Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LECTURE' 




Analyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Analyse des écrits et professionnalisation des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture Dossiers médicaux Lecture Équipe soignante Plan de recherche Compétence professionnelle Résumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52355
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31[article] Analyse des écrits et professionnalisation des soins [texte imprimé] / Monique Birkel ; Jean-Jacques Repplinger . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : Écriture Dossiers médicaux Lecture Équipe soignante Plan de recherche Compétence professionnelle Résumé : Un centre hospitalier a initié un projet de recherche en soins pour accompagner les équipes soignantes dans une démarche d’évolution professionnelle. La clôture de dossier, méthode de lecture critique des écrits du dossier patient à sa sortie, renforce l’identité professionnelle et contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmidt in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kupferschmidt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE SAVOIR LECTURE ANALYSE ACTUALISATION PRATIQUE INFIRMIERE Résumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21337
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85[article] Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative [texte imprimé] / Sarah Kupferschmidt, Auteur . - 2013 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85
Mots-clés : INFIRMIERE SAVOIR LECTURE ANALYSE ACTUALISATION PRATIQUE INFIRMIERE Résumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) in Soins Palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
[article]
Titre : La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothérapie Lecture Littérature Soins Médecine Soins palliatifs Imaginaire (psychanalyse) Deuil Mort Littérature pour la jeunesse Résumé : Préambule
A l’origine, il y a ce projet porté par les membres de l’équipe de l’ASPPN : feuilleter les livres de notre bibliothèque pour mieux nous les approprier. De là, est née l’envie d’en apprendre davantage sur la bibliothérapie. Si ce mot peut certes surprendre, les pratiques thérapeutiques de lecture apparaissent aussi anciennes que les origines du livre et des bibliothèques. [...]Note de contenu : Préambule
Introduction : origines et enjeux de la bibliothérapie
La bibliothérapie imaginale : de l'angoisse du vide à la joie du dépassement
Entretien avec Françoise Limiñana : la bibliothérapie créative en soins palliatifs
Quand la littérature est là, la mort n'a pas le dernier mot
La littérature de jeunesse : l'enjeu de la médiation
Rencontre avec Anne Herbauts : « Quand Hadda reviendra-t-elle ? »
Pour (ne pas) conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75776
in Soins Palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p. 15-40[article] La bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] [texte imprimé] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) . - 2022 . - p. 15-40.
Langues : Français (fre)
in Soins Palliatifs.be > 55 (Juin 2022) . - p. 15-40
Mots-clés : Bibliothérapie Lecture Littérature Soins Médecine Soins palliatifs Imaginaire (psychanalyse) Deuil Mort Littérature pour la jeunesse Résumé : Préambule
A l’origine, il y a ce projet porté par les membres de l’équipe de l’ASPPN : feuilleter les livres de notre bibliothèque pour mieux nous les approprier. De là, est née l’envie d’en apprendre davantage sur la bibliothérapie. Si ce mot peut certes surprendre, les pratiques thérapeutiques de lecture apparaissent aussi anciennes que les origines du livre et des bibliothèques. [...]Note de contenu : Préambule
Introduction : origines et enjeux de la bibliothérapie
La bibliothérapie imaginale : de l'angoisse du vide à la joie du dépassement
Entretien avec Françoise Limiñana : la bibliothérapie créative en soins palliatifs
Quand la littérature est là, la mort n'a pas le dernier mot
La littérature de jeunesse : l'enjeu de la médiation
Rencontre avec Anne Herbauts : « Quand Hadda reviendra-t-elle ? »
Pour (ne pas) conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Censure et autocensure à tous les étages ! / Daniel Delbrassine in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Censure et autocensure à tous les étages ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-45 Note générale : Issu du dossier "L'enfant et la lecture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Censure Démocratie Liberté d'expression Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Liberté Littérature Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77051
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45[article] Censure et autocensure à tous les étages ! [texte imprimé] / Daniel Delbrassine . - 2023 . - p. 43-45.
Issu du dossier "L'enfant et la lecture"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 43-45
Mots-clés : Censure Démocratie Liberté d'expression Enfants Enfants -- Psychologie Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Lecture Liberté Littérature Résumé : "La littérature de jeunesse est le seul secteur de l’édition où la censure s’exerce ouvertement en démocratie. Comment cette « censure » fonctionne-t-elle et à partir de quelle réglementation ?" Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Conception et évaluation de la qualité d'une information écrite sur le scanner et l'imagerie par résonnance magnétique en neuropédiatrie / E.P. De Souza Neto in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 29, n° 10 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Conception et évaluation de la qualité d'une information écrite sur le scanner et l'imagerie par résonnance magnétique en neuropédiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : E.P. De Souza Neto, Auteur ; S. Grousson, Auteur ; F. Duflo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 704-709 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE SCANNER IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE PEDIATRIE NEUROLOGIE LECTURE Résumé : Nous avons conçu des formulaires d’information concernant deux examens radiologiques : le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et évalué leur lisibilité. L’objectif de l’étude est de savoir si les documents à la lisibilité améliorée optimisent la compréhension qu’ont les parents de l’examen radiologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42575
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 10 [01/10/2010] . - p. 704-709[article] Conception et évaluation de la qualité d'une information écrite sur le scanner et l'imagerie par résonnance magnétique en neuropédiatrie [texte imprimé] / E.P. De Souza Neto, Auteur ; S. Grousson, Auteur ; F. Duflo, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 704-709.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 10 [01/10/2010] . - p. 704-709
Mots-clés : ANESTHESIE SCANNER IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE PEDIATRIE NEUROLOGIE LECTURE Résumé : Nous avons conçu des formulaires d’information concernant deux examens radiologiques : le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et évalué leur lisibilité. L’objectif de l’étude est de savoir si les documents à la lisibilité améliorée optimisent la compréhension qu’ont les parents de l’examen radiologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt PermalinkDossier : L'enfant face à la maladie grave (1) in Soins Palliatifs.be, 10 (mars 2011)
PermalinkDossier : L'enfant, le livre et le soignant in Soins pédiatrie/puériculture, 217 (avril 2004)
PermalinkPermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / Marie-Annick Delomel in Perspective soignante, 44 (SEPTEMBRE 2012)
Permalink