Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
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Auteur Florence Girard |
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Une démarche entre opportunités et perplexité / Florence Girard in Soins cadres, Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Une démarche entre opportunités et perplexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualiopi Prestataire de formation Certification Critère Qualité Pilotage Résumé : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés . Bien que l’amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation. Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76747
in Soins cadres > Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022) . - p. 16-18[article] Une démarche entre opportunités et perplexité [texte imprimé] / Florence Girard . - 2022 . - p. 16-18.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 138 (Octobre 2022) . - p. 16-18
Mots-clés : Qualiopi Prestataire de formation Certification Critère Qualité Pilotage Résumé : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés . Bien que l’amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation. Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, Vol. 29, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67708
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.26-29[article] Directeur d’institut de formation paramédicale, nouveaux visages d’un métier à rénover [texte imprimé] / Florence Girard, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 29, 117 (Février 2020) . - p.26-29
Mots-clés : Direction Enseignement en soins infirmiers Universitarisation Université Fonction Posture Profil de compétences Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67708 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n° 4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation Résumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87300
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.[article] Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France [texte imprimé] / Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni . - 2024 . - 7 p.
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 10, n° 4 (décembre 2024) . - 7 p.
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation Résumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Formation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier "Le leadership infirmier" Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION LEADERSHIP Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66587
in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59[article] Formation et construction de compétences en matière de leadership [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout . - 2019 . - p. 56-59.
Issu du dossier "Le leadership infirmier"
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 64, n° 840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : FORMATION LEADERSHIP Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, 863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Législation Infirmières et infirmiers Emploi Salaires et prestations accessoires Résumé : Pour l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l'élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d'investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s'accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74743
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 45-47[article] Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels [texte imprimé] / Catherine Muller ; Florence Girard ; Jean-Luc Hercé . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 45-47
Mots-clés : Enseignement infirmier Législation Infirmières et infirmiers Emploi Salaires et prestations accessoires Résumé : Pour l'Association nationale des directeurs d'écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l'élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d'investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s'accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.009
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Place et usages de la visioconférence dans les institutions de formation en soins infirmiers / Florence Girard in Soins cadres, Spécial formation (Juin 2011)
PermalinkDe la première rencontre à la première tétée. Observer l'intimité / Florence Girard in Les dossiers de l'obstétrique, 409 (Novembre 2011)
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