Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: entre réparation et créativité
Exemplaires (1)
|
L10303 | 364.642 BAR | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

: une confiance soumise à rude épreuve
[article]
Titre : |
L’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alix Van Eetvelde ; Janick Dupont ; Ghislaine Delvigne |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Comportement d'aide Confiance Famille -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants
|
Résumé : |
"Le travail d'accompagnement des familles qui est au coeur de la mission du Centre MIR nécessite de créer un climat de confiance aussi bien avec les parents qu'avec les enfants. Par une attitude d'écoute et de non-jugement, les intervenants tentent de restaurer la confiance entre le parent et son enfant, mais aussi entre les parents eux-mêmes." |
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 28-32
|
Exemplaires (1)
|
OB0094 | OB0094 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

[article]
Titre : |
L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle Thollembeek |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Confiance Famille -- Protection, assistance, etc. Relations administration-usagers Relations travailleurs sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" |
in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
[article] L'affiliation : support à l'intervention auprès des familles [texte imprimé] / Gaëlle Thollembeek . - 2023 . - p. 12-13. Langues : Français ( fre) in CPAS Plus > 2023/6 (Juin 2023) . - p. 12-13
Catégories : |
Confiance Famille -- Protection, assistance, etc. Relations administration-usagers Relations travailleurs sociaux-usagers
|
Résumé : |
"Dans le champ de l'action sociale, les questions du lien et des rapports entre public et institutions se posent fréquemment. C'est d'autant plus le cas lorsqu'on accompagne des familles en situation de précarité et de désaffiliation sociale ou des parents qui témoignent d'un sentiment d'insécurité et d'expériences antérieures avec les institutions. Dès lors, sur quoi les professionnels peuvent-ils "faire appui" pour pouvoir initier un lien suffisamment solide avec les familles et le maintenir dans la durée ? Qu'est ce qui peut motiver les parents à "fréquenter" un dispositif de manière suffisamment régulière et à faire confiance aux intervenants ?" |
|
Exemplaires

: les bases de la confiance en soi et envers les autres
[article]
Titre : |
L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Pinel-Jacquemin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 20-23 |
Note générale : |
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Attachement Confiance en soi Famille -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Rôle parental
|
Résumé : |
"La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." |
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23. Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Catégories : |
Attachement Confiance en soi Famille -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Rôle parental
|
Résumé : |
"La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." |
|
Exemplaires (1)
|
OB0094 | OB0094 | Périodique | HELHA Campus Mons | Périodiques SOC | Disponible |

: Rassembleur ou effaceur des spécificités de chacun ? Quel impact dans la construction de l’identité professionnelle ? Expérience de stage menée au sein du service d'accompagnement socio-éducatif "Le Delta"
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Expérience de stage menée au sein du S.A.M.O. La Rencontre
Permalink