Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre / Bruno Humbeeck
Titre : Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; et al. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2018 Collection : Coéducation Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Jeux d'extérieur
RécréationIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Bibliographie Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2018 . - 123 p. ; 24 cm. - (Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Jeux d'extérieur
RécréationIndex. décimale : 371 Systèmes d'enseignement; organisation scolaire Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L33768 371 HUM Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Le cadre et la punition dans l'éducation / Bruno Humbeeck in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Le cadre et la punition dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Punitions corporellesRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer."
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4[article] Le cadre et la punition dans l'éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 3-4
Catégories : Discipline scolaire
Punitions corporellesRésumé : "Texte rédigé à la suite de la diffusion, par divers médias, dont la RTBF, de la situation vécue par une petite fille de 4 ans qui eut ses mains ligotées par deux de ses enseignantes, en guise de punition. Ce texte, pondéré, invite à la réflexion et rejette les réactions à l'emporte-pièce, notamment sur les réseaux sociaux. La sanction infligée est inacceptable, il n'y a pas de discussion à ce sujet, mais il faut comprendre le contexte de cette situation. Et peut-être rappeler l'importance de lancer un message clair : les châtiments corporels, les violences dites éducatives ordinaires, n'ont pas leur place dans l'éducation. Une fois que c'est rappelé (nous attendons toujours la modification de la loi), reste à déterminer comment la faire appliquer." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? / Bruno Humbeeck in Prospective jeunesse, 77-78 (Eté 2017)
[article]
Titre : L'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "20 ans de regards croisés" Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement
DiscriminationRésumé : "Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_T1BNMHY5YXZUNWc/view
in Prospective jeunesse > 77-78 (Eté 2017) . - p. 39-42[article] L'école du "vivre ensemble", une utopie en marche? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2017 . - p. 39-42.
Issu du dossier "20 ans de regards croisés"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 77-78 (Eté 2017) . - p. 39-42
Catégories : Démocratisation de l'enseignement
DiscriminationRésumé : "Pourquoi l’école a-t-elle tant de mal à assumer la fonction émancipatrice et réductrice des inégalités sociales qui fait partie de ses missions ? La question ne date pas d’aujourd’hui. Alors que notre système scolaire perpétue la discrimination sociale et la violence qui va de pair, l’arrivée des nouvelles technologies relance le débat sur le harcèlement. Comment soutenir les enseignants et leur redonner les moyens d’agir pour faire face à cette violence visible et invisible ? La rencontre avec Bruno Humbeek nous livre des pistes d’actions concrètes pour sortir de cette mécanique scolaire." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_T1BNMHY5YXZUNWc/view Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'estime de soi pour aider à grandir : Les outils de la résilience / Bruno Humbeeck
Titre : L'estime de soi pour aider à grandir : Les outils de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Maxime Berger Editeur : Wavre : Mols Année de publication : 2009 Collection : Etre et conscience Importance : 175 p. Présentation : Ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-104-6 Langues : Français (fre) Catégories : Estime de soi Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Note de contenu : Bibliographie L'estime de soi pour aider à grandir : Les outils de la résilience [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Maxime Berger . - Wavre : Mols, 2009 . - 175 p. : Ill. en coul. ; 21 cm. - (Etre et conscience) .
ISBN : 978-2-87402-104-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Estime de soi Index. décimale : 159.923 Psychologie individuelle. Personnalité Note de contenu : Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10615 159.923 HUM Livre HELHA Campus Mons Livres Sorti jusqu'au 29/11/2024 Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education santé, 326 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence." En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...]
in Education santé > 326 (Octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (Octobre 2016) . - p. 2-3
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence." En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkLes leçons de la pandémie : Réinventer l'école ? / Bruno Humbeeck
Permalink« Les parents aussi ont droit au bonheur ! » Entretien avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkParents, enseignants...Eduquer ensemble : En restant chacun à sa place / Bruno Humbeeck
PermalinkLes parents ont aussi le droit ? la bienveillance / Bruno Humbeeck in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (Juin - juillet- aoöt2022)
PermalinkParents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkRegard psychosociologique sur l'évolution récente des relations parents-enfants : de Laura Ingalls à Lisa Simpson ... / Bruno Humbeeck in L'Observatoire, 67 (février 2011)
PermalinkLe sans-abri face à la notion de famille / Bruno Humbeeck
Permalink