d'acide folique. Au Québec, seulement une femme sur trois observe cette recommandationen périodes pré- et péri-conceptionnelles. Les professionnels de la santé, particulièrement les infirmières, peuvent contribuer à la prévention des ATN. Cet article présente les résultats d'une recherche ayant pour but de brosser un portrait des facteurs déterminants de la prise d'acide folique chez les femmes primigestes et périodes pré- ou périconceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84555
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 3 (Eté 2024) . - p. 28-35[article] Quand les femmes primigestes commencent-elles à prendre de l'acide folique ? [texte imprimé] / Sylvie Allaire ; Mélissa Lavoie ; Marie-Eve Poitras . - 2024 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 3 (Eté 2024) . - p. 28-35
Mots-clés : Acide folique Prise en charge préconceptionnelle Grossesse Anomalies du tube neural / prévention et contrôle Résumé : Pour diminuer la fréquence et la gravité des anomalies du tube neural (ATN) du nouveau-né, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre des suppléments d'acide folique. Au Québec, seulement une femme sur trois observe cette recommandationen périodes pré- et péri-conceptionnelles. Les professionnels de la santé, particulièrement les infirmières, peuvent contribuer à la prévention des ATN. Cet article présente les résultats d'une recherche ayant pour but de brosser un portrait des facteurs déterminants de la prise d'acide folique chez les femmes primigestes et périodes pré- ou périconceptionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche / M.C. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Chouinard, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉTHODE PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT UNIVERSITÉ RECHERCHE LECTURE Pratique professionnelle COMPÉTENCE FORMATION INFIRMIÈRE SOINS INFIRMIERS QUESTIONNAIRE sciences infirmières données probantes club de lecture Résumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33349
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche [texte imprimé] / M.C. Chouinard, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46
Mots-clés : MÉTHODE PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT UNIVERSITÉ RECHERCHE LECTURE Pratique professionnelle COMPÉTENCE FORMATION INFIRMIÈRE SOINS INFIRMIERS QUESTIONNAIRE sciences infirmières données probantes club de lecture Résumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt