Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10303 364.642 BAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve / Alix Van Eetvelde in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Van Eetvelde ; Janick Dupont ; Ghislaine Delvigne Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents et enfantsRésumé : "Le travail d'accompagnement des familles qui est au coeur de la mission du Centre MIR nécessite de créer un climat de confiance aussi bien avec les parents qu'avec les enfants. Par une attitude d'écoute et de non-jugement, les intervenants tentent de restaurer la confiance entre le parent et son enfant, mais aussi entre les parents eux-mêmes."
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 28-32[article] L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve [texte imprimé] / Alix Van Eetvelde ; Janick Dupont ; Ghislaine Delvigne . - 2018 . - p. 28-32.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 28-32
Catégories : Comportement d'aide
Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents et enfantsRésumé : "Le travail d'accompagnement des familles qui est au coeur de la mission du Centre MIR nécessite de créer un climat de confiance aussi bien avec les parents qu'avec les enfants. Par une attitude d'écoute et de non-jugement, les intervenants tentent de restaurer la confiance entre le parent et son enfant, mais aussi entre les parents eux-mêmes." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0094 OB0094 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles / Gaëlle Thollembeek in CPAS Plus, 2023/6 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Thollembeek Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?"
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : Confiance
Famille -- Protection, assistance, etc.
Relations administration-usagers
Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Améliorer l’accompagnement périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Chapoix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Période périnataleRésumé : "L’arrivée d’un enfant peut s’accompagner de difficultés physiques ou psychiques, pour lui ou pour ses parents, plus encore en situation précaire. Le début de la vie est un moment privilégié pour une approche globale et préventive." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ameliorer-l-accompagnement-perinatal.html
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 8-10[article] Améliorer l’accompagnement périnatal [texte imprimé] / Gaëlle Chapoix . - 2020 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 90 (Mars 2020) . - p. 8-10
Catégories : Famille -- Protection, assistance, etc.
Période périnataleRésumé : "L’arrivée d’un enfant peut s’accompagner de difficultés physiques ou psychiques, pour lui ou pour ses parents, plus encore en situation précaire. Le début de la vie est un moment privilégié pour une approche globale et préventive." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Ameliorer-l-accompagnement-perinatal.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Confiance en soi
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents et enfants
Rôle parentalRésumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier."
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Catégories : Attachement
Confiance en soi
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents et enfants
Rôle parentalRésumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0094 OB0094 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible L’autodésignation en tant qu’intervenants familiaux en SASE : Rassembleur ou effaceur des spécificités de chacun ? Quel impact dans la construction de l’identité professionnelle ? Expérience de stage menée au sein du service d'accompagnement socio-éducatif "Le Delta" / Mara Amoroso
PermalinkDes bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune / Vincianne Gautier in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkComment utiliser des outils systémiques pour accompagner des familles dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ? / Clara Lejeune
PermalinkLa conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance / Christophe Jabet in Lien social, 1269 (17 au 30 mars 2020)
PermalinkCovid-19 en Ehpad : quelle place pour les familles ? / Geneviève Chovrelat-Péchoux in Gérontologie et société, 164 (2021)
PermalinkLes enfants d'abord / Armandine Penna in Lien social, 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022)
PermalinkUn espace d'écoute pour les familles / Palmyre Schenin-King Andrianisaina in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkLa famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly in Sciences humaines, 360 (Juillet 2023)
PermalinkUne famille sidérée par la démence / Elise Rebaud in Santé mentale, 261 (Octobre 2021)
PermalinkLa grille de lecture systémique dans le soutien à la parentalité : une approche qui a du sens ? : Expérience de stage menée au sein du S.A.M.O. La Rencontre / Elise Crombez
Permalink