Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
119 - 1er trimestre 2017 - Un bébé ! Et après ? [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires
[n° ou bulletin]
130 - 4e trimestre 2019 - Grands-parents : droits, devoirs, plaisirs... [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Bis repetita ! Du bon parent ou la question du renoncement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dana Castro |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-46 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Famille -- Aspect psychologique Grands-parents
|
Résumé : |
"Les grands-parents sont souvent ravis de garder leurs petits-enfants, source de contentement, d'autant qu'ainsi ils contribuent à leur éducation. De plus, pour leurs enfants devenus parents, ils représentent une "valeur sûre" en termes de sécurité, gratuité, souplesse et parfois de soutien dans leur réalisation personnelle. Mais la disponibilité dont fait montre le grand-parent peut s'avérer coûteuse du point de vue psychologique et recèle des processus complexes et ambivalents de culpabilité, de rationalisation, par exemple. Comment s'en préserver?" |
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 42-46
[article] Bis repetita ! Du bon parent ou la question du renoncement [texte imprimé] / Dana Castro . - 2020 . - p. 42-46. Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 42-46
Catégories : |
Famille -- Aspect psychologique Grands-parents
|
Résumé : |
"Les grands-parents sont souvent ravis de garder leurs petits-enfants, source de contentement, d'autant qu'ainsi ils contribuent à leur éducation. De plus, pour leurs enfants devenus parents, ils représentent une "valeur sûre" en termes de sécurité, gratuité, souplesse et parfois de soutien dans leur réalisation personnelle. Mais la disponibilité dont fait montre le grand-parent peut s'avérer coûteuse du point de vue psychologique et recèle des processus complexes et ambivalents de culpabilité, de rationalisation, par exemple. Comment s'en préserver?" |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Comment penser les grands-parents dans le contexte clinique actuel? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ivy Daure |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Grands-parents Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Les diverses évolutions sociétales ont fortement impacté le statut grand-parental. Dans le quotidien, les grands-parents suppléent ponctuellement les parents. Mais, dans le contexte d'une prise en charge thérapeutique, quelle place leur est accordée, quel rôle peuvent-ils remplir? A la lumière de plusieurs références cliniques déclinant à chaque fois une situation familiale très spécifique, l'auteure explique comment leur inclusion peut se révéler une ressource indispensable." |
in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 14-19
[article] Comment penser les grands-parents dans le contexte clinique actuel? [texte imprimé] / Ivy Daure . - 2020 . - p. 14-19. Issu du dossier : "Regards cliniques sur la grand-parentalité" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 378 (Juin 2020) . - p. 14-19
Catégories : |
Grands-parents Thérapie familiale
|
Résumé : |
"Les diverses évolutions sociétales ont fortement impacté le statut grand-parental. Dans le quotidien, les grands-parents suppléent ponctuellement les parents. Mais, dans le contexte d'une prise en charge thérapeutique, quelle place leur est accordée, quel rôle peuvent-ils remplir? A la lumière de plusieurs références cliniques déclinant à chaque fois une situation familiale très spécifique, l'auteure explique comment leur inclusion peut se révéler une ressource indispensable." |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les nouveaux grands-parents. Dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29--58 |
Note générale : |
Dossier de 8 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Famille Grands parents et enfants -- Droit Grands-parents Grands-parents et enfants
|
Note de contenu : |
* Qui sont les nouveaux grands-parents ?
* Eloignement. Télétransmission familiale
* Union nationale des associations familiales. Les attentes des parents
* Conflits familiaux. La grand-parentalité contrariée
* Mode de garde. Révélateur d'inégalités ?
* Dénomination. La vague du sur-mesure
* Solidarité intergénérationnelle. Les grands-parents sont-ils au bord de l'épuisement ?
* Système familial. Les anciens et la famille étendue |
in L'école des parents > 637 (Octobre-novembre-décembre 2020) . - p. 29--58
[article] Les nouveaux grands-parents. Dossier [texte imprimé] . - 2020 . - p. 29--58. Dossier de 8 articles Langues : Français ( fre) in L'école des parents > 637 (Octobre-novembre-décembre 2020) . - p. 29--58
Catégories : |
Famille Grands parents et enfants -- Droit Grands-parents Grands-parents et enfants
|
Note de contenu : |
* Qui sont les nouveaux grands-parents ?
* Eloignement. Télétransmission familiale
* Union nationale des associations familiales. Les attentes des parents
* Conflits familiaux. La grand-parentalité contrariée
* Mode de garde. Révélateur d'inégalités ?
* Dénomination. La vague du sur-mesure
* Solidarité intergénérationnelle. Les grands-parents sont-ils au bord de l'épuisement ?
* Système familial. Les anciens et la famille étendue |
|
Exemplaires

Permalink