Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Gérard Reach |
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Les adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin / Laure Guilloux in Soins pédiatrie/puériculture, 319 (Mars/Avril 2021)
[article]
Titre : Les adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guilloux ; Carla De Stefano ; Gérard Reach ; Sadek Beloucif ; Frédéric Lapostolle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Jeunes Relations médecin-patient Communication Tutoiement et vouvoiement Qualité des soins Résumé : La qualité de la relation est importante pour la prise en charge médicale des adolescents. Le choix du pronom d’adresse, “tu” ou “vous”, pourrait être déterminant dans cette relation. Une étude effectuée auprès de deux cent vingt adolescents a montré qu’ils préféraient être tutoyés. Ils attendaient que le médecin le leur propose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69977
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 37-41[article] Les adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin [texte imprimé] / Laure Guilloux ; Carla De Stefano ; Gérard Reach ; Sadek Beloucif ; Frédéric Lapostolle . - 2021 . - p. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 37-41
Mots-clés : Adolescents Jeunes Relations médecin-patient Communication Tutoiement et vouvoiement Qualité des soins Résumé : La qualité de la relation est importante pour la prise en charge médicale des adolescents. Le choix du pronom d’adresse, “tu” ou “vous”, pourrait être déterminant dans cette relation. Une étude effectuée auprès de deux cent vingt adolescents a montré qu’ils préféraient être tutoyés. Ils attendaient que le médecin le leur propose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69977 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible L'inertie clinique, ou la défaite de l'evidence-based medicine : Pourquoi les médecins souvent n'appliquent pas les recommandations ? / Gérard Reach in La revue du praticien, Vol. 67, 9 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L'inertie clinique, ou la défaite de l'evidence-based medicine : Pourquoi les médecins souvent n'appliquent pas les recommandations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1013-1018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adhésion aux directives Prise de décision clinique Émotions Heuristique Médecins / psychologie Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet Médecine factuelle inertie clinique irrationalité myopie clinique Résumé : Il arrive souvent que les médecins n'appliquent pas les recommandations de bonne pratique qui ont été largement diffusées, qu'ils connaissent et même approuvent. Parfois, ils le font à bon escient, estimant que la recommandation ne s'applique pas au patient qu'ils ont en face d'eux: il peut alors s'agir d'inaction appropriée dont ils peuvent donner une raison, qui est en général validée par leurs pairs. Mais parfois ce n'est pas le cas, et on parle d'inertie clinique. Ce phénomène, décrit récemment, semble mettre en échec l'evidence-based medicine (EBM). Le but de cet article est de proposer qu'il repose en partie sur une différence de logique: la logique purement rationnelle de l'EBM, et la pensée complexe des patients et des médecins, qui associe rationalité et irrationalité, cette dernière étant liée à la présence dans le fonctionnement mental des êtres humains de circuits rapides de raisonnement, appelés heuristiques, et d'émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55813
in La revue du praticien > Vol. 67, 9 (Novembre 2017) . - p. 1013-1018[article] L'inertie clinique, ou la défaite de l'evidence-based medicine : Pourquoi les médecins souvent n'appliquent pas les recommandations ? [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2017 . - p. 1013-1018.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 67, 9 (Novembre 2017) . - p. 1013-1018
Mots-clés : Adhésion aux directives Prise de décision clinique Émotions Heuristique Médecins / psychologie Guides de bonnes pratiques cliniques comme sujet Médecine factuelle inertie clinique irrationalité myopie clinique Résumé : Il arrive souvent que les médecins n'appliquent pas les recommandations de bonne pratique qui ont été largement diffusées, qu'ils connaissent et même approuvent. Parfois, ils le font à bon escient, estimant que la recommandation ne s'applique pas au patient qu'ils ont en face d'eux: il peut alors s'agir d'inaction appropriée dont ils peuvent donner une raison, qui est en général validée par leurs pairs. Mais parfois ce n'est pas le cas, et on parle d'inertie clinique. Ce phénomène, décrit récemment, semble mettre en échec l'evidence-based medicine (EBM). Le but de cet article est de proposer qu'il repose en partie sur une différence de logique: la logique purement rationnelle de l'EBM, et la pensée complexe des patients et des médecins, qui associe rationalité et irrationalité, cette dernière étant liée à la présence dans le fonctionnement mental des êtres humains de circuits rapides de raisonnement, appelés heuristiques, et d'émotions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » / Gérard Reach in La revue du praticien, vol. 67, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-379 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379[article] Pour l'avènement à l'hôpital d'une « bientraitance ordinaire » [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2017 . - p. 371-379.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > vol. 67, 4 (Avril 2017) . - p. 371-379
