Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur M.C. Chouinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé / M.C. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 75 (décembre 2003)
[article]
Titre : La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Chouinard, Auteur ; S. Robichaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 21-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE COMPORTEMENT SOCIETE RELATION D'AIDE Note de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21478
in Recherche en soins infirmiers > 75 (décembre 2003) . - pp. 21-37[article] La contribution du soutien social à la santé et à l'adoption et au maintien de sains comportements de santé [texte imprimé] / M.C. Chouinard, Auteur ; S. Robichaud, Auteur . - 2003 . - pp. 21-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 75 (décembre 2003) . - pp. 21-37
Mots-clés : SANTE COMPORTEMENT SOCIETE RELATION D'AIDE Note de contenu : 2003 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche / M.C. Chouinard in Recherche en soins infirmiers, 120 (Mars 2015)
[article]
Titre : Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Chouinard, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉTHODE PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT UNIVERSITÉ RECHERCHE LECTURE Pratique professionnelle COMPÉTENCE FORMATION INFIRMIÈRE SOINS INFIRMIERS QUESTIONNAIRE sciences infirmières données probantes club de lecture Résumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33349
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières : Recherche [texte imprimé] / M.C. Chouinard, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.35-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p.35-46
Mots-clés : MÉTHODE PÉDAGOGIE ENSEIGNEMENT UNIVERSITÉ RECHERCHE LECTURE Pratique professionnelle COMPÉTENCE FORMATION INFIRMIÈRE SOINS INFIRMIERS QUESTIONNAIRE sciences infirmières données probantes club de lecture Résumé : Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques.
Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche.
Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche.
Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes.
Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt