Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Mention de date : Septembre 2023
Paru le : 01/09/2023
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article] Qu’est-ce qui se rétablit ? Réflexion sur la place de la perception, du temps et de la norme dans le rétablissement en santé [texte imprimé] / Flora Bastiani . - 2023 . - p. 6-12. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0006 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 6-12 | |
Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Regards croisés des proches aidants, des professionnels de la santé et des prestataires de soutien concernant les enjeux de partenariat en psychiatrie adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Krzysztof Skuza ; Claire Coloni Terrapon ; Kim Lê Van ; Daniel Wenger ; Shyhrete Rexhaj |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 13-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0013 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidant proche Partenariat en santé Psychiatrie Collaboration Soin |
Résumé : |
Contexte : les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la continuité des soins des patients vivant avec des troubles psychiques ; toutefois, les difficultés de collaboration avec les professionnels de la santé impactent leur engagement.
Objectif : cette étude a pour but d’identifier les enjeux qui sous-tendent le partenariat proches- professionnels.
Méthode : un devis qualitatif et exploratoire a permis de collecter les données auprès de prestataires d’offres de soutien, de proches aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques et de professionnels en santé mentale. Des entretiens semi-directifs et des focus groups, menés d’octobre 2017 à août 2018, ont été analysés afin de déterminer les enjeux autour du partenariat.
Résultats : au total, 32 proches aidants, 9 professionnels de la santé et 11 prestataires de soutien ont participé à l’étude. L’information, la relation entre patients, proches et professionnels, et la continuité des soins se placent au cœur des préoccupations relatives au partenariat.
Discussion/conclusion : le partenariat est un concept qui engendre des défis dans l’organisation du système de santé actuel afin que les proches aidants puissent apporter leur expertise en se sentant considérés par les autres acteurs. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81821 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 13-28
[article] Regards croisés des proches aidants, des professionnels de la santé et des prestataires de soutien concernant les enjeux de partenariat en psychiatrie adulte [texte imprimé] / Krzysztof Skuza ; Claire Coloni Terrapon ; Kim Lê Van ; Daniel Wenger ; Shyhrete Rexhaj . - 2023 . - p. 13-28. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0013 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 13-28
Mots-clés : |
Aidant proche Partenariat en santé Psychiatrie Collaboration Soin |
Résumé : |
Contexte : les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la continuité des soins des patients vivant avec des troubles psychiques ; toutefois, les difficultés de collaboration avec les professionnels de la santé impactent leur engagement.
Objectif : cette étude a pour but d’identifier les enjeux qui sous-tendent le partenariat proches- professionnels.
Méthode : un devis qualitatif et exploratoire a permis de collecter les données auprès de prestataires d’offres de soutien, de proches aidants de patients souffrant de troubles psychiatriques et de professionnels en santé mentale. Des entretiens semi-directifs et des focus groups, menés d’octobre 2017 à août 2018, ont été analysés afin de déterminer les enjeux autour du partenariat.
Résultats : au total, 32 proches aidants, 9 professionnels de la santé et 11 prestataires de soutien ont participé à l’étude. L’information, la relation entre patients, proches et professionnels, et la continuité des soins se placent au cœur des préoccupations relatives au partenariat.
Discussion/conclusion : le partenariat est un concept qui engendre des défis dans l’organisation du système de santé actuel afin que les proches aidants puissent apporter leur expertise en se sentant considérés par les autres acteurs. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81821 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La socioesthétique auprès des sans-abri : agir sur le corps et l’identité des « grands marginaux » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibaut Besozzi |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-42 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0029 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Socioesthétique Sans abri Sans domicile fixe Rapport au corps Identité Ethnographie |
Résumé : |
Cet article explore la pertinence de la médiation psychocorporelle que permet l’intervention socioesthétique auprès des personnes sans abri, notamment au regard de leurs spécificités corporelles et identitaires.
En nous appuyant sur une enquête ethnographique menée au sein d’un dispositif expérimental d’hébergement pour personnes en situation de grande marginalité (le « Village d’insertion »), nous détaillons ici les enjeux sanitaires, corporels et identitaires d’un tel type de prise en charge. La littérature scientifique et les socioesthéticiennes interrogées rendent d’ailleurs compte de l’enchevêtrement des dimensions corporelles et psychologiques que recouvre ce type de soins. Après avoir précisé les modalités de mise en œuvre des séances de socioesthétique au Village, nous nous focalisons sur les perceptions et attentes des personnes sans abri envers cette éventuelle prise en charge. Nous constatons enfin les effets de la socioesthétique sur les personnes sans abri afin de valider l’hypothèse selon laquelle les soins socioesthétiques leur sont bénéfiques (à différents niveaux et de différentes manières), tant sur le plan du rapport au corps que sur celui de l’estime de soi. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81822 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 29-42
[article] La socioesthétique auprès des sans-abri : agir sur le corps et l’identité des « grands marginaux » [texte imprimé] / Thibaut Besozzi . - 2023 . - p. 29-42. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0029 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 29-42
Mots-clés : |
Socioesthétique Sans abri Sans domicile fixe Rapport au corps Identité Ethnographie |
Résumé : |
Cet article explore la pertinence de la médiation psychocorporelle que permet l’intervention socioesthétique auprès des personnes sans abri, notamment au regard de leurs spécificités corporelles et identitaires.
En nous appuyant sur une enquête ethnographique menée au sein d’un dispositif expérimental d’hébergement pour personnes en situation de grande marginalité (le « Village d’insertion »), nous détaillons ici les enjeux sanitaires, corporels et identitaires d’un tel type de prise en charge. La littérature scientifique et les socioesthéticiennes interrogées rendent d’ailleurs compte de l’enchevêtrement des dimensions corporelles et psychologiques que recouvre ce type de soins. Après avoir précisé les modalités de mise en œuvre des séances de socioesthétique au Village, nous nous focalisons sur les perceptions et attentes des personnes sans abri envers cette éventuelle prise en charge. Nous constatons enfin les effets de la socioesthétique sur les personnes sans abri afin de valider l’hypothèse selon laquelle les soins socioesthétiques leur sont bénéfiques (à différents niveaux et de différentes manières), tant sur le plan du rapport au corps que sur celui de l’estime de soi. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81822 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 43-54 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tutorat Stage Infirmière en pratique avancée Evaluation des compétences Compétence clinique Compétence professionnelle |
Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81823 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Mots-clés : |
Tutorat Stage Infirmière en pratique avancée Evaluation des compétences Compétence clinique Compétence professionnelle |
Résumé : |
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81823 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
: une étude exploratoire qualitative descriptive
[article]
Titre : |
Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 55-69 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière |
Résumé : |
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824 |
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
[article] Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive [texte imprimé] / Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier . - 2023 . - p. 55-69. https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière |
Résumé : |
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. |
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