Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermé les lundi 9/9, mardi 10/9 en après-midi et jeudi 12/9
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE INFIRMIERE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
6/6 Perspectives : impact du programme Pacte / Gilles Desserprit in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : 6/6 Perspectives : impact du programme Pacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Desserprit, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité des soins EQUIPE AMELIORATION PRATIQUE INFIRMIERE PRATIQUE Résumé : En juin 2013, la Haute Autorité de santé (HAS) a initié le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient dans une perspective de continuité de la qualité des soins. Le travail en équipe, mais surtout son efficacité, est le point central de Pacte. Dans un contexte de restructuration interne des établissements, de tensions sur les conditions de travail, Pacte revient sur les fondamentaux du travail : un collectif continu et communiquant de l’ensemble des acteurs de la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34965
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.61-62[article] 6/6 Perspectives : impact du programme Pacte [texte imprimé] / Gilles Desserprit, Auteur . - 2015 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.61-62
Mots-clés : Qualité des soins EQUIPE AMELIORATION PRATIQUE INFIRMIERE PRATIQUE Résumé : En juin 2013, la Haute Autorité de santé (HAS) a initié le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient dans une perspective de continuité de la qualité des soins. Le travail en équipe, mais surtout son efficacité, est le point central de Pacte. Dans un contexte de restructuration interne des établissements, de tensions sur les conditions de travail, Pacte revient sur les fondamentaux du travail : un collectif continu et communiquant de l’ensemble des acteurs de la prise en charge. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse des pratiques, approche méthodologique / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume in Objectif soins & management, 224 (Mars 2014)
[article]
Titre : Analyse des pratiques, approche méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnaudet-Jousseaume, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CONCEPT METHODOLOGIE INFIRMIERE PRATIQUE INFIRMIERE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28278
in Objectif soins & management > 224 (Mars 2014) . - p. 46-50[article] Analyse des pratiques, approche méthodologique [texte imprimé] / Isabelle Bonnaudet-Jousseaume, Auteur . - 2014 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 224 (Mars 2014) . - p. 46-50
Mots-clés : ANALYSE DE CONCEPT METHODOLOGIE INFIRMIERE PRATIQUE INFIRMIERE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28278 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Deux services publics pour une action commune / Jean-Claude Cordeau in Objectif soins & management, 228 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Deux services publics pour une action commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Mots-clés : SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION Résumé : En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le développement professionnel continu en Ehpad / S. Mas in Soins gérontologie, 106 (Mars/avril 2014)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Mas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CONCEPT PRATIQUE INFIRMIERE COMPETENCE FORMATION CONTINUE MAISON DE REPOS ET DE SOINS DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour les professionnels de santé.
Un programme de DPC doit combiner l’analyse de pratiques professionnelles avec des apports cognitifs.
L’opportunité de valoriser des pratiques existantes en Ehpad est importante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29207
in Soins gérontologie > 106 (Mars/avril 2014) . - p. 27[article] Le développement professionnel continu en Ehpad [texte imprimé] / S. Mas, Auteur . - 2014 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 106 (Mars/avril 2014) . - p. 27
Mots-clés : ANALYSE DE CONCEPT PRATIQUE INFIRMIERE COMPETENCE FORMATION CONTINUE MAISON DE REPOS ET DE SOINS DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire pour les professionnels de santé.
Un programme de DPC doit combiner l’analyse de pratiques professionnelles avec des apports cognitifs.
L’opportunité de valoriser des pratiques existantes en Ehpad est importante.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching / F. Scherrer-Burri in Soins, 772 (Janvier-février 2013)
[article]
Titre : Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COACHING ENTRETIEN COMPETENCE EDUCATION DU PATIENT PRATIQUE INFIRMIERE RELATION SOIGNANT SOIGNE Note de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22496
in Soins > 772 (Janvier-février 2013) . - pp. 23-26[article] Développer les compétences des soignants en entretien motivationnel par le coaching [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2013 . - pp. 23-26.
Langues : Français (fre)
in Soins > 772 (Janvier-février 2013) . - pp. 23-26
Mots-clés : COACHING ENTRETIEN COMPETENCE EDUCATION DU PATIENT PRATIQUE INFIRMIERE RELATION SOIGNANT SOIGNE Note de contenu : 2013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Dossier : Informer les familles : une démarche active / C. Clément in Santé mentale, 184 (Janvier 2014)
PermalinkDossier : Supervision, régulation, analyse des pratiques... / Louis Hecktor in Santé mentale, 178 (Mai 2013)
PermalinkL'évaluation de la qualité de la prise en charge des cathéters veineux centraux / Maryline Boidé in Soins, 774 (Avril 2013)
PermalinkL'expertise clinique en soins infirmiers / Ahmed Benaïche in Santé mentale, HS (août 2014)
PermalinkFonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques / C. Dallaire in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
Permalink