Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Rahmeth Radjack |
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Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77539 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Apports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques / Rahmeth Radjack in Soins, 862 (Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Apports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour Ibrahim ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Éloïse Hellier ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescent Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74156
in Soins > 862 (Janvier-février 2022) . - p. 42-45[article] Apports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques [texte imprimé] / Rahmeth Radjack ; Anne Gaëlle Chiron ; Nour Ibrahim ; Aude Louvel ; Isabelle Baconnet ; Éloïse Hellier ; Marie-Rose Moro . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 862 (Janvier-février 2022) . - p. 42-45
Mots-clés : boulimie famille groupe de parole adolescent Relations interprofessionnelles psychoéducation trouble du comportement alimentaire Résumé : La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées. La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives. Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.12.009
cet article fait partie du dossier "Accompagner les jeunes en souffrance"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74156 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un destin commun et assumé : bien accueillir les mineurs isolés étrangers. / Rahmeth Radjack in Laennec. Santé - Médecine - Éthique, 3/2017 (Juillet 2017)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes / Lucie Leveugle in Soins pédiatrie/puériculture, 339 (juillet-août 2024)
[article]
Titre : La diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Leveugle ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-41 Note générale : https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.008
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"Langues : Français (fre) Mots-clés : culture diversité culturelle formation transculturelle réanimation pédiatrique vécu du soignant Migrant Langue Communication Relation soignant soigné Résumé : Une étude qualitative a été menée auprès de cinq professionnels d’un service de réanimation pédiatrique en 2022. Des entretiens semi-structurés ont permis de recueillir leur ressenti face à des patients de même culture qu’eux ou de la place de la langue maternelle au sein de l’hospitalisation. Les soignants éprouvent des difficultés à mettre en avant leur propre culture dans la prise en charge de leurs patients. Une description des freins qu’ils relèvent, tout comme des avantages, est intégrée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84389
in Soins pédiatrie/puériculture > 339 (juillet-août 2024) . - p. 37-41[article] La diversité culturelle des professionnels au profit des soins aux personnes migrantes [texte imprimé] / Lucie Leveugle ; Rahmeth Radjack . - 2024 . - p. 37-41.
https://doi : 10.1016/j.spp.2024.05.008
Cet article fait partie du dossier "Les équipes mobiles périnatales"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 339 (juillet-août 2024) . - p. 37-41
Mots-clés : culture diversité culturelle formation transculturelle réanimation pédiatrique vécu du soignant Migrant Langue Communication Relation soignant soigné Résumé : Une étude qualitative a été menée auprès de cinq professionnels d’un service de réanimation pédiatrique en 2022. Des entretiens semi-structurés ont permis de recueillir leur ressenti face à des patients de même culture qu’eux ou de la place de la langue maternelle au sein de l’hospitalisation. Les soignants éprouvent des difficultés à mettre en avant leur propre culture dans la prise en charge de leurs patients. Une description des freins qu’ils relèvent, tout comme des avantages, est intégrée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt État des lieux et besoins de santé des mineurs non accompagnés / Rahmeth Radjack in Soins psychiatrie, Vol. 40, n° 324 (septembre/octobre 2019)
[article]
Titre : État des lieux et besoins de santé des mineurs non accompagnés Auteurs : Rahmeth Radjack ; Sevan Minassian ; Fatima Touhami Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2019.06.003 Langues : Français (fre) Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des jeunes particulièrement vulnérables, leurs parcours étant ponctués de deuils et de déracinements multiples. Ils se trouvent confrontés à l’épreuve du soupçon du fait des contradictions administratives entre nécessité de protéger et contrôle de l’immigration. Ils sont particulièrement à risque de développer des pathologies psychiatriques. Les soins, pluridisciplinaires, doivent être assurés en continuité avec l’accompagnement éducatif, en tenant compte de la culture d’appartenance du jeune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66358
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 324 (septembre/octobre 2019) . - p. 12-17[article] État des lieux et besoins de santé des mineurs non accompagnés [] / Rahmeth Radjack ; Sevan Minassian ; Fatima Touhami . - 2019 . - p. 12-17.
Doi : 10.1016/j.spsy.2019.06.003
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n° 324 (septembre/octobre 2019) . - p. 12-17
Résumé : Les mineurs non accompagnés sont des jeunes particulièrement vulnérables, leurs parcours étant ponctués de deuils et de déracinements multiples. Ils se trouvent confrontés à l’épreuve du soupçon du fait des contradictions administratives entre nécessité de protéger et contrôle de l’immigration. Ils sont particulièrement à risque de développer des pathologies psychiatriques. Les soins, pluridisciplinaires, doivent être assurés en continuité avec l’accompagnement éducatif, en tenant compte de la culture d’appartenance du jeune. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt État des lieux des grossesses adolescentes [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Marjolaine Prieto in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
PermalinkFacteurs psychosociaux de vulnérabilité lors d’une grossesse à l’adolescence / Ilan Braoudé in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 343 (Novembre 2022)
PermalinkGrossesse, naissance et petite enfance, une approche transculturelle / Marie Rose Moro in Vocation Sage-Femme, 122 (septembre - octobre 2016)
PermalinkGroupe de parole pour adolescents hospitalisés : un appui pour grandir / Adélaïde Yvert in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
PermalinkLes groupes de parole, un temps pour grandir / Élise Abitbol in Soins, 862 (Janvier-février 2022)
PermalinkInitier un suivi psychiatrique chez les jeunes isolés étrangers / Laure Woestelandt in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
PermalinkÀ l'interface entre maternité et santé mentale : travail ordinaire et nouvelles pratiques [La psychiatrie de liaison en périnatalité] / Laelia Benoit in Soins psychiatrie, Vol. 39, n° 319 (novembre 2018)
PermalinkL’interruption médicale de grossesse pour détresse maternelle psychosociale / Rahmeth Radjack in Soins psychiatrie, Vol. 43, n° 343 (Novembre 2022)
PermalinkLes mères, alliées précieuses dans l’accompagnement des adolescents / Marion Le Goas in Soins, 862 (Janvier-février 2022)
PermalinkPremière expérience de grossesse et d'accouchement en Seine-Saint-Denis / Rayane Lameche in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 2 (Mars/Avril 2023)
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