Mots-clés : Soins centrés sur le patient / normes Satisfaction du patient Prestations des soins de santé / normes Statut de personne humaine Déshumanisation Relations hôpital-patient Hôpitaux Qualité des soins de santé Établissements de santé Relations entre professionnels de santé et patients hospitalité bientraitance Résumé : Médecine de la personne.L'hospitalité peut être définie comme cette vertu par laquelle un établissement hospitalier jette les bases d'une médecine centrée sur la personne. En effet, ce concept reconnaît dans le patient un hôte qui est accueilli comme une personne, c'est-à-dire un individu, unique, à la fois rationnel et irrationnel, doué d'une continuité psychologique qui lui permet de faire la narration de sa vie, dont la complexité n'est pas seulement biomédicale, mais aussi psychologique, sociale et culturelle. En outre, il repose sur une relation essentiellement symétrique et réciproque entre les deux hôtes, celui qui accueille et celui qui est accueilli. Cette réciprocité permet de compenser le caractère inévitablement asymétrique de la relation patient-médecin, dont l'un des sujets, le patient, est également l'objet, donnant à l'autre (le soignant) le pouvoir. Dans un établissement hospitalier, l'hospitalité peut également être définie comme l'antonyme de l'indifférence, qui conduit trop souvent à la survenue de ce qui a été décrit comme « une maltraitance ordinaire », ce qui pourrait transformer paradoxalement l'hôpital en « un monde sans pitié ». L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a récemment proposé de considérer l'hospitalité comme un principe, au même titre que la qualité et la sécurité, et d'en évaluer la mise en ?uvre. Cette stratégie favorise l'avènement à l'hôpital de ce qui peut être décrit comme une « bientraitance ordinaire ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52381 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Recommandation individualisée : un oxymore ? / Gérard Reach in La revue du praticien médecine générale, 927 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Recommandation individualisée : un oxymore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 634-635 Langues : Français (fre) Mots-clés : recommandation individualisée Résumé : En diabétologie les recommandations doivent être individualisées. Mais leur but initial n'est-il pas d'homogénéiser les pratiques ? Comment le praticien, face à la singularité de chaque patient, peut-il trouver dans un texte obligatoirement générique une réponse à ses interrogations ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32396
in La revue du praticien médecine générale > 927 (Octobre 2014) . - p. 634-635[article] Recommandation individualisée : un oxymore ? [texte imprimé] / Gérard Reach, Auteur . - 2014 . - p. 634-635.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien médecine générale > 927 (Octobre 2014) . - p. 634-635
Mots-clés : recommandation individualisée Résumé : En diabétologie les recommandations doivent être individualisées. Mais leur but initial n'est-il pas d'homogénéiser les pratiques ? Comment le praticien, face à la singularité de chaque patient, peut-il trouver dans un texte obligatoirement générique une réponse à ses interrogations ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32396 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Technicité et humanité en médecine : faut-il changer de paradigme ? / Gérard Reach in La revue du praticien, Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Technicité et humanité en médecine : faut-il changer de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Reach Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 711-715 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine Technicité Humanité Rôle propre du médecin Temps Consultation Résumé : À la faveur de progrès extraordinaires, la médecine est devenue de plus en plus technique. Gérard Reach consacre un ouvrage à l’importance de l’humanité dans l’exercice de la médecine, plaçant médecin et patient au même statut de « personne » ; ce cinquième « p » venant s’ajouter aux quatre autres de la médecine : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75961
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022) . - p. 711-715[article] Technicité et humanité en médecine : faut-il changer de paradigme ? [texte imprimé] / Gérard Reach . - 2022 . - p. 711-715.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 72, n° 7 (Septembre 2022) . - p. 711-715
Mots-clés : Médecine Technicité Humanité Rôle propre du médecin Temps Consultation Résumé : À la faveur de progrès extraordinaires, la médecine est devenue de plus en plus technique. Gérard Reach consacre un ouvrage à l’importance de l’humanité dans l’exercice de la médecine, plaçant médecin et patient au même statut de « personne » ; ce cinquième « p » venant s’ajouter aux quatre autres de la médecine : prédictive, préventive, personnalisée et participative.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Traitement antihypertenseur : le facteur humain; deux obstacles: la non-observance du patient, l’inertie clinique du médecin / Gérard Reach in La revue du praticien, Vol. 69, n° 10 (Décembre 2019)
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