Centre de Documentation du Campus Mons
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Détail de l'auteur
Auteur Antigone Mouchtouris
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[article]
Titre : |
La honte: temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antigone Mouchtouris |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Conscience morale Honte
|
Résumé : |
"Dans cet article, nous avons traité du sujet de la honte à travers l’iconographie d’Ève et d’Adam telle qu’elle a été représentée par l’artiste Marcel Duchamp. Compte tenu de la place de ce dernier dans l’histoire de l’art, il est important de chercher à comprendre les éléments de ce tableau sur la honte cosmogonique, fondement de la religion judéo-chrétienne. À travers cette analyse, nous avons pu cerner la vision du monde exprimée sur ce mythe fondateur. Ainsi, une rupture, qui s’est produite au XXe siècle, a été constatée au niveau herméneutique sur le sentiment de la honte originelle." |
Note de contenu : |
Bibliograpahie |
in Pensée plurielle > 44 (2017/1) . - p. 25-33
[article] La honte: temporalité d'un sentiment au XXe siècle à travers la peinture de Marcel Duchamp [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2017 . - p. 25-33. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 44 (2017/1) . - p. 25-33
Catégories : |
Conscience morale Honte
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Résumé : |
"Dans cet article, nous avons traité du sujet de la honte à travers l’iconographie d’Ève et d’Adam telle qu’elle a été représentée par l’artiste Marcel Duchamp. Compte tenu de la place de ce dernier dans l’histoire de l’art, il est important de chercher à comprendre les éléments de ce tableau sur la honte cosmogonique, fondement de la religion judéo-chrétienne. À travers cette analyse, nous avons pu cerner la vision du monde exprimée sur ce mythe fondateur. Ainsi, une rupture, qui s’est produite au XXe siècle, a été constatée au niveau herméneutique sur le sentiment de la honte originelle." |
Note de contenu : |
Bibliograpahie |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Modélisation d’un nouveau procédé d’enquête. « La temporalité de la réception » : l’itinéraire d’un déplacement noétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antigone Mouchtouris |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 199-212 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos
|
Résumé : |
"Dans cet article est développée une nouvelle façon d’enquêter sur le terrain ; il s’agit d’un modèle d’enquête qui se présente comme un procédé afin de comprendre les interactions produites entre l’individu social et son environnement. À travers le cas paradigmatique entre un visiteur et une exposition dans un musée a été proposé un axe de recherche original. En considérant tout d’abord que cette expérience s’inscrit dans un itinéraire, qu’à travers cette dimension physique et mentale, les apports d’une visite muséale sont reconsidérés. Grâce à cette approche, nous avons pu observer la construction de la temporalité de la réception. Ce modèle d’enquête peut être appliqué pour d’autres situations et événements marquants ; d’autant plus s’il est à même de provoquer, au niveau mental, un déplacement noétique." |
in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 199-212
[article] Modélisation d’un nouveau procédé d’enquête. « La temporalité de la réception » : l’itinéraire d’un déplacement noétique [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2020 . - p. 199-212. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 52 (Décembre 2020) . - p. 199-212
Catégories : |
Enquêtes -- Guides pratiques et mémentos
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Résumé : |
"Dans cet article est développée une nouvelle façon d’enquêter sur le terrain ; il s’agit d’un modèle d’enquête qui se présente comme un procédé afin de comprendre les interactions produites entre l’individu social et son environnement. À travers le cas paradigmatique entre un visiteur et une exposition dans un musée a été proposé un axe de recherche original. En considérant tout d’abord que cette expérience s’inscrit dans un itinéraire, qu’à travers cette dimension physique et mentale, les apports d’une visite muséale sont reconsidérés. Grâce à cette approche, nous avons pu observer la construction de la temporalité de la réception. Ce modèle d’enquête peut être appliqué pour d’autres situations et événements marquants ; d’autant plus s’il est à même de provoquer, au niveau mental, un déplacement noétique." |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
La violence est-elle irréfutable ? Phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antigone Mouchtouris |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Violences plurielles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Violence
|
Résumé : |
"Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel." |
in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 11-19
[article] La violence est-elle irréfutable ? Phénoménologie d’un traitement d’une conduite sociale [texte imprimé] / Antigone Mouchtouris . - 2019 . - p. 11-19. Issu du dossier : "Violences plurielles" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 50 (2019/2) . - p. 11-19
Catégories : |
Violence
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Résumé : |
"Cet article traite du thème de la violence sociale à travers l’expérience de l’Antiquité grecque. Ce retour au passé nous permet de voir comment une autre civilisation a tenté de résoudre le problème dans sa société. L’exemple est intéressant car les Grecs avaient une autre vision du monde : pour eux, il fallait traiter l’être humain comme il est et non comme il devrait être. Cette approche nous interpelle car elle n’exclut pas que l’homme puisse aussi être violent ; leur réponse différente ne manque pas de soulever des interrogations sur notre monde actuel." |
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Exemplaires