Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
[article]
Titre : |
Le temps des croyances [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 13-73 |
Note générale : |
Dossier de 12 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Foi Intégrisme Religions
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Résumé : |
"Ce n'est qu'hier que les religions tentent d'agir sur la vie publique et d'imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c'est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Aujourd'hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l'islam; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs. Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique? Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l'intolérance? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d'une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l'acceptation de l'autre, la laïcité?" |
in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 13-73
[article] Le temps des croyances [Dossier] [texte imprimé] . - 2016 . - p. 13-73. Dossier de 12 articles Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 132 (4e trimestre 2016) . - p. 13-73
Catégories : |
Foi Intégrisme Religions
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Résumé : |
"Ce n'est qu'hier que les religions tentent d'agir sur la vie publique et d'imposer leurs règles à tous. On pourrait même dire que de leur point de vue, c'est normal. En 1905, la France avait cru régler cela par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Aujourd'hui, des lectures des textes sacrés extrêmes, radicales, fondamentalistes, conduisent à des pratiques et à des exigences sociales et politiques tout aussi extrêmes. On pense vite à ce qui se passe au sein de l'islam; pensons aussi aux effets des intégrismes et des fondamentalismes catholiques, protestants, juifs. Pourquoi cette transformation de la question religieuse en question politique? Pourquoi ce glissement qui va de la spiritualité à la croyance, et de la croyance à l'intolérance? Comment les acteurs de terrain font-ils pour tenir la ligne d'une action éducative et sociale construite sur la tolérance, l'acceptation de l'autre, la laïcité?" |
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Exemplaires