Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Evy Nazon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Élément fondamental de la formation : développer l'identité professionnelle des étudiantes-infirmières / Dominique Houle in Perspective infirmière, Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Élément fondamental de la formation : développer l'identité professionnelle des étudiantes-infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houle ; Pascale Reny ; Eric Tchouaket Nguemeleu ; Evy Nazon ; Dominique Therrien Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec Élève infirmier Enseignement infirmier Identité professionnelle Résumé : Pour les étudiantes-infirmières, développer une identité professionnelle dans leur contexte actuel représente un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65994
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 31-35[article] Élément fondamental de la formation : développer l'identité professionnelle des étudiantes-infirmières [texte imprimé] / Dominique Houle ; Pascale Reny ; Eric Tchouaket Nguemeleu ; Evy Nazon ; Dominique Therrien . - 2019 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 16, n° 5 (Novembre-décembre 2019) . - p. 31-35
Mots-clés : Québec Élève infirmier Enseignement infirmier Identité professionnelle Résumé : Pour les étudiantes-infirmières, développer une identité professionnelle dans leur contexte actuel représente un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra Editeur : Paris : Éditions Séli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Note générale : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Être infirmière à l'ère universitaire [texte imprimé] / Michel Dupuis ; Walter Hesbeen ; Jocalyn Lawler ; R. Lynette Russell ; Jean Lombard ; Catherine Mercadier ; Martine Novic ; Lise Michaux ; Evy Nazon ; Amélie Perron ; François-Xavier Schweyer ; Philippe Svandra . - Paris : Éditions Séli Arslan, 2013 . - 174 pages ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-194-3
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Universitarisation Etudiant en soins infirmiers Institut de formation en soins infirmiers Recherche Clinique Management Canada Australie Colonisation Histoire Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 DUP E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Vers une approche pluraliste en sciences infirmières. / Evy Nazon in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Vers une approche pluraliste en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Evy Nazon, Auteur ; Amélie Perron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline infirmière société ouverte société close pluralisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 6-12[article] Vers une approche pluraliste en sciences infirmières. [texte imprimé] / Evy Nazon, Auteur ; Amélie Perron, Auteur . - 2014 . - 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - 6-12
Mots-clés : discipline infirmière société ouverte société close pluralisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Vers une approche pluraliste en sciences infirmières / Evy Nazon in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
Titre : Vers une approche pluraliste en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Evy Nazon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE SOCIETE RECHERCHE INTERDISCIPLINARITE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 6-12[article] Vers une approche pluraliste en sciences infirmières [texte imprimé] / Evy Nazon, Auteur . - 2014 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 6-12
Mots-clés : INFIRMIERE SOCIETE RECHERCHE INTERDISCIPLINARITE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt