Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Asmae : L'ISF sans frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bosquée, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde" Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Étudiants -- Mobilité
Solidarité
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Tous les ans, les élèves de l’Institut Sainte-Famille de Schaerbeek ont la possibilité de prendre part à un projet de solidarité internationale, grâce à l’équipe d’Asmae. Nous avons été à la rencontre d’Intissar, élève de 18 ans à l’ISF, qui est partie deux semaines au Sénégal et qui a accepté de répondre à nos questions." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 24-26[article] Asmae : L'ISF sans frontières [texte imprimé] / Sophie Bosquée, Intervieweur . - 2023 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 24-26
Catégories : Bénévolat
Étudiants -- Mobilité
Solidarité
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "Tous les ans, les élèves de l’Institut Sainte-Famille de Schaerbeek ont la possibilité de prendre part à un projet de solidarité internationale, grâce à l’équipe d’Asmae. Nous avons été à la rencontre d’Intissar, élève de 18 ans à l’ISF, qui est partie deux semaines au Sénégal et qui a accepté de répondre à nos questions." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? / Jésabel Robin in Les politiques sociales, 2020/1-2 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésabel Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée" Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Mobilité
Pédagogie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs."
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76[article] L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique? [texte imprimé] / Jésabel Robin . - 2020 . - p. 66-76.
Issu du dossier : "La mécanique de la recherche qualitative appliquée"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2020/1-2 (Mai 2020) . - p. 66-76
Catégories : Étudiants -- Mobilité
Pédagogie
Recherche qualitativeRésumé : "Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s’approprie les postures et les outils des approches socioanthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l’exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d’étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d’enseignant du primaire. Si la question du devoir d’engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l’articulation entre posture scientifique – sur laquelle s’appuie une conception du champ – et instruments méthodologiques – mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde [Dossier] / Sophie Bosquée in Nouvelles vagues, 60 (2023)
[article]
Titre : Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bosquée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Martiat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurore Tavianucci, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-31 Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "On entend souvent les gens dire que le temps s’accélère et que le monde rétrécit. Avec les nouvelles technologies, plus besoin d’attendre une semaine avant de recevoir une lettre de notre correspondant·e à l’autre bout du monde : en quelques secondes, on reçoit un message, une photo, ou même une vidéo. En un clic, on peut savoir ce qu’il se passe en Colombie, en Australie, en Afrique du Sud. En à peine quelques heures, on peut voir ces paysages et ces villes de nos propres yeux. Même après plusieurs crises, que celles-ci soient écologiques, sanitaires ou économiques, l’industrie du voyage ne faiblit pas : plus que jamais, nous voulons « profiter de la vie », apprendre, découvrir. On veut « tout comprendre, tout savoir, tout voir, tout vivre ». En même temps, de plus en plus de personnes découvrent qu’il est possible de voyager autrement, de vivre d’autres expériences, de ne pas seulement profiter, mais aussi de s’imprégner – d’une culture, d’un lieu, d’autres personnes. Plusieurs associations membres de Relie-F ont misé sur cette nouvelle vision du voyage, sans tomber dans les méandres du « volontourisme », mais en souhaitant apporter une réelle différence. Une différence pour ceux et celles qui partent, mais aussi pour ceux et celles sur place, ailleurs. Découvrez dans ce dossier les témoignages de Léa, Juliette, Naomi et Intissar, des jeunes engagé·es et passionné·es, aventuriers et aventurières des temps modernes, qui sont parti·es pour une année scolaire à l’étranger, ou encore pour vivre une expérience humaine pendant deux semaines." Note de contenu : Bibliographie p. 31 En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 15-31[article] Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Bosquée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Martiat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurore Tavianucci, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-31.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 15-31
Catégories : Bénévolat
Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "On entend souvent les gens dire que le temps s’accélère et que le monde rétrécit. Avec les nouvelles technologies, plus besoin d’attendre une semaine avant de recevoir une lettre de notre correspondant·e à l’autre bout du monde : en quelques secondes, on reçoit un message, une photo, ou même une vidéo. En un clic, on peut savoir ce qu’il se passe en Colombie, en Australie, en Afrique du Sud. En à peine quelques heures, on peut voir ces paysages et ces villes de nos propres yeux. Même après plusieurs crises, que celles-ci soient écologiques, sanitaires ou économiques, l’industrie du voyage ne faiblit pas : plus que jamais, nous voulons « profiter de la vie », apprendre, découvrir. On veut « tout comprendre, tout savoir, tout voir, tout vivre ». En même temps, de plus en plus de personnes découvrent qu’il est possible de voyager autrement, de vivre d’autres expériences, de ne pas seulement profiter, mais aussi de s’imprégner – d’une culture, d’un lieu, d’autres personnes. Plusieurs associations membres de Relie-F ont misé sur cette nouvelle vision du voyage, sans tomber dans les méandres du « volontourisme », mais en souhaitant apporter une réelle différence. Une différence pour ceux et celles qui partent, mais aussi pour ceux et celles sur place, ailleurs. Découvrez dans ce dossier les témoignages de Léa, Juliette, Naomi et Intissar, des jeunes engagé·es et passionné·es, aventuriers et aventurières des temps modernes, qui sont parti·es pour une année scolaire à l’étranger, ou encore pour vivre une expérience humaine pendant deux semaines." Note de contenu : Bibliographie p. 31 En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Quinoa : Un sourire à travers les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Garnier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde" Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Enfants -- Droits
Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "L'an dernier, Léa est partie avec l'asbl Quinoa, direction le Népal. Le projet propose une immersion au sein d'une association active dans la défense du droit de l'enfant : elle nous partage ses plus beaux souvenirs, mais aussi comment cette expérience a changé sa vision du monde" En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 16-18[article] Quinoa : Un sourire à travers les nuages [texte imprimé] / Léa Garnier . - 2023 . - p. 16-18.
Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 16-18
Catégories : Bénévolat
Enfants -- Droits
Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Voyages -- Aspect psychologiqueRésumé : "L'an dernier, Léa est partie avec l'asbl Quinoa, direction le Népal. Le projet propose une immersion au sein d'une association active dans la défense du droit de l'enfant : elle nous partage ses plus beaux souvenirs, mais aussi comment cette expérience a changé sa vision du monde" En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Yfu : La mobilité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Soupart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde" Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Transport
Transports publics
Transports routiersRésumé : "Il y a deux ans, Juliette partait en échange scolaire avec YFU Bruxelles-Wallonie. Après avoir posé ses valises en Flandre pendant 6 mois, c'est ensuite en Angleterre qu'elle a pu vivre des expériences enrichissantes tout en améliorant sa maîtrise de l'anglais. Après tous ces voyages, elle nous fait part de ses découvertes.." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 19-21[article] Yfu : La mobilité internationale [texte imprimé] / Juliette Soupart . - 2023 . - p. 19-21.
Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 19-21
Catégories : Étudiants -- Mobilité
Jeunes adultes
Jeunesse
Transport
Transports publics
Transports routiersRésumé : "Il y a deux ans, Juliette partait en échange scolaire avec YFU Bruxelles-Wallonie. Après avoir posé ses valises en Flandre pendant 6 mois, c'est ensuite en Angleterre qu'elle a pu vivre des expériences enrichissantes tout en améliorant sa maîtrise de l'anglais. Après tous ces voyages, elle nous fait part de ses découvertes.." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire