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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PRATIQUE INFIRMIERE' 
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[article]
Titre : |
6/6 Perspectives : impact du programme Pacte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Desserprit, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.61-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualité des soins EQUIPE AMELIORATION PRATIQUE INFIRMIERE PRATIQUE |
Résumé : |
En juin 2013, la Haute Autorité de santé (HAS) a initié le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient dans une perspective de continuité de la qualité des soins. Le travail en équipe, mais surtout son efficacité, est le point central de Pacte. Dans un contexte de restructuration interne des établissements, de tensions sur les conditions de travail, Pacte revient sur les fondamentaux du travail : un collectif continu et communiquant de l’ensemble des acteurs de la prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34965 |
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.61-62
[article] 6/6 Perspectives : impact du programme Pacte [texte imprimé] / Gilles Desserprit, Auteur . - 2015 . - p.61-62. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.61-62
Mots-clés : |
Qualité des soins EQUIPE AMELIORATION PRATIQUE INFIRMIERE PRATIQUE |
Résumé : |
En juin 2013, la Haute Autorité de santé (HAS) a initié le programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient dans une perspective de continuité de la qualité des soins. Le travail en équipe, mais surtout son efficacité, est le point central de Pacte. Dans un contexte de restructuration interne des établissements, de tensions sur les conditions de travail, Pacte revient sur les fondamentaux du travail : un collectif continu et communiquant de l’ensemble des acteurs de la prise en charge. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34965 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Deux services publics pour une action commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.18-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION |
Résumé : |
En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750 |
in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
[article] Deux services publics pour une action commune [texte imprimé] / Jean-Claude Cordeau, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.18-21. Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 228 (Septembre 2014) . - p.18-21
Mots-clés : |
SIMULATION PEDAGOGIE ORGANISATION COLLABORATION EXERCICE PRATIQUE INFIRMIERE ENSEIGNEMENT SOINS INFIRMIERS FORMATION |
Résumé : |
En France, bon nombre d’Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) collaborent avec les services départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le cadre de simulations de masse. La simulation en santé doit s’inscrire dans une démarche pédagogique globale mais l’aspect organisationnel est l’un des points clés de la réussite des exercices de gestion de crise.
La simulation en santé se définit comme « l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »(1). Dans le cadre d’une action pédagogique commune entre l’Ifsi d’Annecy et le SDIS 74(2), un exercice de simulation de masse de type séisme s’est déroulé en avril 2013, sur un site dédié en Suisse et sur une durée totale de 36 heures. Ce dernier fut l’aboutissement de trois ans de travail collaboratif entre deux services publics. La mutualisation des savoirs et la rationalisation des moyens alloués en termes de formation a permis une plus-value dans la qualité des enseignements à destination des étudiants en soins infirmiers et des stagiaires du groupe sauvetage déblaiement du SDIS 74. La contextualisation des contenus théoriques délivrés a enrichi une nouvelle vision des exercices de simulation par une organisation complexe et continue. Ce type d’exercice est innovant à plusieurs titres : par l’intégration dans le nouveau programme d’enseignement en soins infirmiers, d’une part ; ... |
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http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31750 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

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