Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : juillet 2024
Paru le : 01/07/2024
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
[article] La mobilisation de l’"evidence-based nursing" dans les enseignements en formation infirmière initiale en France : une étude descriptive exploratoire [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Raquel Becceril-Ortega ; Véronique Cabaret . - 2024 . - 8 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100324 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 8 p.
Mots-clés : |
Evidence-Based Nursing Etudiant en soins infirmiers Sciences infirmières Formation en soins infirmiers |
Résumé : |
Objectifs
L’universitarisation et le référentiel de formation infirmière favorisent l’intégration de la démarche de l’evidence-basednursing (EBN) dans les enseignements. L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale.
Méthode
Une étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de formateurs et d’infirmières.
Résultats
La mobilisation de l’EBN en formation initiale reste marginale. Le manque de connaissances du concept, des moteurs de recherche biomédicale et de l’anglais sont les principaux freins à sa diffusion. La difficulté de transposition didactique du concept est également identifiée comme un frein majeur.
Discussion
La mobilisation de l’EBN en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, favoriser leur autonomie et parer à l’obsolescence programmée des compétences en l’utilisant comme outil d’autoformation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Féthy Matahri ; Théo Duquesne ; Marine Ambar Akkaoui |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100323 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Police Forces de l'ordre Personnel soignant Trouble psychiatrique Urgence psychiatrique Contention Violence Stress Relation |
Résumé : |
Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de
stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 6 p.
[article] La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants [texte imprimé] / Féthy Matahri ; Théo Duquesne ; Marine Ambar Akkaoui . - 2024 . - 6 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100323 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 6 p.
Mots-clés : |
Police Forces de l'ordre Personnel soignant Trouble psychiatrique Urgence psychiatrique Contention Violence Stress Relation |
Résumé : |
Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de
stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84261 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
14 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100325 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Travail de fin d'études - TFE Mémoire de fin d'études - MFE Phénoménologie Réflexivité Professionnalisation |
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier ». Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 14 p.
[article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [texte imprimé] / Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara . - 2024 . - 14 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100325 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 14 p.
Mots-clés : |
Etudiant en soins infirmiers Travail de fin d'études - TFE Mémoire de fin d'études - MFE Phénoménologie Réflexivité Professionnalisation |
Résumé : |
L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier ». Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84262 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Bagaragaza ; Benoite Umubyeyi ; Frédéric Guirimand ; Danièle Leboul |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100317 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identité professionnelle Pratique soignante Recherche qualitative Sciences infirmières Soins palliatifs |
Résumé : |
La recherche en sciences infirmières constitue un pilier essentiel pour le développement de la discipline infirmière. Cependant, dans certains domaines, comme les soins palliatifs, elle est peu développée et la participation des infirmiers reste limitée. Dans l’objectif de comprendre l’expérience des soignants impliqués dans une recherche et les effets de leur participation, une étude qualitative par entretien de groupe a été réalisée auprès des 30 infirmières de différents contextes de soins palliatifs en France qui avaient été partie prenante d’un travail de validation d’un outil d’évaluation des besoins des patients. Les soignantes ont décrit une expérience enrichissante, porteuse d’amélioration des pratiques soignantes. Un espace de dialogue privilégié avec les patients a été retrouvé. En travaillant l’articulation soin-recherche, l’expérience a conforté leur identité professionnelle et développé leur capacité réflexive sur les pratiques. Pour soutenir une culture de recherche en sciences infirmières, il serait indispensable de développer la formation et le soutien institutionnel. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 11 p.
[article] Expériences et apports de la participation à la recherche des infirmiers en soins palliatifs : étude qualitative [texte imprimé] / Emmanuel Bagaragaza ; Benoite Umubyeyi ; Frédéric Guirimand ; Danièle Leboul . - 2024 . - 11 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100317 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 11 p.
Mots-clés : |
Identité professionnelle Pratique soignante Recherche qualitative Sciences infirmières Soins palliatifs |
Résumé : |
La recherche en sciences infirmières constitue un pilier essentiel pour le développement de la discipline infirmière. Cependant, dans certains domaines, comme les soins palliatifs, elle est peu développée et la participation des infirmiers reste limitée. Dans l’objectif de comprendre l’expérience des soignants impliqués dans une recherche et les effets de leur participation, une étude qualitative par entretien de groupe a été réalisée auprès des 30 infirmières de différents contextes de soins palliatifs en France qui avaient été partie prenante d’un travail de validation d’un outil d’évaluation des besoins des patients. Les soignantes ont décrit une expérience enrichissante, porteuse d’amélioration des pratiques soignantes. Un espace de dialogue privilégié avec les patients a été retrouvé. En travaillant l’articulation soin-recherche, l’expérience a conforté leur identité professionnelle et développé leur capacité réflexive sur les pratiques. Pour soutenir une culture de recherche en sciences infirmières, il serait indispensable de développer la formation et le soutien institutionnel. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84263 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monica McGraw ; Anik Dubé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100326 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Culture Naissance Prématurité Peuple autochtone Canada Soins néonataux Ethnologie |
Résumé : |
Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84264 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 7 p.
[article] Exploration des besoins auprès des parents de culture autochtone avec un nouveau-né prématuré hospitalisé à l’unité néonatale : étude qualitative ethnographique [texte imprimé] / Monica McGraw ; Anik Dubé . - 2024 . - 7 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100326 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 2 (juillet 2024) . - 7 p.
Mots-clés : |
Culture Naissance Prématurité Peuple autochtone Canada Soins néonataux Ethnologie |
Résumé : |
Introduction
Au Canada, une population est plus particulièrement à risque d’une naissance prématurée : les femmes de Premières Nations. Il est alors important que les infirmiers et infirmières développent des connaissances culturelles nécessaires pour assurer une approche intégrée et sécuritaire auprès de cette population. Le mouvement de réconciliation auprès des peuples autochtones au Canada est d’une importance significative.
Objectif de l’étude
Explorer l’expérience des parents autochtones ayant donné naissance prématurément en décrivant leurs besoins particuliers dans le milieu de soins néonataux.
Méthode
Cette étude qualitative de type ethnographique a permis de réaliser des observations du milieu et sept entrevues individuelles semi-structurées avec des couples autochtones, issus des communautés de l’est de la province du Nouveau-Brunswick, ayant une naissance prématurée durant les trois années précédentes. La collecte des données s’est déroulée dans le respect des consignes établies par le groupe en éthique de la recherche au Canada (gouvernement du Canada, 2019). Une analyse de contenu a permis d’identifier deux grands thèmes et quatre sous-thèmes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84264 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |