Centre de Documentation du Campus Mons
Dès le lundi 2 septembre, le centre de documentation reprendra son horaire ordinaire : nous vous accueillerons du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Le 10 septembre, le Centre de documentation sera exceptionnellement fermé dès 12 h. Les documentalistes se forment à l'IA.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Pensée plurielle / Foucart, Jean . 50Violences pluriellesMention de date : 2019/2 Paru le : 31/12/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCreating rapid test for timely CAN syndrome diagnostics / Eva Mydlíková in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Creating rapid test for timely CAN syndrome diagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mydlíková ; Peter Patyi ; Denisa Vargová ; Lubica Nicolussi ; Jaroslav Slaný Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Anglais (eng) Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Enfants maltraitésRésumé : "L’objectif de cet article est de faire le point sur le processus de création et de validation d’un test rapide pour quatre formes de base du syndrome CAN (Child Abuse and Neglect, Négligences et abus sur enfants). La base théorique pour la création du test consiste en une approche intégrée mettant l’accent sur l’approche socio-interactive (Bentowim, 1998 ; Gjuricová, 2000 ; Vlcková, 2001 ; Šramová, 2004 ; Fuchsová, 2009 ; et al.). Les principales méthodes appliquées lors de la création du test comprenaient l’analyse de contenu de textes spécialisés, la méthode Delphi et la technique du groupe nominal. Les résultats obtenus ont été traités après une application répétée du test dans la pratique. Les résultats des tests ont montré que les groupes de jeunes enfants sont les plus problématiques en termes de diagnostic, que de nombreux enfants testés se trouvent dans le spectre à haut risque, et que les estimations des chercheurs sont beaucoup plus optimistes que la réalité."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 75-90[article] Creating rapid test for timely CAN syndrome diagnostics [texte imprimé] / Eva Mydlíková ; Peter Patyi ; Denisa Vargová ; Lubica Nicolussi ; Jaroslav Slaný . - 2019 . - p. 75-90.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Anglais (eng)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 75-90
Catégories : Abus sexuels à l'égard des enfants
Enfants maltraitésRésumé : "L’objectif de cet article est de faire le point sur le processus de création et de validation d’un test rapide pour quatre formes de base du syndrome CAN (Child Abuse and Neglect, Négligences et abus sur enfants). La base théorique pour la création du test consiste en une approche intégrée mettant l’accent sur l’approche socio-interactive (Bentowim, 1998 ; Gjuricová, 2000 ; Vlcková, 2001 ; Šramová, 2004 ; Fuchsová, 2009 ; et al.). Les principales méthodes appliquées lors de la création du test comprenaient l’analyse de contenu de textes spécialisés, la méthode Delphi et la technique du groupe nominal. Les résultats obtenus ont été traités après une application répétée du test dans la pratique. Les résultats des tests ont montré que les groupes de jeunes enfants sont les plus problématiques en termes de diagnostic, que de nombreux enfants testés se trouvent dans le spectre à haut risque, et que les estimations des chercheurs sont beaucoup plus optimistes que la réalité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du travail social à l’intervention sociale : quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme / Gisèle Dambuyant in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Du travail social à l’intervention sociale : quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Dambuyant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Femmes -- Violence envers
Femmes sans-abriRésumé : "Parmi les personnes les plus violentées dans la société française contemporaine, on peut citer les femmes sans-abri. Ces conditions d’existences génèrent une exposition permanente aux risques et à la violence sous toutes ses formes : climatique, physique, symbolique, sexuelle. Dès lors, on peut élaborer, dans ces contextes, une violence holistique. Rapidement et inexorablement, la personne est atteinte et violentée dans son intégrité globale donnant lieu à des interventions professionnelles. Si la prise en charge médicale reste possible et rapide, notamment en cas d’urgence vitale, la prise en charge sociale apparaît difficile, voire impossible, particulièrement tant que ces femmes résideront dans l’espace public. Comment imaginer des interventions sociales plus adaptées évitant le découragement professionnel ? Imaginer, dès la première rencontre, un parcours d’espaces différenciés et des pratiques complémentaires permet d’envisager une prise en charge globale de ces corps de femmes violentées. Ainsi, on peut conceptualiser un parcours de « soins sociaux » pour aller vers… la reconstruction identitaire."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 49-58[article] Du travail social à l’intervention sociale : quand le sens fondamental de la prise en charge du corps vulnérable affirme les complémentarités professionnelles et éloigne du corporatisme [texte imprimé] / Gisèle Dambuyant . - 2019 . - p. 49-58.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 49-58
Catégories : Femmes -- Violence envers
Femmes sans-abriRésumé : "Parmi les personnes les plus violentées dans la société française contemporaine, on peut citer les femmes sans-abri. Ces conditions d’existences génèrent une exposition permanente aux risques et à la violence sous toutes ses formes : climatique, physique, symbolique, sexuelle. Dès lors, on peut élaborer, dans ces contextes, une violence holistique. Rapidement et inexorablement, la personne est atteinte et violentée dans son intégrité globale donnant lieu à des interventions professionnelles. Si la prise en charge médicale reste possible et rapide, notamment en cas d’urgence vitale, la prise en charge sociale apparaît difficile, voire impossible, particulièrement tant que ces femmes résideront dans l’espace public. Comment imaginer des interventions sociales plus adaptées évitant le découragement professionnel ? Imaginer, dès la première rencontre, un parcours d’espaces différenciés et des pratiques complémentaires permet d’envisager une prise en charge globale de ces corps de femmes violentées. Ainsi, on peut conceptualiser un parcours de « soins sociaux » pour aller vers… la reconstruction identitaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre respect et non-respect des règles en CHRS : les pratiques des travailleurs sociaux en tension / Laure Liénard in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Entre respect et non-respect des règles en CHRS : les pratiques des travailleurs sociaux en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Liénard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Sans-abri
ViolenceRésumé : "La violence est un fait récurrent dans les centres d’hébergement accueillant des personnes sans domicile fixe. Proscrite par le règlement, elle fait l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à un éloignement, temporaire ou définitif, de l’institution. Ces sanctions sont appréciées en équipe et font jouer de multiples niveaux de valeurs et perceptions ; mais c’est l’adhésion de l’usager et la qualité du lien qui sont évaluées en premier lieu."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 115-127[article] Entre respect et non-respect des règles en CHRS : les pratiques des travailleurs sociaux en tension [texte imprimé] / Laure Liénard . - 2019 . - p. 115-127.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 115-127
Catégories : Sans-abri
ViolenceRésumé : "La violence est un fait récurrent dans les centres d’hébergement accueillant des personnes sans domicile fixe. Proscrite par le règlement, elle fait l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à un éloignement, temporaire ou définitif, de l’institution. Ces sanctions sont appréciées en équipe et font jouer de multiples niveaux de valeurs et perceptions ; mais c’est l’adhésion de l’usager et la qualité du lien qui sont évaluées en premier lieu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence de la peine de placement sous surveillance électronique : une violence reconfigurée pour les porteurs condamnés / Mathias Dambuyant in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : La violence de la peine de placement sous surveillance électronique : une violence reconfigurée pour les porteurs condamnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Dambuyant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-113 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Placement sous surveillance électronique Résumé : "Cet article examine le rapport à la violence de la peine de placement sous surveillance électronique sur le quotidien de ses porteurs. Il s’agit d’une mesure technologique qui renouvelle la finalité de la peine. La violence de la peine du bracelet électronique est proprement reconfigurée car elle concerne les supports de l’identité des porteurs. Durant la peine, le corps, l’espace privé et l’emploi du temps (des porteurs condamnés) deviennent des supports de contrainte et de peine. Ces différents supports engendrent ce que nous définirons comme la "peine de soi"."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 101-113[article] La violence de la peine de placement sous surveillance électronique : une violence reconfigurée pour les porteurs condamnés [texte imprimé] / Mathias Dambuyant . - 2019 . - p. 101-113.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 101-113
Catégories : Placement sous surveillance électronique Résumé : "Cet article examine le rapport à la violence de la peine de placement sous surveillance électronique sur le quotidien de ses porteurs. Il s’agit d’une mesure technologique qui renouvelle la finalité de la peine. La violence de la peine du bracelet électronique est proprement reconfigurée car elle concerne les supports de l’identité des porteurs. Durant la peine, le corps, l’espace privé et l’emploi du temps (des porteurs condamnés) deviennent des supports de contrainte et de peine. Ces différents supports engendrent ce que nous définirons comme la "peine de soi"." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence du chômage : le traitement politique et administratif de l’absence d’emploi / Ali Boulayoune in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : La violence du chômage : le traitement politique et administratif de l’absence d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Boulayoune Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-137 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs -- Dans les représentations sociales
Chômeurs -- Services aux
Emploi -- Politique publiqueRésumé : "De la recherche pionnière sur le chômage de Lazarfeld, Johada et Ziesel (1982) à celles plus récentes, toutes montrent combien l’absence d’emploi génère des violences de toutes sortes, dont celle qui consiste à rendre les chômeurs responsables de leur situation. Notre propos ne portera pas sur toutes les formes de violence que subissent les chômeurs, nous porterons notre regard sur une forme de violence classique qui s’exerce de manière récurrente sur les chômeurs et qui s’est banalisée au fil des réformes successives du risque chômage, la violence politique du chômage, relayée par les institutions qui en ont la charge."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 129-137[article] La violence du chômage : le traitement politique et administratif de l’absence d’emploi [texte imprimé] / Ali Boulayoune . - 2019 . - p. 129-137.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 129-137
Catégories : Chômeurs -- Dans les représentations sociales
Chômeurs -- Services aux
Emploi -- Politique publiqueRésumé : "De la recherche pionnière sur le chômage de Lazarfeld, Johada et Ziesel (1982) à celles plus récentes, toutes montrent combien l’absence d’emploi génère des violences de toutes sortes, dont celle qui consiste à rendre les chômeurs responsables de leur situation. Notre propos ne portera pas sur toutes les formes de violence que subissent les chômeurs, nous porterons notre regard sur une forme de violence classique qui s’exerce de manière récurrente sur les chômeurs et qui s’est banalisée au fil des réformes successives du risque chômage, la violence politique du chômage, relayée par les institutions qui en ont la charge." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence est-elle irréfutable ? Phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale / Antigone Mouchtouris in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : La violence est-elle irréfutable ? Phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antigone Mouchtouris Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Violence Résumé : "Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 11-19[article] La violence est-elle irréfutable ? Phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2019 . - p. 11-19.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 11-19
Catégories : Violence Résumé : "Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La violence faites aux femmes dans le monde : une pandémie ? / Anne-Françoise Dequiré in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : La violence faites aux femmes dans le monde : une pandémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination sexuelle
Femmes -- Violence enversRésumé : "Dans le monde, les femmes sont les premières victimes de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques. Ces multiples formes de violences ont en commun d’instaurer ou de maintenir une relation de domination, de contrôle, les privant de toute autonomie, niant leurs désirs et leurs droits élémentaires. Cet article se propose de faire un état des lieux des violences faites aux femmes dans le monde, d’en présenter les différentes formes puis d’exposer les causes de ces violences, notamment les causes structurelles et institutionnelles."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 21-33[article] La violence faites aux femmes dans le monde : une pandémie ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré . - 2019 . - p. 21-33.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 21-33
Catégories : Discrimination sexuelle
Femmes -- Violence enversRésumé : "Dans le monde, les femmes sont les premières victimes de violences : violences physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques. Ces multiples formes de violences ont en commun d’instaurer ou de maintenir une relation de domination, de contrôle, les privant de toute autonomie, niant leurs désirs et leurs droits élémentaires. Cet article se propose de faire un état des lieux des violences faites aux femmes dans le monde, d’en présenter les différentes formes puis d’exposer les causes de ces violences, notamment les causes structurelles et institutionnelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les violences intra-genre dans l’espace privé : des mères contre leurs filles en contexte migratoire / Hakima Mounir in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Les violences intra-genre dans l’espace privé : des mères contre leurs filles en contexte migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakima Mounir Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et adultes
Femmes -- Violence envers
Violence familialeRésumé : "On étudie ici les violences des femmes à l’égard des femmes, en l’occurrence des mères envers leurs filles, destinées à faire respecter les traditions du pays d’origine dans un contexte migratoire (familles marocaines vivant en France), à partir des témoignages écrits par des filles postés sur un forum de discussion Bladi.net. Il s’agit de la part de ces filles d’une forme de dénonciation de violences verbales et morales, parfois physiques, qu’elles jugent très dégradantes. On examine ensuite les réponses que ces filles reçoivent de la part d’autres participantes à ce forum, qui indiquent que seule une infime minorité d’entre elles estime que ces violences n’ont pas à être, et suggère d’avoir recours aux possibilités offertes par les lois françaises pour y faire face."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 35-48[article] Les violences intra-genre dans l’espace privé : des mères contre leurs filles en contexte migratoire [texte imprimé] / Hakima Mounir . - 2019 . - p. 35-48.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 35-48
Catégories : Enfants et adultes
Femmes -- Violence envers
Violence familialeRésumé : "On étudie ici les violences des femmes à l’égard des femmes, en l’occurrence des mères envers leurs filles, destinées à faire respecter les traditions du pays d’origine dans un contexte migratoire (familles marocaines vivant en France), à partir des témoignages écrits par des filles postés sur un forum de discussion Bladi.net. Il s’agit de la part de ces filles d’une forme de dénonciation de violences verbales et morales, parfois physiques, qu’elles jugent très dégradantes. On examine ensuite les réponses que ces filles reçoivent de la part d’autres participantes à ce forum, qui indiquent que seule une infime minorité d’entre elles estime que ces violences n’ont pas à être, et suggère d’avoir recours aux possibilités offertes par les lois françaises pour y faire face." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Protéger les mineurs isolés étrangers : un accompagnement teinté de violences institutionnelles ? / Valérie Wolff in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Protéger les mineurs isolés étrangers : un accompagnement teinté de violences institutionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Wolff Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Marchandisation
Violence institutionnelleRésumé : "Le présent article rend compte des résultats d’une recherche menée auprès de professionnels chargés de l’accompagnement de mineurs isolés étrangers. La démarche entreprise permet de vérifier l’hypothèse d’entraves systémiques à l’accès aux droits de ces jeunes étrangers, pourtant accueillis au sein d’établissements ayant vocation à leur protection et à leur inclusion. La littérature sociologique convoquée offre l’occasion d’expliquer les logiques sociales au fondement des pratiques professionnelles observées. Relues sous l’angle des violences institutionnelles, on constate que ces dernières s’imposent tant aux jeunes accueillis qu’aux professionnels qui les accompagnent."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 59-73[article] Protéger les mineurs isolés étrangers : un accompagnement teinté de violences institutionnelles ? [texte imprimé] / Valérie Wolff . - 2019 . - p. 59-73.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 59-73
Catégories : Jeunes étrangers isolés -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Marchandisation
Violence institutionnelleRésumé : "Le présent article rend compte des résultats d’une recherche menée auprès de professionnels chargés de l’accompagnement de mineurs isolés étrangers. La démarche entreprise permet de vérifier l’hypothèse d’entraves systémiques à l’accès aux droits de ces jeunes étrangers, pourtant accueillis au sein d’établissements ayant vocation à leur protection et à leur inclusion. La littérature sociologique convoquée offre l’occasion d’expliquer les logiques sociales au fondement des pratiques professionnelles observées. Relues sous l’angle des violences institutionnelles, on constate que ces dernières s’imposent tant aux jeunes accueillis qu’aux professionnels qui les accompagnent." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse / Maurice Blanc in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Blanc ; Jutta Guhl Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 153-170 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Logement social
Mixité sociale dans le logement
Violence institutionnelleRésumé : "Le Rhin supérieur est une région européenne à cheval sur l’ Allemagne, la France et la Suisse. Dans le cadre du projet MARGE (2017-2019), financé par le programme de coopération transfrontalière INTERREG V de l’Union européenne, les auteurs ont comparé les politiques de logement des pauvres et des étrangers. Ils soulignent de grandes ambiguïtés qui sont présentes sous des formes un peu différentes : 1. L’accès au logement social est difficile pour les pauvres et les étrangers. Au début, ils passent souvent par le logement privé dégradé. "Le marché de l’insalubre" est très lucratif. 2. Il faut éviter deux types de confusions : d’abord entre mixité sociale (riches et pauvres) et mixité ethnique (nationaux et étrangers) ; ensuite entre mixité spatiale (on réside au même endroit) et mixité sociale (on échange) : la première ne débouche pas toujours sur la seconde et elles peuvent produire des violences, tant institutionnelles qu’interpersonnelles."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 153-170[article] Ségrégation résidentielle et mixité sociale dans les quartiers pauvres et stigmatisés en Allemagne, France et Suisse [texte imprimé] / Maurice Blanc ; Jutta Guhl . - 2019 . - p. 153-170.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 153-170
Catégories : Logement social
Mixité sociale dans le logement
