Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.35
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 132 Importance : 64 p. Note générale : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 132) .
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 VLA A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 144 Importance : 64 p. Note générale : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Transidentité Transgenre Ecole Harcèlement Scolarité Humiliation Relation enfant adulte Covid-19 Transition sociale Transition de genre Maturation psychique Genre Identité Belgique Mastectomie Puberté Bloqueur hormonal Réseau social Détransition Thérapie de conversion Sexualité Radicalisation Histoire Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83283 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 144) .
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescent Transidentité Transgenre Ecole Harcèlement Scolarité Humiliation Relation enfant adulte Covid-19 Transition sociale Transition de genre Maturation psychique Genre Identité Belgique Mastectomie Puberté Bloqueur hormonal Réseau social Détransition Thérapie de conversion Sexualité Radicalisation Histoire Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Actualité de la souffrance des jeunes
L’éco-anxiété
Le décrochage scolaire
L’omniprésence des écrans
Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire
Le harcèlement scolaire
La question du genre
La transidentité chez les mineurs
La radicalisation
Un changement civilisationnel
Neurosciences et gestion des émotions
Grands récits et organisations imaginaires
Le grand récit des Lumières
Le néolibéralisme comme nouveau grand récit
Néolibéralisme et éducation
Néolibéralisme et néo-civilisation
Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MAE A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Corps et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt . Lectures num. 87 Importance : 61p. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE ADOLESCENT CORPS TATOUAGE GROSSESSE SPORT BOULIMIE ANOREXIE ADDICTION AUTO-MUTILATION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire. Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation ... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-87-lebreton-corpsadole [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39638 Corps et adolescence [texte imprimé] / David Le Breton . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 61p.. - (Temps d'arrêt . Lectures; 87) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE ADOLESCENT CORPS TATOUAGE GROSSESSE SPORT BOULIMIE ANOREXIE ADDICTION AUTO-MUTILATION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social. En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire. Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation ... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-87-lebreton-corpsadole [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39638 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LEB C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Réservé COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes
Titre : COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 128 Importance : 64 p. Note générale : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 COVID-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles : Yapaka.be, 2021 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 128) .
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COVID-19 CRISE SANITAIRE ADOLESCENT CONFINEMENT ÉCOLE SANTÉ MENTALE PRÉVENTION Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : SOMMAIRE :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 MAE C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Blairon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 62 Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT SEXUALITE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : "L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/62-hypersexualisation-web [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20652 Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Jean Blairon, Auteur ; Laurence Watillon, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Diane Huppert, Auteur ; Vincent Magos, Auteur ; Carine De Buck, Auteur ; Jean-Paul Matot, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 62) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT SEXUALITE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : "L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/62-hypersexualisation-web [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 BLA H Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible PermalinkMineures enceintes : état des lieux en Communauté française de Belgique / Nathalie Cobbaut
PermalinkLe monde de l'enfance après un an de crise sanitaire / Pierre Delion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink