Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera fermée ce jeudi 24 octobre en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Charles Darwin : esquisse biographie d'un petit enfant / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Charles Darwin : esquisse biographie d'un petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT Psychologie - Histoire OBSERVATION Darwin, Charles (1809-1882) Résumé : Le penseur de l'évolution a livré, grâce à l'étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d'observation clinique du développement de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62964
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-11[article] Charles Darwin : esquisse biographie d'un petit enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 10-11
Mots-clés : ENFANT Psychologie - Histoire OBSERVATION Darwin, Charles (1809-1882) Résumé : Le penseur de l'évolution a livré, grâce à l'étude de son fils nouveau-né, une des premières formes d'observation clinique du développement de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les évolutionnistes - Penser le développement / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Les évolutionnistes - Penser le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Pour les évolutionnistes du 19e siècle, la pédagogie devait favoriser le développement naturel de l’enfant. Ce courant pionnier prônait une rénovation de la pédagogie et la promotion des méthodes actives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51936
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp26-27[article] Les évolutionnistes - Penser le développement [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - pp26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp26-27
Mots-clés : THEORIE DE L'EDUCATION HISTOIRE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Résumé :
Pour les évolutionnistes du 19e siècle, la pédagogie devait favoriser le développement naturel de l’enfant. Ce courant pionnier prônait une rénovation de la pédagogie et la promotion des méthodes actives.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : L'expérience quotidienne de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.59-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19738 L'expérience quotidienne de l'enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures) .
Bibliographie p.59-60
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT EDUCATION PSYCHOLOGIE Index. décimale : 619.2 Pédiatrie. Affections infantiles Résumé : "L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté? Il est difficile de se mettre à la place des enfants; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir." Note de contenu : Des problèmes vécus / Une vie quotidienne sans enfants / Source d’inquiétude, des faits qui résistent / John Dewey revisité / La « vie ordinaire » chez Christopher Lasch / Une question dans l’air du temps ? En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-experience_web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 OTT E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 159.9 OTT E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Henri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Henri Wallon : s'opposer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie - Histoire Wallon, Henri (1879-1962) ENFANT PSYCHOLOGIE RELATION Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l'enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62968
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 18-19[article] Henri Wallon : s'opposer pour grandir [texte imprimé] / Dominique Ottavi . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars-Avril 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : Psychologie - Histoire Wallon, Henri (1879-1962) ENFANT PSYCHOLOGIE RELATION Résumé : Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l'enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Jean Piaget - La genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Jean Piaget - La genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PEDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Résumé :
Au 20e siècle, Piaget incarne, par excellence, la psychologie de l’enfant. Sa théorie constructiviste de l’intelligence est cependant aujourd’hui révisée par les recherches récentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp46-47[article] Jean Piaget - La genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - 2016 . - pp46-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp46-47
Mots-clés : PIAGET THEORIE DE L'EDUCATION PEDAGOGIE ACTIVE RAISONNEMENT Résumé :
Au 20e siècle, Piaget incarne, par excellence, la psychologie de l’enfant. Sa théorie constructiviste de l’intelligence est cependant aujourd’hui révisée par les recherches récentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt