Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Titre : Adolescence et risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHOLOGIE PROTECTION DE LA JEUNESSE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Adolescence et risques [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHOLOGIE PROTECTION DE LA JEUNESSE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Si l’adolescence rime avec prise de risques, il arrive que la mise en danger de soi prime sur la recherche de plaisir au moyen de sensations fortes.
Face à ces auto-sabotages, les professionnels sont interpellés et tentent de comprendre les prises de risques démonstratives et celles qui sont marquées par le retrait, le défaut d’existence.
Ce livre analyse les ressorts psycho-dynamiques des prises de risques qui, lorsqu’un jeune est adepte de la mise en danger, excèdent les manifestations de la crise adolescente «normale».
Sur le plan clinique, prendre soin des adolescents qui se fourvoient dans le risque et de leurs proches nécessite de mettre à disposition des professionnels des outils de réflexion et des pistes d’intervention."Note de contenu : Observer / Comprendre / Aider En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-adolescence_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HAC A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 159.9 HAC A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19738 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19738 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 OTT E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 159.9 OTT E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : La fonction parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposées...la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires.
Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Fonction_parentale.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 La fonction parentale [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2007 . - 62 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
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Mots-clés : RELATION PARENT ENFANT PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l'œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l'intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd'hui de plus en plus de l'ordre public comme élément normatif de socialisation de l'enfant. Alors qu'apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposées...la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires.
Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s'attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l'évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d'aide et de prévention."En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Fonction_parentale.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DEL F Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - lectures num. 46 Importance : 1 vol. (50 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PEDAGOGIE JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent. Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre. Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'engagement des corps - 1. "Je me suis mis à sa place" / 2. "J'ai été choqué" / 3. Surmonter le choc des images / 4. Du stress au traumatisme et au clivage / 5. Trois conséquences possibles
Partie 2. L'enfant empêché de jouer - 6. La construction du jeu / 7. L'échec de la capacité de jouer / 8. L'impact de la télévision / 9. Réapprendre le jeu
Partie 3. La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle - 10. Sept consignes pour sept moments / 11. De l'importance de jouer tous les rôles / 12. Dédramatiser l'identification à la victime
Partie 4. Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures - 13. "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires" / 14. "Et quand l'enfant ne joue plus?" / 15. "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer" / 16. "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?" / 17. "Et si on les faisait plutôt dessiner?"En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 1 vol. (50 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures; 46) .
Bibliographie p. 52
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PEDAGOGIE JEU Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent. Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre. Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans! C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'engagement des corps - 1. "Je me suis mis à sa place" / 2. "J'ai été choqué" / 3. Surmonter le choc des images / 4. Du stress au traumatisme et au clivage / 5. Trois conséquences possibles
Partie 2. L'enfant empêché de jouer - 6. La construction du jeu / 7. L'échec de la capacité de jouer / 8. L'impact de la télévision / 9. Réapprendre le jeu
Partie 3. La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle - 10. Sept consignes pour sept moments / 11. De l'importance de jouer tous les rôles / 12. Dédramatiser l'identification à la victime
Partie 4. Les cinq questions le plus souvent posées par les enseignants pratiquant le Jeu des Trois Figures - 13. "C'est toujours pareil et je ne retrouve pas les trois figures dans leurs histoires" / 14. "Et quand l'enfant ne joue plus?" / 15. "Il y a des enfants qui semblent toujours faire semblant de jouer" / 16. "Ne serait-il pas plus facile de partir de contes?" / 17. "Et si on les faisait plutôt dessiner?"En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20657 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TIS J Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Loyautés et familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambros Couloubaritsis, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur ; Catherine Ducommun-Nagy, Auteur ; Nicole Stryckman, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Le concept de loyauté couvre un champ étendu allant de la loyauté conjugale, familiale, filiale, fraternelle jusqu’à des formes liées à des contextes idéologiques ou culturels. La loyauté qui se différencie de la fidélité fait référence à des notions telles la confiance, le respect de la dignité humaine au travail, en politique…
Cependant, la loyauté comporte aussi des aspects aliénants lorsqu’elle provoque des fixations intrapsychiques qui peuvent conduire à des répétitions de comportements négatifs. La maltraitance des enfants, dans un processus transgénérationnel, en est un exemple.
Comment amener chacun à faire des choix de vie «sans trop d’aliénation», c’est-à-dire en permettant au désir du sujet de se réaliser, parfois au prix d’une certaine «déloyauté intergénérationnelle»? En tant que professionnel, comment accompagner les familles à se construire dans le respect de la loyauté familiale et en se délestant de toute charge voire d’attentes de réparation?"Note de contenu : Comment penser la loyauté aujourd’hui? (L. Couloubaritsis) / Maltraitances à enfants: processus de répétition (E. de Becker) / Désir et Loyauté font-ils bon ménage? (N. Stryckman) / La loyauté dans le couple et dans la famille (C. Ducommun-Nagy) En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Loyaute_WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20660 Loyautés et familles [texte imprimé] / Lambros Couloubaritsis, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur ; Catherine Ducommun-Nagy, Auteur ; Nicole Stryckman, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE MALTRAITANCE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Le concept de loyauté couvre un champ étendu allant de la loyauté conjugale, familiale, filiale, fraternelle jusqu’à des formes liées à des contextes idéologiques ou culturels. La loyauté qui se différencie de la fidélité fait référence à des notions telles la confiance, le respect de la dignité humaine au travail, en politique…
Cependant, la loyauté comporte aussi des aspects aliénants lorsqu’elle provoque des fixations intrapsychiques qui peuvent conduire à des répétitions de comportements négatifs. La maltraitance des enfants, dans un processus transgénérationnel, en est un exemple.
Comment amener chacun à faire des choix de vie «sans trop d’aliénation», c’est-à-dire en permettant au désir du sujet de se réaliser, parfois au prix d’une certaine «déloyauté intergénérationnelle»? En tant que professionnel, comment accompagner les familles à se construire dans le respect de la loyauté familiale et en se délestant de toute charge voire d’attentes de réparation?"Note de contenu : Comment penser la loyauté aujourd’hui? (L. Couloubaritsis) / Maltraitances à enfants: processus de répétition (E. de Becker) / Désir et Loyauté font-ils bon ménage? (N. Stryckman) / La loyauté dans le couple et dans la famille (C. Ducommun-Nagy) En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Loyaute_WEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20660 Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 COU L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 159.9 COU L Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible PermalinkPermalinkPermalink