Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article] inLe journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
Titre : |
L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-52 |
Note générale : |
Dossier de 5 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
[article] L'accueil du jeune enfant et le psychologue : évolutions et pratiques [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2024 . - p. 20-52. Dossier de 5 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 413 (Décembre 2024) . - p. 20-52
Catégories : |
Education à la vie familiale Garderies Parents -- Protection, assistance, etc. Parents -- Psychologie Parents et enfants Personnel de la petite enfance Personnel de la petite enfance -- Pratique Petite enfance Petite enfance -- Soins Psychologues -- Pratique
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Résumé : |
"Le monde de la petite enfance, comme d'autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l'accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas), révélant des dysfonctionnements majeurs. Par ailleurs, l'accompagnement à la parentalité est devenu une préoccupation des politiques publiques et est au cœur de nombreux dispositifs. Dans ce contexte, quel rôle peut jouer aujourd'hui le psychologue dans le soutien aux équipes et aux parents ?" |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires

[article] inLe journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Titre : |
Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Thollon-Behar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 32-35 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologues -- Dans les représentations sociales Psychologues -- Pratique
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Résumé : |
"L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." |
[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35. Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Catégories : |
Psychologues -- Dans les représentations sociales Psychologues -- Pratique
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Résumé : |
"L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." |
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Exemplaires

[article] inLe journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 70-74
Titre : |
Distanciation sociale, masques et visioconférence : être thérapeute au temps de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Robin-Poupard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 70-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Covid-19 Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Dès le début du confinement, de nombreuses questions se sont posées concernant le réaménagement du cadre de travail des psychologues et des thérapeutes. L'accompagnement en présentiel avec l'appui du non-verbal et l'ambiance in vivo d'une séance ont fait place au travail par téléphone, en visioconférence ou à des séances avec le port du masque pour chacun. Ces bouleversements divers ont été l'occasion d'interroger ce qui spécifiait le soin, ou le soutien psychologique, afin de redéfinir les contours d'un cadre thérapeutique malléable, vivant, solide, créatif. Réflexions d'une professionnelle qui a vu sa pratique bouleversée par l'épidémie." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
[article] Distanciation sociale, masques et visioconférence : être thérapeute au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Florence Robin-Poupard . - 2020 . - p. 70-74. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 70-74
Catégories : |
Covid-19 Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"Dès le début du confinement, de nombreuses questions se sont posées concernant le réaménagement du cadre de travail des psychologues et des thérapeutes. L'accompagnement en présentiel avec l'appui du non-verbal et l'ambiance in vivo d'une séance ont fait place au travail par téléphone, en visioconférence ou à des séances avec le port du masque pour chacun. Ces bouleversements divers ont été l'occasion d'interroger ce qui spécifiait le soin, ou le soutien psychologique, afin de redéfinir les contours d'un cadre thérapeutique malléable, vivant, solide, créatif. Réflexions d'une professionnelle qui a vu sa pratique bouleversée par l'épidémie." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires

: Le psychologue intervenant en santé au travail
[article] inLe journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39
Titre : |
L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Seelig |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 36-39 |
Note générale : |
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Identité professionnelle Psychologie de la santé Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." |
[article] L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail [texte imprimé] / Stéphanie Seelig . - 2020 . - p. 36-39. Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39
Catégories : |
Identité professionnelle Psychologie de la santé Psychologues -- Pratique
|
Résumé : |
"L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." |
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Exemplaires

[article] inLe journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 14-18
Titre : |
L'impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l'après-confinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Denis |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 14-18 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Le psychologue et la Covid : analyses et réflexions" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychothérapie Covid-19 Psychologues -- Pratique Visioconférences sur Internet
|
Résumé : |
"La crise sanitaire a impacté tous les secteurs professionnels et, pour les psychologues, le confinement a nécessité d'importantes adaptations quant aux modalités d'intervention auprès de leur patients. Ainsi, le cadre thérapeutique a été réinventé en fonction des limites induites par la distance physique, se traduisant par des entretiens téléphoniques ou par visioconsultation. Ces formes de suivi ont amené à penser différemment l'accompagnement et, avec le déconfinement désormais en vigueur, l'auteure, qui témoigne de son expérience auprès d'adolescents, s'interroge sur les nouvelles postures professionnelles à créer." |
[article] L'impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l'après-confinement [texte imprimé] / Sylvia Denis . - 2020 . - p. 14-18. Issu du dossier : "Le psychologue et la Covid : analyses et réflexions" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 379 (Juillet - Août 2020) . - p. 14-18
Catégories : |
Adolescents -- Psychothérapie Covid-19 Psychologues -- Pratique Visioconférences sur Internet
|
Résumé : |
"La crise sanitaire a impacté tous les secteurs professionnels et, pour les psychologues, le confinement a nécessité d'importantes adaptations quant aux modalités d'intervention auprès de leur patients. Ainsi, le cadre thérapeutique a été réinventé en fonction des limites induites par la distance physique, se traduisant par des entretiens téléphoniques ou par visioconsultation. Ces formes de suivi ont amené à penser différemment l'accompagnement et, avec le déconfinement désormais en vigueur, l'auteure, qui témoigne de son expérience auprès d'adolescents, s'interroge sur les nouvelles postures professionnelles à créer." |
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