Violence institutionnelleRésumé : "Le Rhin supérieur est une région européenne à cheval sur l’ Allemagne, la France et la Suisse. Dans le cadre du projet MARGE (2017-2019), financé par le programme de coopération transfrontalière INTERREG V de l’Union européenne, les auteurs ont comparé les politiques de logement des pauvres et des étrangers. Ils soulignent de grandes ambiguïtés qui sont présentes sous des formes un peu différentes : 1. L’accès au logement social est difficile pour les pauvres et les étrangers. Au début, ils passent souvent par le logement privé dégradé. "Le marché de l’insalubre" est très lucratif. 2. Il faut éviter deux types de confusions : d’abord entre mixité sociale (riches et pauvres) et mixité ethnique (nationaux et étrangers) ; ensuite entre mixité spatiale (on réside au même endroit) et mixité sociale (on échange) : la première ne débouche pas toujours sur la seconde et elles peuvent produire des violences, tant institutionnelles qu’interpersonnelles." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violence intra-communautaire : le cas des immigrés nigérians à Athènes / Georges Papaioannou in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Violence intra-communautaire : le cas des immigrés nigérians à Athènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Papaioannou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Immigrés
Violence familialeRésumé : "Dans cet article, nous prenons comme principe que la violence peut exister au sein des membres d’une même famille et se reproduire dans des groupes étroitement liés, comme dans une communauté d’immigrés. À travers l’exemple des Nigérians qui habitent à Athènes, nous montrons que la violence intra-communautaire pousse les individus à adopter des comportements abusifs, comme la prostitution. Dans ce contexte social de la violence, on induit que celle issue des membres d’une famille est la plus difficile à vivre et à éviter."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 91-99[article] Violence intra-communautaire : le cas des immigrés nigérians à Athènes [texte imprimé] / Georges Papaioannou . - 2019 . - p. 91-99.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 91-99
Catégories : Immigrés
Violence familialeRésumé : "Dans cet article, nous prenons comme principe que la violence peut exister au sein des membres d’une même famille et se reproduire dans des groupes étroitement liés, comme dans une communauté d’immigrés. À travers l’exemple des Nigérians qui habitent à Athènes, nous montrons que la violence intra-communautaire pousse les individus à adopter des comportements abusifs, comme la prostitution. Dans ce contexte social de la violence, on induit que celle issue des membres d’une famille est la plus difficile à vivre et à éviter." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violence(s) : le printemps chilien ou cette chair coût de l’espérance / Raúl Morales La Mura in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Violence(s) : le printemps chilien ou cette chair coût de l’espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Raúl Morales La Mura ; Piero Galloro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-151 Note générale : Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Mouvements sociaux
Société civile
ViolenceRésumé : "Les derniers mois de 2019 ont vu l’émergence d’une forte mobilisation sociale au Chili, celle-ci ayant pour particularité la volonté explicite de participer à l’écriture d’une nouvelle société. Cette contestation, menée essentiellement par la société civile, est la cristallisation de 30 ans de combats contre le modèle économique, social et institutionnel légué par la dictature militaire et seulement amendé par la société politique. Aussi, lors des manifestations, la violence physique mettra en évidence la violence symbolique du système dominant, soit par ceux des manifestants qui désormais la refusent, soit par ceux dont le ministère est de la préserver."
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 139-151[article] Violence(s) : le printemps chilien ou cette chair coût de l’espérance [texte imprimé] / Raúl Morales La Mura ; Piero Galloro . - 2019 . - p. 139-151.
Issu du dossier : "Violences plurielles"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 139-151
Catégories : Mouvements sociaux
Société civile
ViolenceRésumé : "Les derniers mois de 2019 ont vu l’émergence d’une forte mobilisation sociale au Chili, celle-ci ayant pour particularité la volonté explicite de participer à l’écriture d’une nouvelle société. Cette contestation, menée essentiellement par la société civile, est la cristallisation de 30 ans de combats contre le modèle économique, social et institutionnel légué par la dictature militaire et seulement amendé par la société politique. Aussi, lors des manifestations, la violence physique mettra en évidence la violence symbolique du système dominant, soit par ceux des manifestants qui désormais la refusent, soit par ceux dont le ministère est de la préserver." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Violences plurielles [Dossier] / Anne-Françoise Dequiré in Pensée plurielle, 50 (2019/2)
[article]
Titre : Violences plurielles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequiré, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-151 Langues : Français (fre) Catégories : Violence
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 17-151[article] Violences plurielles [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequiré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 17-151.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 17-151
Catégories : Violence Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire