Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Jean-Claude Cordeau |
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Deux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Deux services publics pour une action commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins / Élodie Bonnetain in Objectif soins & management, 230 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bonnetain, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur ; Laurent Thuez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue psychologie simulation de masse risque situation de crise simulation catastrophe formation Résumé : Dans le cadre d'une action collaborative entre l'Ifsi d'Annecy et le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74), une action pédagogique d'une durée de trois ans a été mise en place. Avec comme point d'orgue un exercice de simulation catastrophe de longue durée (36 heures), accordant une véritable place au psychologue.
- la simulation de masse
- psychologie cognitive, formation et simulation de masse
- missions
- les risques
- prise en charge
- retour d'expérience
- conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32216
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 22-25[article] Un psychologue dans l'organisation d'une simulation de masse : Management des soins [texte imprimé] / Élodie Bonnetain, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur ; Laurent Thuez, Auteur . - 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 230 (Novembre 2014) . - p. 22-25
Mots-clés : psychologue psychologie simulation de masse risque situation de crise simulation catastrophe formation Résumé : Dans le cadre d'une action collaborative entre l'Ifsi d'Annecy et le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (SDIS 74), une action pédagogique d'une durée de trois ans a été mise en place. Avec comme point d'orgue un exercice de simulation catastrophe de longue durée (36 heures), accordant une véritable place au psychologue.
- la simulation de masse
- psychologie cognitive, formation et simulation de masse
- missions
- les risques
- prise en charge
- retour d'expérience
- conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt