Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets de l'exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement / Jean-Jacques Temprado in Gérontologie et société, 156 (2018)
[article]
Titre : Effets de l'exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Temprado Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement" Langues : Français (fre) Catégories : Cognition -- Chez la personne âgée
Exercices physiques pour personnes âgées
VieillissementRésumé : "Au cours des trente prochaines années, l'augmentation de l'espérance de vie va considérablement modifier la démographie des pays industrialisés. Pour le nombre grandissant de personnes âgées, l'enjeu n'est pas seulement de vivre plus longtemps mais surtout de retarder les effets délétères du vieillissement sur les capacités cognitives et motrices qui altèrent l'autonomie individuelle. Il est aujourd'hui démontré que l'activité physique exerce des effets protecteurs qui favorisent la constitution d'une réserve cognitive. Dans cet article, nous proposons d'abord un modèle du vieillissement et un modèle des caractéristiques de l'exercice physique. Nous passons ensuite brièvement en revue les effets de l'exercice physique sur la plasticité cérébrale et le fonctionnement cognitif. Enfin, nous développons les différentes hypothèses concernant les mécanismes médiateurs qui permettent de prédire et de comprendre ces effets."
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 161-180[article] Effets de l'exercice physique sur les fonctions cognitives au cours du vieillissement [texte imprimé] / Jean-Jacques Temprado . - 2018 . - p. 161-180.
Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 161-180
Catégories : Cognition -- Chez la personne âgée
Exercices physiques pour personnes âgées
VieillissementRésumé : "Au cours des trente prochaines années, l'augmentation de l'espérance de vie va considérablement modifier la démographie des pays industrialisés. Pour le nombre grandissant de personnes âgées, l'enjeu n'est pas seulement de vivre plus longtemps mais surtout de retarder les effets délétères du vieillissement sur les capacités cognitives et motrices qui altèrent l'autonomie individuelle. Il est aujourd'hui démontré que l'activité physique exerce des effets protecteurs qui favorisent la constitution d'une réserve cognitive. Dans cet article, nous proposons d'abord un modèle du vieillissement et un modèle des caractéristiques de l'exercice physique. Nous passons ensuite brièvement en revue les effets de l'exercice physique sur la plasticité cérébrale et le fonctionnement cognitif. Enfin, nous développons les différentes hypothèses concernant les mécanismes médiateurs qui permettent de prédire et de comprendre ces effets." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Je me souviens de ... / Alain Rénier
Titre : Je me souviens de ... Type de document : Mallettes Auteurs : Alain Rénier ; Pierre Alexis, Illustrateur Editeur : Douvres-la-délivrande : Agoralude Année de publication : 2015 Importance : Règle du jeu (4 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22x17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cognition -- Chez la personne âgée
Mémoire
Récits personnels
Relations entre générationsMots-clés : souvenirs Résumé : Un jeu pour établir le dialogue, favoriser les échanges, stimuler la mémoire et entretenir les fonctions cognitives. Les 120 séries de questions couvrent des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne... Note de contenu : Contient les outils :
60 cartes "questions"
8 cartes "catégorie"
4 cartes "8 catégories"
48 tuiles "catégorie"
1 livret de règles
Je me souviens de ... [Mallettes] / Alain Rénier ; Pierre Alexis, Illustrateur . - Douvres-la-délivrande : Agoralude, 2015 . - Règle du jeu (4 p.) : ill. en coul. ; 22x17 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition -- Chez la personne âgée
Mémoire
Récits personnels
Relations entre générationsMots-clés : souvenirs Résumé : Un jeu pour établir le dialogue, favoriser les échanges, stimuler la mémoire et entretenir les fonctions cognitives. Les 120 séries de questions couvrent des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne... Note de contenu : Contient les outils :
60 cartes "questions"
8 cartes "catégorie"
4 cartes "8 catégories"
48 tuiles "catégorie"
1 livret de règles
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2024 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65
Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire