Centre de Documentation du Campus Mons
Du premier au 10 juillet et du 16 au 30 août, le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h sans interruption et le vendredi de 9 h à 13 h 30 sans interruption. A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche qualitative'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Sophie Duvillier ; Florence Bernard . - 2020 . - p. 90-103.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 90-103
Catégories : Enseignement supérieur
Interdisciplinarité
Recherche qualitative
Recherche-actionMots-clés : Recherche qualitative Résumé : "L’article présenté expose et interroge la mécanique d’une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d’abord sur la thématique de cette recherche – et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l’institut nous 131 sollicitant – ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s’inscrit. Ensuite, l’article reprend les définitions de la recherche-action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche-action et met en évidence sa fécondité pour l’élaboration de nouveaux cours de l’enseignement supérieur non universitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique / Omar Aktouf
Titre : Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Aktouf, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1992 Importance : 213 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0457-8 Catégories : Sciences sociales (en général):Sciences sociales : recherches et méthodes Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Enquêtes , Méthode des Recherche qualitative Index. décimale : 303 Recherches et méthodes Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations : une introduction à la démarche classique et une critique [texte imprimé] / Omar Aktouf, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 1992 . - 213 p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-7605-0457-8
Catégories : Sciences sociales (en général):Sciences sociales : recherches et méthodes Mots-clés : Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche Enquêtes , Méthode des Recherche qualitative Index. décimale : 303 Recherches et méthodes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L6987 303 AKT Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Initiation à l'enquête sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Desanti, Auteur ; Philippe Cardon, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : ASH Année de publication : 2010 Collection : ASH étudiants Importance : 161p Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0337-5 Catégories : Sciences sociales (en général):Sciences sociales : recherches et méthodes Mots-clés : Enquêtes sociologiques Questionnaires Enquêtes ethnologiques Entretiens (sociologie) Recherche qualitative Index. décimale : 303 Recherches et méthodes Résumé : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d'une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
Destiné aux étudiants en travail social et plus largement en sciences sociales, ce livre est construit sous la forme d'un cours d'initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence.
Ecrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu'est une démarche d'enquête. Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d'applications des outils méthodologiques (entretien, grille d'entretien, grille d'analyse, carnet d'observation, enquête par questionnaire) sont développés tout au long de l'ouvrage ; ils permettront aux étudiants de mieux s'approprier la démarche d'enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.Note de contenu : Bibliographie. Webographie Initiation à l'enquête sociologique [texte imprimé] / Raphaël Desanti, Auteur ; Philippe Cardon, Auteur . - Rueil-Malmaison : ASH, 2010 . - 161p ; 24cm. - (ASH étudiants) .
ISBN : 978-2-7573-0337-5
Catégories : Sciences sociales (en général):Sciences sociales : recherches et méthodes Mots-clés : Enquêtes sociologiques Questionnaires Enquêtes ethnologiques Entretiens (sociologie) Recherche qualitative Index. décimale : 303 Recherches et méthodes Résumé : Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d'une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre.
Destiné aux étudiants en travail social et plus largement en sciences sociales, ce livre est construit sous la forme d'un cours d'initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence.
Ecrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu'est une démarche d'enquête. Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d'applications des outils méthodologiques (entretien, grille d'entretien, grille d'analyse, carnet d'observation, enquête par questionnaire) sont développés tout au long de l'ouvrage ; ils permettront aux étudiants de mieux s'approprier la démarche d'enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.Note de contenu : Bibliographie. Webographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9136 303 DES Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible